Espoir guerison cancer pancres

22 commentaires
Image profil par défaut
jiji738

Bonjour a tous,
Comme je l ai deja raconter ma mère 62 cancer du pancreas c est fait opéré. Aujourd hui j ai passé la journée a chercher des documents, témoignage, études scientifiques par rapport aux chances de guérisons. Et je suis mal. Très mal et au olus bas moralement. J ai l impression que la guerison malgré l opération et rare. Si rare qu elle relève du miracle ou surement d une erreur! Je ne pense plus avoir sufisament la foi pour attendre le miracle et je souffre de laisser ma mère penser qu elle est guérie et que la chimio n est qu une formalité ( ma mère qui ne comprend pas très bien le français... alors le langage médicale...). Bien sure je ne vais pas lui transmettre mes peurs et mes angoisses. Mais je souffre interieurement. Je vous en prie vous qui avez gueri, vous qui avez soigné venez aporter votre témoignage et ralumer la flemme de l espoire en moi. S'il vous plait venez a l aide d une femme debordant d amour pour sa mère. Je ne peux pas perdre pied maintenant.

Image profil par défaut
Grégory

Bonsoir Jiji,
Je comprends votre inquiétude puisque j'ai la même vis à vis de mon épouse qui a 20 ans de moins que votre maman. Concernant les chances de guérison, il est vrai qu'elles sont sombres. Pour autant, 20 % des personnes ayant été opérées sont en vie après 5 ans. Les chances de survies ne sont donc pas nulles et ne sont pas issues du miracle.
En étant forte pour votre maman, vous le serez également pour vous et ceci vous aidera au quotidien.
Bonne soirée,
Grégory

Image profil par défaut
jiji738

Bonsoir Gregory,
Vous savez combien je suis touché par votre histoire que je suis aussi. Je suis désolé mais il n est pas bon pour vous d échanger avec moi sur ce sujet. Je vois tout en noir. Lorseque je vois les souffrance physique que subit ma maman suite a cette opération qu elle pense être guérie... la galère de la chimio qui l attends et ces pauvres 20% qui sont par ailleurs bien plus bas dans certaines études... sa me flingue... qu en est il de cette éponge magique découverte en alaska qui detruirait les cancer du pancréas??? Et ces recettes magique qu on trouve dans certaint site de medecin.. j en peu plus je me perd dans mon esprit... je ne dors plus. Ces foutu pauvre 20%!!! C est deja dur d avoir une maladie de subir tout sa. Je me plaind a croire que c est moi qui suis malade et ma pauvre maman qui ne se plaind jamais. Ce n est pas juste personne ne merite un tel destin et encore moin ma mère qui a eu très peu de chance dans sa vie. N a t elle pas enfin le droit a vivre et commencer sa retraite? Je suis navrée Gregory de rédiger tout sa vous n avez surment pas besoin de lire ce genre de chose. J en appel a ses fameux 20% a ce manifester a demontrer qu ils sont plus qu on ne le croit operé ou non... que ces foutu compte ne reflette pas la realité mais uniquement un echantillonage mal chanceux.

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour jiji, bonjour grégory,

Jiji, votre maman a eu une chance inouïe de se faire opérer, ce qui ne représente que 20% des cas, vous avez déjà vaincu cette 1ère étape et vous êtes dans les meilleures conditions pour faire face à la 2ème. Des associations de chimio montrent de bien meilleurs résultats que les 20% que vous mentionnez. Ceci ne représente que des stats.
Il faut pour elle penser qu'elle est sur la voie de la guérisson et voir cette opération comme une 2ème naissance.

J'ai supplié les chirurgiens de Beaujon de pouvoir opérer mon père et malheureusement aujourd'hui, on ne nous laisse pas cette chance.

Bon courage à vous.

Julien

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour Julien,

Je vous remercie pour votre message. C'est vous qui avez raison. C'est honteuse que je lis vos mot. Je ne mesure pas la chance qu'a ma mère dans son malheur, c'est tout de même un réel cauchemar pour nous.
Je suis sincèrement navrée que votre père n'ai pu être opéré. Peut être une chimio adjuvante pourra le rendre opérable?
Je souhaite du fond du coeur une longue rémission à votre père. Et même une guérison, gardons tous espoir.
Qui sais, peut être vont ils rapidement développer un traitement avec l'éponge découverte en Alaska ou tout autre découverte et essaie....
En tout cas je m'excuse auprès de vous et grégory.
Pour vous donner des nouvelles, nous n'avons toujours pas le résultat de "la pièce" retirée. Ma mère mange, marche... à le moral mais s'ennuie à l’hôpital. ses résultats bon. Il n'y a que le diabète qui n'est pas stable. Nous attendons de connaître les résultat du morceau retiré pour en savoir plus sur la chimio et le stade... ...

J'espère que votre père se porte bien et que l'épouse de Grégory aussi. J'espère aussi de tout coeur que vous accompagnant, allez bien! Moi je reprends de la force et relève la tête. Malgré tout j'en veux à toute ses personne guéri de ne pas renforcer notre espoir avec leur témoignage dont j'ai terriblement besoin.

Soyez fort.

Bises

JiJi

Image profil par défaut
KADBOU

Salam Jihane sache que chaque cas est différent ma maman avait 80% de chance de guérir avec un cancer colon stade 2 et malheureusement mm pas un an après trois métastase au foie.. j'ai mon papa qui a également un cancer du foie . Sache que chaque cas et différent et que si ta mère doit guérir elle guérira elle fait le maximum pour se soigner garde espoir je t'embrasse

Image profil par défaut
KADBOU

Mon papa ne peut avoir aucun traitement car très malade la Chimio ou une opération le tuerai il est en palliatif à la maison et pour ma maman on espère a la rémission on espère un répit. Ne te fie pas aux stats sur internet chaque personne est différente. Gros bisous

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour Kadbou,
Quel effroyable coup du sort que d'avoir ses 2 parents atteints d'une même maladie. Je ne peux qu'imaginer ce que tu ressent! J'espère de de tout coeur que ta maman aura le droit à une longue rémission et que ton papa puisse continuer à vivre dignement en paliatif.
Merci pour tes conseils, mais comment ne pas se fier au stats quand on ne sais rien??
Bon vendredi nous avons rdv avec l'oncologue. C'est la première fois depuis l'annonce du cancer! Je sais déjà qu'elle va avoir une chimio car lundi pose de la chambre implantable. Elle va faire 6 mois de chimio si elle la supporte bien avec 2 molécule différente. une par comprimé une par intra. Sa fait quand meme très peur la chimio!
Je te souhaite bon courage
Bises

Image profil par défaut
KADBOU

Comme tu dis c'était effroyable et ca l'est toujours on subit on a pas le choix on s'en remet à dieu. Pour ma maman au début aussi on a eu très peur avec la Chimio c'est vrai que les premières séances c'est l'inconnu mais apres ca e passe bien ... l'équipe était top et j'etait tjr avec elle. Elle les à supporter plus ou moins bien a part la fatigue ce qui est normal je pense. Quand aux stats je m'y fie pas. Beaucoup on déjoue les pronostics, et d'autre qu'on croyait sauvé se retrouve au stade final. Chaque corp réagit différemment, la chose la plus importante c'est que le cancer a été enlever et mnt la Chimio permet de détruire les cellules cancéreuses qui se baladent dans le corp de ta maman. En lui espérant de tout cœur la guérison, il faut y croire penser à autre chose et surtout continuer de vivre. Dans ma religion, on trouve la force auprès de dieu on se dit qu'il est celui qui a mis ca sur notre route il nous test pour voir si on va y faire face dignement et hamdoullah on se serre les coudes.
Tu sais un ami à mon père était venu lui rendre visite en ayant les larmes aux yeux et il est mort d'une crise cardiaque dans la semaine. Comme quoi nous ne sommes pas maître de la mort le malade comme celui en bonne santé bonne soireee et courage mes amitiés à ta maman

Image profil par défaut
Cathyyy

Bonsoir,

Je découvre ce forum et vient de lire votre message qui me touche, inévitablement. Vous recherchez des témoignages de personnes guéries, c'est bien légitime. La lecture des statistiques de survie à 5 ans est souvent un deuxième choc après celui de l'annonce d'un cancer du pancréas. Mais ce ne sont que des statistiques dont certains peuvent s'éloigner, dans le bon sens comme dans le mauvais. Chaque situation reste UNIQUE.
J'ai moi même appris, après des douleurs épigastriques et dorsales qui en l'espace de 3 mois sont devenues insupportables, mon cancer de la queue du pancréas... à l'âge de 41 ans, il y a de cela deux ans.
Je fais partie, comme votre maman, des personnes qui ont eu la CHANCE d'être opérée. J'ai très rapidement été prise en charge, j'ai bien compris qu'il y avait urgence à intervenir : enlèvement de la tumeur, de la rate et d'une petite partie de l'estomac, la tumeur s'y étant insérée (ce qui ne se voyait pas à l'imagerie). Chirurgie beaucoup plus lourde que prévue, les deux premières semaines ont été très difficiles physiquement mais également sur le plan psychologique, tout ayant été très vite. S'en est suivie une chimiothérapie adjuvante sur environ 7 mois avec pas mal de complications (thrombose de la chambre qu'il a fallu ôter...). Depuis, j'ai un scanner de contrôle tous les 3 mois dont les résultats sont BONS puisqu'on ne trouve pas trace de cellules cancéreuses.
En résumé, si l'on se fie aux statistiques, j'ai toujours été à la marge : la probabilité que je développe ce cancer à l'âge de 41 ans était infime, comme celle que je puisse me faire opérer, comme celle que je sois en rémission aujourd'hui. Ce qui est certain, c'est que nous avons tous notre propre destin.
Aujourd'hui je vais bien. J'ai presque retrouvé ma vie d'avant, avec bien sûr plus de contraintes, de stress liés au suivi médical. J'ai cette chance d'être en rémission, j'en suis pleinement consciente, même s'il n'est pas toujours simple de vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Peut-être est-ce le résultat de ces fameuses statistiques encore bien imprimées dans ma tête! J'ai repris mon travail d'abord à mi-temps thérapeutique il y a tout juste un an. Je suis aujourd'hui à temps plein mais la fatigue devient difficile à gérer (j'ai également 3 enfants). J'ai un réel besoin de vivre l'essentiel avec les gens que j'aime.
Sensible à vos questionnements, j'espère que mon témoignage vous apportera plein d'espoir. Je souhaite de tout cœur que votre maman suive le même parcours.

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour Cathy,

Je vais d'abord commencer par vous remercier du fond du coeur d'avoir apporté votre témoignage rempli d'espoir ici sur ce forum ce qui ne peut que rebooster les malades ou leurs accompagnants qui vous liront. J'imagine qu'une fois que l'on est "sorti" de cette spirale, on a pas forcément envie de parler encore de cette horreur.
Je vois votre parcours et je ne peut que saluer votre courage face à la maladie, imaginer vos craintes et vos doutes. Si jeune ce n'est vraiment PAS JUSTE mais s'il n'y a pas d'age qui justifierai temps de souffrance mais ce n'est que plus effroyable. Vous voila aujourd'hui à reprendre votre vie "normalement" après 2ans de combats... et ce stress des examens trimestriels!!!!!! Profiter de votre vie de vos 3 enfants qui on besoins encore longtemps de leur maman!
Vous voila en rémission et vous souhaite une guérison complète avec une vie longue et belle loin bien loin de ses affreux statistiques!!!!
Je vous remercie de votre soutient pour ma maman.
Puis-je me permettre de vous poser des questions? Si vous ne souhaitez pas répondre je ne vous en voudrais pas vous nous avez déjà tellement apporté.
A quel stade la maladie étiez vous?
Lors de l'analyse de la pièce opératoire les ganglions étaient-ils atteint?
Quel protocole de chimiothérapie avez vous du surmonté?
D'avance je vous remercie et vous envoie tout mes bons voeux de bonheur.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.