Forum

cancer de colon

esperanza 2009 jeu, 03/08/2017 - 14:05 (2) commentaire(s)

bonjour
ma belle mère a le cancer de colon le scanner comparatif après chimio dit l'état de la tumeur est stable et que cette tumeur et les métastases n'ont pas changés de taille pour moi c'est plutôt bon signe ,le professeur qui s'occupe d'elle la verra que mardi et mon mari et moi vivons un calvaire et une angoisse mais mon mari me dit il faut qu'il soit plutôt en régression pour l'opérer car la taille de ses metastase est de 2 a 13 cm dans le foie et de 5 cm sur le colon sigmoïdien ,,, avec une carcinose et ascite ,svp pouvez vous nous donner votre avis ,,, la malade etant en algerie pas en France merci d'avance

atmed jeu, 03/08/2017 - 14:34

Bonjour,
Je ne peux pas vous donner d'avis précis car il faudrait pour cela disposer d'une parfaite connaissance du dossier médical de votre belle-mère.
La taille des métastases hépatiques n'est pas l'unique critère pour décider d'une intervention, qui dépend également de l'emplacement des métastases. Vous évoquez également une carcinose péritonéale et une ascite, qui compliquent la situation.
Cordialement
Dr A.Marceau

haquim lun, 07/08/2017 - 11:05

Bonjour esperanza,
Ma mère a également développé un cancer du colon (sigmoïde) en Algérie.
La chirurgie a été la première étape, car elle présentait tout comme votre belle mère une sténose sigmoidienne (opérée en occlusion). Cette procédure est en principe standard, lorsque la tumeur est localisée et opérable et que la patiente supportera la chirurgie avec davantage de bénéfice. L'analyse ANAPATH a permis d'identifier un adénocarcinome T3N1CM0.
J'imagine que le traitement chimique vise à réduire la taille de la tumeur et des métastases pour réaliser une seule opération...autrement, il aurait été laissé après la chirurgie.
Il est vrai que la prise en charge en Algérie laisse à désirer, notamment au plan psychologique et de la communication avec les patients et leurs familles, cependant je peux vous garantir qu'il existe de très bons médecins, chirurgiens et oncologues qui ont compris le sens de leur mission.
Un conseil : n'attendez pas que les oncologues vous disent bcp de choses précises, notamment sur l'évolution de la maladie, car il faut savoir qu'ils ne connaissent pas plus de choses sur le cancer que le fleuriste du coin (image), mais en mm temps ils sont très bien payés et doivent lâcher une info...donc il faudra se munir de patience et de courage, et inshallah votre belle mère et tous les gens atteints de ce mal retrouveront leur santé.
Avec mes respects.

Haquim