CHANGER DE COMMISSION RCP

1 commentaire
Image profil par défaut
nsylvia

Bonjour,
J'ai 57 ans, souffrant d'un carcinosarcome de l'utérus(cancer un peu rare de l'utérus) , la tumeur a été opérée en janvier 2018 par un chirurgien gynécologue oncologue du secteur privé, chez qui m'a envoyé mon médecin traitant.
Puis, ce chirurgien m'a envoyé chez une radiothérapeute oncologue que j'ai consultée une fois mais qui ne me convient pas . je souhaiterai effectuer cette radiothérapie avec un autre médecin et dans un autre établissement hospitalier. Or, ces deux médecins appartiennent à une commission RCP à laquelle je suis affectée dans le cadre de mon Parcours Personnalisé .En conséquence, aucun autre radiothérapeute ne veut me donner de rendez-vous. D’où mes questions :
1°) quelle est la procédure qu' un patient doit suivre pour changer de radiothérapeute, d'oncologue médical, d'établissement ET de commission RCP ?
2° ) Si un patient n'est pas d'accord avec les décisions de sa commission RCP, peut-il contester leur décision et par quel moyen?
C'est un vrai parcours du combattant . Alors, merci d'avance à vous pour vos réponses. :-=)
Sylvia

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Sylvia,
La RCP est une organisation qui permet de faire une proposition thérapeutique collégiale.
Une fois rendu, l'avis est ensuite discuté entre le patient et le thérapeute. En cas de changement de thérapeute, ce sera avec celui qui s’occupera de vous.
Sachez, par ailleurs :
- que vous avez le choix de votre thérapeute et du lieu où vous souhaitez suivre vos traitements.
- qu’il n’y a aucune obligation que les traitements soient assurés par l’établissement où a eu lieu la RCP.
Ainsi vous pouvez aller dans l'établissement de votre choix, public ou privé, et demander un médecin en particulier qui travaille dans l’établissement choisi.
Inversement, vous pouvez choisir un autre thérapeute et allez vous faire soigner dans l’établissement où ce thérapeute exerce.
Attention, les délais pour fixer un RV peuvent parfois être assez longs.
Si vous avez besoin de conseil à ce sujet, il faudrait donc que vous repreniez contact avec le chirurgien qui vous a opéré, votre médecin traitant ou encore votre gynécologue par exemple.
Attention également à la question de la prise en charge des frais de transport par l’assurance maladie : lorsqu’ils sont accordés, c’est toujours sur la base de l’établissement pouvant assurer les soins le plus proche du domicile.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.