Décès de maman

6 commentaires
Image profil par défaut
Bisounours

Bonjour à tous,
J'ai perdu ma maman il y a 5 mois d'un cancer généralisé.
Sa bataille contre cette saloperie aura duré un peu plus d'un an et demi et elle n'a pas été épargnée... En plus de son cancer, elle a cumulé les problèmes de santé (fractures, coeur...).
Depuis son décès la tristesse et la peine ne me quittent pas. Mais j'éprouve également un sentiment de culpabilité terrible
Parce que les médecins nous ont toujours dit que cela allait aller, qu'elle répondait bien aux traitements, que la chimio n'était qu'une précaution, j'ai passé beaucoup de temps à me battre avec elle pour qu'elle mange, pour qu'elle sorte de son lit... Des engueulades d'une violence incroyable.... Car je voulais qu'elle s'en sorte, je voulais qu'elle soit suffisamment en forme pour pouvoir suivre sa chimio, qu'elle garde le moral....
Aujourd'hui, je me dis que tout cela n'a servit à rien, que c'était la maladie qui l'empêchait de manger, de se lever, de vivre....
Si seulement j'avais su, si les médecins n'avaient pas été aussi optimistes alors qu'en réalité elle était condamnée, j'aurais probablement mis plus d'énergie à lui dire tout mon amour que de m'engueuler avec elle pour qu'elle mange.
J'ai été à ses côtés tous les jours depuis le diagnostic, je l'ai accompagnée à toutes ses chimios, tout ses rendez vous, j'étais à tous les repas pour essayer de la faire manger mais j'ai été tellement en colère contre elle pensant qu'elle ne faisait rien pour s'en sortir alors que c'était juste la maladie.
Depuis, je ne cesse de ressasser ces moments de conflit alors que j'aurais tellement préféré être juste aimante....
J'ai quitté l'hopital une heure avant son décès, me voilant probablement la face et me disant que je la retrouverai le lendemain même si elle n'était plus consciente.
Je n'ai donc pas été avec elle au moment de son départ alors que sur les derniers jours j'y étais du matin au soir.
Je me rassure en me disant que son infirmière était auprès d'elle mais j'ai le sentiment de l'avoir abandonnée dans ces derniers instants...
Je n'arrive pas à me sortir de cette culpabilité qui me ronge....

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour,
Je vous presente toute mes condoléances et partage votre peune que je ne peux qu imaginer. Ma maman est atteinte d un cancer. Et je compte me baattre pour elle et avec elle avec toute la ferveur que vous y avez mise. Je pense que si vous ne vous serez pas battue vous aujourd hui sur ce forum vous auriez ecrit je regrette de ne pas avoir tout fait pour qu elle s en sorte. Il n y a pas de regret a avoir face au combat que vous avez menez et je pense que votre mere a eu la chance de vous avoir a ses cotés jusqu a la fin.
Bon courage a vous. 3

Image profil par défaut
Bisounours

Merci beaucoup jiji de votre message qui me va droit au coeur et qui me rassure quelque peu.
C'est vrai que même si j'ai mal fait les choses c'était toujours pour elle, pour qu'elle aille mieux, pour qu'elle puisse supporter la chimio mais c'est tellement difficile et compliqué.

Comment va votre maman? A t'elle débuté un traitement?
Je suis de tout coeur avec vous dans ces moments terribles.
Si vous souhaitez en parler n'hésitez pas.
Je sais à quel point cette maladie est dévastatrice pour les malades mais aussi pour leurs proches avec les hauts, les bas, les attentes d'examen....
Votre maman a aussi beaucoup de chances de vous avoir et de pouvoir compter sur vous pour vous battre à ses côtés.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de nouveau n'hésitez pas si je peux vous apporter le moindre réconfort dans cette terrible épreuve.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le combat que vous avez mené auprès de votre mère aura sans aucun doute été pour elle un témoignage de l'amour que vous lui portiez. Peu importent les moments de tension que vous avez pu connaître, notamment lorsqu'il s'agissait de la forcer à manger, je suis bien certain qu'elle a perçu vos efforts comme une preuve d'amour mais aussi de lutte constante contre la maladie.
Il faut évacuer ce sentiment de culpabilité, vous avez fait tout ce que vous pouviez faire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bisounours

Merci Docteur pour vos paroles apaisantes.

Cela fait du bien d'avoir un point de vue extérieur.

Bien cordialement

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour,
Je suis heureuse de voir que vous ayez réaliser tout l amour et la force que vous avez donner a votre maman. J espere en avoir autant que vous.
Ma mère est atteinte d un cancer du pancréas que nous avons decouvert il y a 3 semaines. Un choc j en ai ete malade plusieur jours. Mais je reste forte devant elle et ne m effondre pas. Ma mere ne parle pas très bien français, j ai du tout lui expliquer ce que disait le medecin. Mais j ai peur d avoir un peu embelie le tableau et qu elle ne se rendent pas compte de la gravité meme si elle a bien compris qu elle avait un cancer. Ce qui est encore plus douloureux pour moi. Elle se fait opérer dans une semaine. Une operation lourde qui m angoisse tout autant meme si je sais que c est une bonnz chose que ce soit opérable. Je me torture dans mes angoisses que je ne peu pas partager

Image profil par défaut
Bisounours

Bonjour jiji,

Je sais le choc immense que cela représente.
J'imagine la difficulté que vous avez du avoir à lui expliquer ce que disait le médecin et en même temps je suis certaine qu'au moins insconsciemment vous saviez ce qu'elle était capable d'entendre et si vous avez "embelli" le tableau c'est que vous saviez qu'elle risquait de ne pas en supporter plus.
Ne vous en voulez surtout pas pour cela. Vous faites au mieux pour votre maman.
Pour son opération c'est une duodénopancréatectomie céphalique?
Je sais que c'est très angoissant mais ne vous inquiétez pas son chirurgien sait ce qu'il fait!
Gardez vos forces aussi pour la bataille suivante à venir si elle a des scéances de chimio derrière.
Pourquoi dites vous que vous ne pouvez pas en parler? Vous êtes entourée (de mon côté, je ne pouvais pas en parler avec ma famille mais le faisais avec des amis). Il est important que vous puissiez exprimer vos angoisses qui doivent être terribles...
Je vous souhaite beaucoup de courage et n'hésitez pas à m'en parler si vous le souhaitez...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.