Forum

Pancréas pourquoi diagnostic est si long..

dani35 mar, 14/11/2017 - 09:28 (3) commentaire(s)

Bonjour à tous,
Suite à des douleurs assez modérées, intermittentes mais régulières depuis 5 semaines, des selles jaunes et quelques légères douleurs dorsales le médecin à décidé de faire quelques examens. Les résultats sont crp 1 et lypase18 et pancréas globuleux à l'échographie. "Par prudence vous allez faire un scanner mais n'ayez pas peur ." Depuis ce temps-là notre vie a basculé. Notre famille a été décimée par plusieurs cancers (colon, sein, poumons...) et les décès arrivent de plus en plus tôt. L'attente est interminable. Pourquoi ai-je l'impression de ne pas avoir toutes les informations. On me dit de ne pas m'inquiéter . Je replonge dans l'histoire de mes parents décédés tous les 2 de "cette longue maladie". Nous avons 2 jeunes enfants et j'ai beaucoup de mal à ne pas montrer mon inquiétude grandissante. Pourquoi les mots ne sont pas prononcés. Leur absence laisse la porte ouverte à toutes les peurs, tous les scénarios catastrophiques. Je suis désemparée et je me sens seule. Je ne suis pas du genre à m'inquiéter pour rien mais j'aimerais plus de réponses à mes questions. Les phrases évasives sont pires que tout.

atmed mar, 14/11/2017 - 12:06

Bonjour,
La symptomatologie que vous évoquez, surtout avec une CRP strictement normale, n'oriente pas vers un diagnostic inquiétant. Le médecin a néanmoins, par prudence, pris la décision de prescrire un scanner. Je comprends bien que le temps d'attente pour avoir cet examen et son compte-rendu soit anxiogène mais malheureusement, il n'y a pas de réel moyen d'y échapper. Le médecin peut vous faire part de sa conviction qu'il n'y a rien de grave mais pour autant, il ne peut pas vous le certifier à ce stade, il ne faut pas lui en vouloir, la démarche diagnostique en médecine se fait souvent par étapes.
Quand le scanner est-il programmé ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

dani35 mar, 14/11/2017 - 12:43

Bonjour,
Le scanner est prévu le 22 novembre et il m'a fallut des semaines pour avoir un rdv. C'est pour cela que c'est long. Il est très difficile de garder la raison et de rester dans l'instant présent quand l'angoisse me submerge. J'ai connu 10 longues années d'accompagnement de ma maman avec, comme tout le monde des moments de désespoir, de doute, de vraies joies, des colères. Il est vrai que pour moi le silence et le flou sont pires que tout, mais vous avez raison, ils ne disent rien car il n'y a pour le moment rien à dire de plus. En tout cas je vous remercie beaucoup pour ces mots apaisants. Bien cordialement.

atmed mar, 14/11/2017 - 14:23

A bientôt de vos nouvelles, après le scanner du 22 novembre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau