Inquietude pour ma maman

6 commentaires
Image profil par défaut
Rombis29

Bonjour à toutes, voilà j'ai 24 ans et ma mère vient d'être diagnostiquée atteinte d'un carcinome Canalaire Infiltrant grade 1 (2+2+1). Son compte-rendu biopsique indique :
Nombre de fragments envahis :4/4
Différenciation 2 (formation glanduliformes : 30% de la surface tumorale), atypies cytonucléaires 2, mitoses 1.
Nombres de mitoses : 3/10 champs x40
2 mitose(s)/mm2
Grade : I
Stoma lymphoïde intra-tumoral : absent
Emboles : non

Conclusion : carcinome Canalaire Infiltrant de grade I (EE) (non spécifique)
Index mitotique faible.

Voilà je suis quelqu'un de très inquiet de base et j'ai vraiment peur pour ma mère.
Elle a rdv avec le chirurgien le 13 novembre, puis avec l'anesthésiste le 15 et opération prévue le 23 nov.

Lors de la découverte, le nodule mesurait 14x10 mm sans vascularisation interne à l'écho-Doppler.
J'ai vraiment peur que le cancer grossissse et se propage.

Si quelqu'un pouvait me rassurer ne serai-ce qu'un petit peu ! Je lis plein de choses sur les forums qui me rassurent (ou pas !).

Merci pour vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre inquiétude est bien sûr compréhensible. Mais votre mère est à l'évidence bien prise en charge, dans des délais tout à fait raisonnables et il existe des éléments pouvant être considérés comme plutôt favorables dans un tel contexte, comme le grade I, l'absence d'emboles, l'index mitotique faible.
Comme vous l'avez sans doute lu, la plupart des cancers du sein sont aujourd'hui guéris, il faut donc aborder cette phase de traitement avec confiance.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rombis29

Merci pour votre réponse Dr A. Marceau, ce que j'ai le plus peur c'est de la propagation de la maladie. J'ai peur que celui-ci ait eu le temps de grandir entre la mammographie et l'opération. Sur un autre forum consulté, on m'a parlé que certaines fois, le grade pouvait changer entre les premiers examens et l'exégèse. Donc autant dire que cela ne me rassure pas ! Pouvez-vous m'en dire plus par rapport à cela ? Par ailleurs, je ne me rends pas compte mais une tumeur d'une taille de 14x10 millimètres, est-ce vraiment petit et pris à temps ? Merci pour votre réponse.
Cordialement

Ps : pour moi, quand on me parle propagation, j'imagine que cela se propage aussi vite que le feu !! Donc pas très rassurant !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une tumeur de 14x10 mm n'est pas "très grosse" mais la taille importe moins que l'agressivité de la tumeur, laquelle conditionne son potentiel de propagation. Mais encore une fois, les éléments dont on dispose actuellement pour votre mère sont plutôt rassurants, c'est un cancer dont elle devrait guérir. On en saura évidemment plus après l'intervention et l'analyse de la pièce opératoire. Mais n'allez pas imaginer que durant les deux semaines qui nous séparent encore de l'intervention, cette tumeur puisse se propager à la vitesse d'un feu.
Même si c'est psychologiquement difficilement, il faut s'armer de patience en attendant l'intervention.
Donnez-nous des nouvelles par la suite,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rombis29

À ce stade et avec les éléments en notre possession, est-ce qu'il y a quelque chose qui nous permette de déterminer (ou du moins avoir une idée) si les ganglions peuvent être affectés (je précise que ma mère me dit qu'elle ne palpe aucune boule sous l'aisselle) ou si la tumeur peut être hormonodependante ou une idée sur la protéine Her ? Vous me confirmez que le grade 1 veut dire que la tumeur n'est pas très agressive ? Avec mes remerciements pour vos réponse.
C'est vrai que l'attente est la pire des souffrances !

Image profil par défaut
Rombis29

L'opération sést bien passée le 23 novembre. La pièce opératoire a été retirée (lors du repérage de la tumeur par échographie, car celle-ci n'était pas palpable) la tumeur mesurait toujours les mêmes démentions (14x10mm). La chirurgienne à retirée un ganglion sentinel afin de l'analyser au labo mais il semblerai selon ses premières constatations qu'il soit sain.
Voilà les résultats sont attendus pour le 18 décembre. En attendant, on passe par des phases de bien-être et d'autres de stress et d'angoisses...
j'espère que les resulats ne nous apporteront pas de mauvaises nouvelles !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci de nous avoir tenus au courant. Ce sont de bonnes nouvelles, il faut en effet attendre les résultats de l'analyse du ganglion sentinelle mais le fait qu'il ait l'air sain à première vue est rassurant.
Dans l'attente de la confirmation de cela,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.