Risque de recidive et pronostic

13 commentaires
Image profil par défaut
Sandra95

Bonjour
Mon père de 59 ans a eu un cancer de la prostate découvert en décembre 2009. Il a subi une prostatectomie radicale dans les 15 jours.
Gleason (4+4), pas de metastases ni d'atteinte ganglionnaire
Son taux de PSA a longtemps été indetectable. Depuis plus d'un ou 2 ans, il augmente. nous avons contacté son urologue car nous étions inquiets mais pas d'action avant 0,20 de PSA.
Ce taux vient d'être atteint, on lui a prescrit le 12/10 un TEP scan à la choline qu'il a fait ce matin.
Nous aurons les résultats lundi 6 novembre. Je suis très inquiète
SI cet examen s'avère négatif, il fera d'autres examens.
Ma question est la suivante
Dans le cas d'une récidive locale, quels sont les pronostics ?
Est ce que un score de gleason initial à 8, reste le même pour une récidive ou l'ablation de la prostate "remet le compteur à 0 " si j'ose dire
( je ne pense pas qu'il y ait de métastases car le taux a mis longtemps à augmenter, du moins je l'éspère )

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une récidive locale n'est pas synonyme de mauvais pronostic, surtout si cette récidive est détectée de façon précoce, ce qui semble être le cas de votre père.
Certes, le score de Gleason était de 4+4, soit 8, score qui correspond à une tumeur agressive. A priori, ce score ne devrait pas évoluer dès lors qu'il y a récidive à partir du même contingent de cellules cancéreuses.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sandra95

Bonsoir

Je vous remercie de votre retour rapide? j'ai hâte d'avoir les résultats

J'ai bien noté que recidive n'est pas forcement mauvais pronostic surtout si pris à temps
depuis 2009, mon pere a fait tous les 6 mois son PSA et tous les 3 mois depuis qu'il augmente.

Néanmoins ma question n'était peut être pas claire :
Une tumeur gleason 8 de 2009, si elle récidive, est elle forcément gleason 8 au minimum ou bien le nouveau score n'est pas du tout corrélé ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le score de Gleason est déterminé à partir de l'analyse au microscope des cellules majoritairement présentes au sein de la tumeur. S'il s'agit d'une récidive, le cancer est identique et donc le score de Gleason sera le même.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sandra95

Bonsoir

Nous avons eu les résultats de mon père.Je les trouve à la hauteur de mes espérances :o) Par contre, aucun medecin dispo sur place

Voici les résultats:

Image du pelvis ( temps precoces)
Distribution physiologiques du traceur sans foyer de fixation pathologique de la 1ere à la 8eme minute.

Images tardives du corps entier
1) A l’étage cervical
Absence d'anomalie scintigraphique à caractère pathologique franc

2) A l'étage thoracique :
Absence d'anomalie axiliaire
Absence d'anomalie médiastinale
Fixation homogène du parenchyme pulmonaire sans foyer de fixation pathologique

3) A l'étage abdomino-pelvien
Fixation homogène des parenchymes hépatique, splénique et des glandes surrénaliennes sans foyer de fixation pathologique franc.
Persistance d'une fixation homogène dans la loge de la prostatectomie notamment à hauteur des clips chirugicaux sans foyer de fixation pathologique

4) Cadre osseux
Fixation homogène du rachis dans son ensemble sans foyer de fixation suspect

CONCLUSION
Absence d'argument scintigraphique en faveur d'une lésion hypermétabolique suspecte aux étages cervico- thoracique, abdomino- pelvien ainsi que sur le cadre osseux à ce jour

J'ai l'impression qu'il n' y a pas d'extension, ni même de récidive locale, est ce le cas ?

Dans le cas où le TEP Choline était négatif, l'hopital nous a dit que l'on aurait une ordonnance pour un autre examen, qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup

Sandra

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Commenter un résultat d'examen sans connaître le patient et l'ensemble de son dossier médical est un exercice plus que hasardeux. La seule chose que je puisse vous dire mais sous toute réserve, c'est qu'effectivement, à lire ce compte-rendu, il n'existe pas de fixation suspecte en faveur d'une extension ou d'une récidive locale. Cette interprétation devra être confirmée par l'urologue qui suit votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sandra95

Bonjour Dr Marceau

Nous avons enfin un retour écrit de l'hopital Foch qui stipule

" Ce courrier pour vous donner le fruit de la réunion de concertation pluri- discipilinaire, laquelle propose un traitement complémentaire par radiothérapie de la loge de l'intervention où de façon probabiliste les cellules prostatiques produisant le PSA sont très vraisemblalement présentes.

il n'est pas envisageable de compléter le bilan par le PET scanner au PSMA en cours d'évaluation car vous n'entrez pas dans les critères d'éligibilité.

Je vous propose donc de rencontrer ma collegue......

Je vous reverrai quant à moi trois mois après la fin du traitement avec un dosage de PSA....

Ma question :

Au PET Choline de mi novembre, il n'y avait pas de fixation suspecte en faveur d'une extension ni récidive locale.

Pourtant, un traitement est proposé alors que au départ, on nous avait parlé du PET PSMA

--> La radiothérapie est elle préventive ?
--> Avec les antécédents de mon père (Gleason (4+4), pas de metastases ni d'atteinte ganglionnaire, opération en décembre 2009), et l'augmentation constante du PSA depuis 2 ans ( qui est à 0,2 du moins en septembre dernier), une récidive locale est elle avérée ?
--> quand le docteur parle de " cellules prostatiques produisant le PSA sont très vraisemblalement présentes" : est ce donc une récidive locale ?

Et surtout cette radiothérapie peut elle soigner ou simplement retarder des métastases ?
Est ce que la généralisation d'un cancer prostate en récidive est une fatalité ?

Merci de votre retour, mon père rencontre le docteur pour la radio le 17 janvier mais nous avons besoin de quelques éclaircissements d'ici là

Très bonnes fêtes à vous et merci encore

Sandra

Image profil par défaut
alexandra78

[quote=Sandra95]<p>Bonjour Dr Marceau</p>
<p>Nous avons enfin un retour écrit de l'hopital Foch qui stipule</p>
<p>" Ce courrier pour vous donner le fruit de la réunion de concertation pluri- discipilinaire, laquelle propose un traitement complémentaire par radiothérapie de la loge de l'intervention où de façon probabiliste les cellules prostatiques produisant le PSA sont très vraisemblalement présentes.</p>
<p>il n'est pas envisageable de compléter le bilan par le PET scanner au PSMA en cours d'évaluation car vous n'entrez pas dans les critères d'éligibilité.</p>
<p>Je vous propose donc de rencontrer ma collegue......</p>
<p>Je vous reverrai quant à moi trois mois après la fin du traitement avec un dosage de PSA....</p>
<p>Ma question :</p>
<p>Au PET Choline de mi novembre, il n'y avait pas de fixation suspecte en faveur d'une extension ni récidive locale.</p>
<p>Pourtant, un traitement est proposé alors que au départ, on nous avait parlé du PET PSMA</p>
<p>--&gt; La radiothérapie est elle préventive ?<br />
--&gt; Avec les antécédents de mon père (Gleason (4+4), pas de metastases ni d'atteinte ganglionnaire, opération en décembre 2009), et l'augmentation constante du PSA depuis 2 ans ( qui est à 0,2 du moins en septembre dernier), une récidive locale est elle avérée ?<br />
--&gt; quand le docteur parle de " cellules prostatiques produisant le PSA sont très vraisemblalement présentes" : est ce donc une récidive locale ?</p>
<p>Et surtout cette radiothérapie peut elle soigner ou simplement retarder des métastases ?<br />
Est ce que la généralisation d'un cancer prostate en récidive est une fatalité ?</p>
<p>Merci de votre retour, mon père rencontre le docteur pour la radio le 17 janvier mais nous avons besoin de quelques éclaircissements d'ici là</p>
<p>Très bonnes fêtes à vous et merci encore</p>
<p>Sandra</p>[/quote]

Bonjour SANDRA,, mon père a été diagnotiqué d'un gleason 4+4 aussi, votre papa avait la capsule franchie?
pouvez vous me dire ou il a été opéré et le chirurgien?
je vous remercie d'avance pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La concertation pluridisciplinaire conclue à la présence très probable de cellules prostatiques cancéreuses au niveau de la loge prostatique, autrement dit à l'emplacement où se situait la prostate. Cela équivaut à une petite récidive locale dont l'expression biologique est la remontée lente mais inexorable du taux de PSA.
Il est logique de proposer une radiothérapie de la loge prostatique pour détruire ces cellules résiduelles. Il s'agit donc d'une radiothérapie curative (détruire ces cellules cancéreuses) mais aussi à caractère préventif (éviter que ces cellules prolifèrent et essaiment plus tard, à distance).
Il s'agit donc bien d'une récidive locale. En revanche, la généralisation de ce cancer est loin d'être une fatalité, cette radiothérapie pouvant permettre d'obtenir une guérison totale.
Bonne fin d'année,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sandra95

Bonjour Dr Marceau

je vous remercie pour votre retour, rapide et clair.

Que je trouve en plus encourageant.

Mon père a RV le 17 janvier, malgré des tentatives, il est impossible d'avoir un RV plus tôt. La radiothérapie ne commencera sans doute que en février, au plus tôt.

Est ce "risqué" d'attendre cette date ? Même si c'est difficile de faire autrement

Le PET à la Choline ( heureusement négatif) a été fait le 3 novembre.

Merci d'avance

Sandra

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est certain que dans l'absolu, on voudrait que les étapes se succèdent sans délai de latence mais en pratique, c'est malheureusement le plus souvent impossible. Cela étant dit, le cancer de votre père est ancien (2009), son taux de PSA a longtemps été indétectable avant de remonter lentement mais de manière continue. La situation n'est donc pas "explosive" et il n'y a a priori pas d'urgence à traiter. Autrement dit, si la radiothérapie ne débute que dans quelques semaines, cela ne devrait pas avoir de conséquence négative pour votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.