Cancer du poumon

1 commentaire
Image profil par défaut
Diane Rousseau

Bonjour, Je suis en récidive d'un adénocarcinome du poumon stade 3 b. Mon cancer était situé au poumon droit. Après chimio et radio j'ai fait 2 ans sans problèmes. Dernièrement, au scan, on a trouvé de micronodules aux deux poumons et une métastase à la 4ièeme vertèvres dorsales. L'oncologue parle de chirurgie pour la traiter. On attends toujours pour savoir quel traitement me donner étant donné que j'ai aussi eu un cancer du rein, rien avoir avec celui du poumon. On m'a fait une néphrectomie en 2015 suite à la fin de mes traitements. de chimio. Que pensez vous de mes chances ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Diane,
Il m'est impossible de vous répondre. Etablir un pronostic est un exercice très difficile et parfois hasardeux. En effet, pour réaliser un tel exercice, il faut disposer de nombreuses données médicales afin de caractériser la personne et de pouvoir la confronter à un groupe analogue. Et ce sont les observations faites au niveau de ce groupe qui va permettre d'établir un pronostic qui n'est donc qu'un traitement statistique des données disponibles. Et on sait que certaines personnes vont déjouer ces statistiques, dans un sens ou dans l'autre.
Il n'y a donc que votre oncologue qui connaît l'ensemble de votre dossier qui peut se risquer à établir un pronostic.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.