Cancer du pancréas métastasé au foie

12 commentaires
Image profil par défaut
Grégory

Bonjour,
Ma jeune épouse (45 ans) est atteinte d'un cancer du pancréas, métastasé au foie (stade 4). Celui-ci a été diagnostiqué fin juin et la première séance de chimio a débuté mi-aout.
Le pronostic de ce cancer est sombre et nous sommes tous très inquiets. Le corps médical est formel, la guérison n'est pas possible. Nous avons entamé un protocole médical en provencance de Californie qui permettrait de passer à travers la carpace d'acide hyaluronique entourant le pancréas. Cette molécule pourrait renforcer l'action du traitement.
A date, aucune opération est possible. Question : une chimio peut elle agir en partie sur le pancréas mais également sur les métastases du foie et laisser présager une opération ?
Malgré les effets secondaires connus (nausées, fatigue, perte d'appétit...) mon épouse va plutôt bien et je redoute fortement le moment ou son état va se dégrader.
Merci par avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne veux évidemment pas faire naître un faux-espoir par ma réponse à votre question. Car oui, une chimiothérapie peut être réalisée en amont d'une intervention chirurgicale, notamment pour réduire la taille de la tumeur et rendre l'opération plus facile. On parle alors de chimiothérapie néoadjuvante. Et oui, une chimiothérapie efficace contre la tumeur primitive peut également l'être sur la ou les métastases. Ces réponses sont évidemment théoriques, chaque patient étant un cas particulier, notamment en oncologie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Clocou7301

Bonjour,

Votre message a attiré mon attention car cela va bientôt faire 1an début décembre que ma maman est décédée d'un cancer du pancréas et avec des métastases au foie. Je ne veux pas non plus vous donner de faux espoirs mais s'il vous plait, oubliez les traitements, les solutions et pensez seulement à son bien être car tout comme votre épouse, elle n'avait que 47ans.
Je ne sais pas si c'est une bonne chose de vous écrire tout ça mais justement, le fait de ne pas vous connaitre et d'avoir une situation similaire à la mienne fait parfois du bien, c'est une sorte de réconfort et ça me rassure car j'espère de tout cœur que votre femme va s'en sortir, si seulement le progrès pourrait avancer pour ce type de maladie encore très complexe.
Ma mère avait seulement des gênes au ventre au début et grâce à son bon médecin, il l'a envoyée passer un scanner mais sans craintes, juste comme ça pour être certain et c'est là que tout s'est effondré ce jour là, au mois de mai, elle a appris qu'elle avait une tumeur au pancréas des points noirs au foie. Le cancérologue lui a dit qu'il ne fallait pas prendre ça pour une punition mais que c'était faute à pas de chance, vous imaginez, dire de tels propos à une femme malade, c'est la pire des phrases, on était impuissant. Elle a commencé une chimio, très dure à supporter, c'était une fois toutes les 2 semaines mais vu que le traitement était lourd, il lui fallait bien tous ces jours pour récupérer et dés qu'elle se sentait mieux, le début des 2 autres semaines recommençaient, ça passait tellement vite et tout comme votre femme, elle se sentait bien, on a même cru à un miracle un jour quand son cancérologue lui a dit que la tumeur avait diminué. Mais non, justement, ça été une dégradation après, les deux derniers mois avant son décès, ça été horrible pour elle, elle a fait une ambolie pulmonaire à cause du traitement, forcément, on oublie les effets secondaires, j'étais seule avec elle quand elle a commencé à respirer très fortement et sèchement dans l'auto, heureusement, on venait de sortir de l'oncologie donc on était à côté des urgences et ces imbéciles là au début prenait ça pour une crise de stress alors qu'elle aurait pu y passer ce jour là et c'est après que le cauchemar pour elle a commencé, après cela, tout s'est dégringolé, ce n'était plus la même, elle est restée 2 semaines en chambre, alitée, son teint commençait a jaunir et le pire verdict est arrivé, le cancérologue est venu lui annoncé que son cancer s'était aggravé et que surtout, les métastases au foie avait augmenté d'où ce changement de couleur de peau. Après tout ça, elle a arrêté le traitement ne voulant plus souffrir pour rien car son ventre commençait à gonfler à cause du cancer, elle devait aller régulièrement se faire retirer le liquide à l'hôpital et le pire est arrivé, un jour quand je suis rentrée du boulot, mon père et elle m'ont annoncé qu'il allait sonné aux urgences car elle n'avait plus de forces pour se déplacer, elle était amaigrie, chamboulée, elle ne se supportait plus. On l'a admise en attendant au service de chirurgie par manque de place puis on a pris la décision de la placer en soins palliatifs et c'est la première fois depuis le début de l'annonce que ma mère avait vraiment craquée car elle savait qu'elle ne rentrerait plus chez elle. Quelques jours plus tard, 2 jours après son anniversaire, elle nous a quitté et encore une fois, le destin ou non, on aurait dit qu'elle a attendu que j'arrive pour se laisser aller. Mon père et mon frère sont arrivés, la famille ensuite, on était tous péter car on n'y croyait pas et encore maintenant, on se dit que ce n'est pas possible, aussi jeune, sans jamais aucuns soucis de santé avant, toute notre vie est anéantie.
Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais par pitié, ne dites jamais à votre femme " à ta place, je ferais ça ", c'est son corps, elle est l'unique maitre de son destin, nous, son entourage, on est là pour l'épauler, pour son bien être mais tous ces traitements à la con, personnellement avec mon vécu, c'est juste un moyen pour prolonger les souffrances physiques. C'est à cause de ça, cette chimio à la con qu'ils ont détraqué ma mère et mon père le dit bien maintenant, si un jour il a la même chose, qu'on lui fiche la paix, profitez de la vie, laisser vous aller et passer les derniers temps avec les gens que vous aimez, vouloir trouver telle ou telle solution avec des produits ou des médicaments n'est vraiment pas une preuve d'amour, maman a tenu 6 mois, ça été foudroyant, certes ce n'est pas un accident de voiture ou une fusillade, on a le temps de s'y préparer mais la bataille reste très courte quand même.
Une dernière chose monsieur, parlez, parlez encore et encore avec elle, c'est ce que mon père faisait alors qu'à la base, c'était un couple très pudique avec 20 ans passés de mariage et même moi et mon frère, on regrette encore maintenant de ne pas avoir assez parlé de la mort, ce n'est pas un tabou, l'enfer peut arriver n'importe quand dans nos familles, moi c'était ma meilleure amie, ma confidente et ma petite maman chérie, il me faudra du temps avant de faire mon deuil alors vous, tout comme mon père, dans ce rôle d'époux, je sais que votre statut est horrible mais oubliez tout ce tralala médical, profitez juste, pensez simplement à l'être humain qu'est votre femme.

Je n'espère pas avoir de réponse, simplement réussir à faire passer un message.
Bien à vous,
Chloé.

Image profil par défaut
nathalie thibert

Bonjour,
Mon compagnon vient de décéder il y 2 mois d'un cancer du pancréas métastasé au foie ;il n'a survécu que 5 semaines après l'annonce du diagnostic,tout est allé trop vite, son état s'est dégradé très rapidement après une seule et unique chimio .
Nous n'avons pas eu le temps de parler de la mort mais je pense qu'il savait que sa disparition était proche.
Je n'ai pu que l'accompagner du mieux possible avec beaucoup d'amour et de tendresse et en étant toujours résolument optimiste . Ai-je eu raison?Je ne le saurai jamais .
Nous essayons tous de faire ce qui nous semble le mieux .
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Nathalie

Image profil par défaut
Lysiane

Bonjour , je suis atteinte d un cancer du pancréas avec métastases sur le foie ,j ai été diagnostiqué en mars suite à une jaunisse ,selle blanche et urine super foncé, au bout de 3 semaines diagnostic tombe puis sa va très vite ,chimio avec surtout le 1 er jour fatigue et faiblesse de tout mon corp ,les jours suivant sa pouvais aller.
Au bout d un certain temps ,scanner qui m annonce que sur 5 métastases au foie il en reste 2 et que la tumeur n a pas bouger donc après re chimio (plusieurs séances) et re scanner qui démontre que les 2 métastases qui reste ont diminuer de volume,en ce moment je suis en chimio et mon prochain scanner est prévu fin février,sauf que cette fois (ma chimio devais avoir lieu hier) j ai pas eu puisque mes globules blancs sont bas ,donc chimio dans 15 jours .
A chaque fois que je pose une question à mon docteur il a pour réponse "je sais pas" sa m énerve à un point ....
Je sais que ce type de cancer ne ce guéri pas ,tout ce que je demande c est que cette fameuse tumeur ne bouge plus et me laisse vivre a peu près normalement et surtout de profiter de mes proches.
Pour votre femme ,il faut lui faire confiance ,elle c est ce qui est bien pour elle , elle le sent.elle peu aussi aller voir un magnetiseur , sa peu l aider aussi .
Courage à vous et surtout à votre épouse , le moral fait beaucoup donc faut qu elle le garde et qu elle soit forte

Image profil par défaut
Dal ben

Bonsoir,
Je voulais prendre des nouvelles de votre femme, j'ai mon amie qui a le même cancer avec des métastases au foie et qui malgré tout ça, elle a un mental d'acier et ne laisse rien paraître. Je souhaite à toute les personnes atteintes de cancer la guérison et j'espère qu'il vont trouver un médicament assez efficace pour guérir de cette foutue maladie.

Image profil par défaut
Cateric

Bonjour
Je vous lis et j'ai des frissons des nausées des frayeurs je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens
Mon mari vient d'être diagnostiqué
Jaunisse donc on lui a pose 1 prothèse qui a été remplacée donc 2ème prothèse biliaire puis 3ème opération avec prothèse au duodenum
Ils nous ont dit qu'ils ne tenteront pas l'opération
Mon monde s'est écroulé
Il a 54 ans je veux pas y croire
Il va guérir il le faut je ne pourrais pas survivre
J'ai si mal
Hier il n'a pas voulu ou pas pu manger....
La chimio n'a même pas commencée
Je peux pas accepter le verdict je veux pas
J'ai peur de ce qui va arriver
Je veux passer du temps avec lui vieillir ensemble
Je sais plus je suis désemparée
Les remissions existent.elles ?
Y a t'il des commentaires positifs ?
Je vous en supplie dites moi oui

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vos peurs sont bien légitimes. Mais oui, il y a des rémissions, il faut donc y croire. Votre mari est actuellement dans une phase aiguë de la maladie, liée à l'obstacle que représente ce cancer pour les voies biliaires. Le drainage de celles-ci grâce aux prothèses mises en place devrait provoquer une amélioration permettant de commencer le traitement par chimiothérapie. L'évolution des prochains jours et semaines sera déterminante. Il faut croire en une possible rémission.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Loue

Bonjour

Je viens de tomber sur ce forum et je voulais partager avec vous quelques raisons d'avoir de l'espoir. Il y a malheureusement beaucoup trop de décès prématurés encore mais il semblerait que la recherche et les traitements fassent de considérables avancées en ce qui concerne le cancer du pancréas.

Je ne suis peut être pas un cas courant (et je suis loin d'être guérie) mais je vais plutôt bien et pourtant je me suis vue morte ... J'ai 36 ans et on m'a diagnostiqué un cancer du pancréas et des métastases au foie il y a un an et demi. Depuis, j'ai enchaîné les chimios (par intraveineuse puis médicamenteuses ) avec des effets considérables puisque la tumeur a diminué de moitié et qu'une seule métastase est encore active (et encore sacrement touchée !).

Encore une fois, je suis peut être chanceuse par rapport à pas mal de malades dont le corps affaibli réagit moins bien mais contrairement à ce qu'un chirurgien m'avait dit en 2018 ("vous ne pourrez jamais être opérée" ...) Je vais l'être dans quelques semaines. C'est déjà énorme.

J'ai repris plus de 10kg par rapport au moment du diagnostic, je n"ai plus de douleurs (des effets secondaires de chimio bien sûr mais plus que supportables), j'ai pu reprendre le travail en mi-temps thérapeutique et partir au bout du monde en voyage.

Une vie certes différente d'avant mais une vie !

En espérant que ces quelques lignes pourront donner un peu de force supplementaire à ceux qui en ont besoin, malades ou proches. Il en faut...

Image profil par défaut
Baya BETTEKA

Bonjour Loue

Est ce qu il serait possible de prendre contact avec vous. Mon beau frère a le même age que vous et nous avons appris qu il est atteint du même cancer que vous. Indepemment de la chimio êtes vous suivie par un naturopathe, par un practisien en médecine douce
Je vous remercie pour retour et vous souhaite a tous une prompte guérison.

Image profil par défaut
Chrismug

Bonjour Loue, votre témoignage est porteur d’espoir. Mon épouse (48 ans) traverse la même épreuve. Pouvoir discuter avec vous l’aiderait énormément. Très sincèrement, Christophe (cm92200@gmail.com)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.