Couverture prevoyance et changement de poste - 2 sujets

2 commentaires
Image profil par défaut
hcharneau

Bonjour,
Je suis salariée dans une PME et en arrêt pour un cancer du sein depuis début septembre 2017.
Ma société a souscrit à une prevoyance. Depuis septembre jusqu'au 26 décembre, ils me paient à minima (ex 3000 euros), car RH incapable de me dire combien je toucherai en arrêt. Le 27 décembre, alleluiha, elle me dit qu'elle a des nouvelles de la prévoyance, et que donc je peux toucher 5000 euros par mois. Elle procède alors a une regul. Je touche également ce salaire de 5000 euros fin janvier;
Changement de RH et, en février, surprise, je touche 3500 euros... Je demande des explications (le 27 février) et, sans nouvelles, je relance le 16 mars, date à laquelle on me dit qu'il y a eu erreur (mauvaise déclaration à la prévoyance, et mauvaise évaluation par l'ancienne RH de ce qu'on doit me verser). Je dois donc potentiellement rembourser 7000 euros à mon employeur, une grande partie de cette somme ayant déjà été dépensée pour financer un voyage en famille pour boucler notre année sur une note positive, somme que nous n'aurions pas engagée si nous avions eu connaissance du bon salaire)...
Du coup, puis-je demander au moins une annulation de la dette à mon employeur ? car c'est l'ancienne RH qui a fait l'erreur ?

Par ailleurs, mon patron veut me changer de poste (retour prévu si tout va bien début septembre) et me faire signer un avenant à mon contrat de travail dès à présent. Je suis commerciale; ce changement implique que je change de réseau, de sujet et de clients potentiels, et que mes primes sur chiffre d'affaires, confortables après 5 ans de travail sur 1 zone (-25% de mon salaire), vont repartir de zéro. Puis-je m'opposer ou, plus raisonnable, demander légalement une compensation de salaire, pour reprendre dans des conditions similaires à celles précédant mon arrêt?
Merci de votre aide. Ils me mettent la pression sur les 2 sujets
Belle journée à tous

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,
La situation que vous exposez est un cas particulier auquel il n’est pas possible de répondre de manière générale.
Aussi, afin d’avoir un conseil juridique approprié à votre situation, je vous invite à prendre un RV dans le cadre de la permanence juridique téléphonique de la Ligue en appelant au 0800.940.939.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.