SOS qui a subi une ablation du colon droit ou gauche avec ablation vésicule ?

4 commentaires
Image profil par défaut
clemencevog1982

bonjour J'ai besoin de vos témoignages pr me préparer à aider ma mère, psychologiquement je suis à bout avec l'annonce, mon boulot, aider maman dans toutes ses démarches.......
y a 15 jours le gastro a annoncé à ma mère qu'elle a un cancer du colon gauche découvert suite a du sang dans les selles et une anémie, il a fait une colo et fibro, elle a des douleurs dans tout le ventre surtout à gauche, perte de poids et d'appétit et toujours du sang dans les selles ce qui fait qu'elle est très fatiguée, elle est souvent essoufflée, elle ne fait que 2 repas très légers par jour, elle a mal à l'estomac à cause d'une gastrite et béance cardiale découvertes à la fibro, elle se force à manger pr être en forme pour l'intervention mais avec beaucoup de difficultés, elle n'a que 55 ans et nous sommes choquées de cette annonce...et voilà que le chirurgien veut aussi lui enlever la vésicule car elle a des calculs dans cette vésicule, la vésicule est normale mais il dit que ça peut peut-être faire des complications.....je souhaiterais avoir des témoignages de personnes opérées à la fois du colon (que ce soit le droit ou gauche) et d'une ablation de la vésicule : Est-ce que le fait que la bile qui va s'écouler après l'intervention dans l'estomac et les intestins ne va pas augmenter sa gastrite et surtout est-ce que l'ablation du colon et vésicule altère la vie quotidienne ? Est-ce que sa vie ne va plus être la même ? Est-ce que vous avez rencontré encore plus de pbs digestifs après l'intervention et comme les gérer ? Est-ce vrai que l'ablation d'une vésicule peut créer un cancer du colon droit ? je me pose beaucoup de kestions car c'est moi qui accompagne maman à tous ses rdv, le chirurgien n'a pas répondu clairement à mes kestions, pressé.....merci de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages de patients sur ce forum. quant à moi, je réponds aux questions médicales que vous posez.
Il n'est pas surprenant que le médecin veuille "profiter" de l'intervention pour ôter la vésicule biliaire dès lors que celle-ci est lithiasique. Car une lithiase biliaire peut provoquer une cholécystite qui serait ensuite à opérer.
Le fait d'ôter la vésicule ne va pas changer la qualité de vie future de votre mère. La vésicule est un petit réservoir permettant de stocker la bile. Une fois retirée, la bile s'écoule sans stockage (puisqu'il n'y a plus de vésicule) mais son point d'arrivée dans les intestins reste le même, au niveau du duodénum. L'ablation de la vésicule ne va pas augmenter le risque de cancer du côlon droit.
Enfin, on vit très bien après l'ablation du côlon gauche.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
clemencevog1982

merci de votre réponse rapide mais pkoi y a t-il beaucoup de personnes sur plusieurs forums y compris celui-ci qui disent avoir quand même des pbs digestifs et également dans mon entourage : des collègues disent aussi avoir gardé des séquelles et ces patients ont pour la plupart enlevé que leur vésicule sans aucun pb de cancer....voilà pkoi je m'inquiète car une personne ayant un cancer est encore plus fragile et un cancer digestif est pas simple du tout puisque pr être en bonne santé et continuer à vivre il faut bien pouvoir manger alors si ma mère aura un bout de colon en moins et la vésicule en moins, je sais bien que cela ne sera plus comme avant....car pour reprendre les termes exacts du chirurgien quand j'ai insisté de ne pas lui enlever sa vésicule et que cela allait la fragiliser encore plus au niveau digestif il m'a répondu "de toute façon avec un bout de colon en moins sa vie ne sera plus du tout la même alors ...." donc j'ai bien compris qu'on ne nous dit pas tout car ici pour le chirurgien ce qui compte c'est d'enlever cette tumeur et pr ne pas prendre de risque il faut aussi enlever la vésicule lithiasique même si non compliquée et quand les pbs arrivent après le bloc et bien il faut faire avec les séquelles ........difficile pr la personne qui est malade et la famille
merci d'avoir pris le temps de me répondre
bonne soirée

Image profil par défaut
cecilou lou

Bonjour
J ai 50 ans et j'ai un cancer colorectal avec métastase hépatique. En mai 2016 on m a retiré ma tumeur au colon gauche et en aout 2016 lors de mon hépatectomie (ablation d une partie du foie) on m'a retiré la vésicule biliaire. Le chirurgien ne m'en avait même pas parlé je m'en suis rendu compte en lisant le compte rendu d'opération. Je n'ai aucun problème depuis. Sauf une fois ou 2 une digestion difficile le soir après un repas trop riche. Problème réglé avec du bicarbonate de soude donc rien de bien méchant. Et en ce qui concerne mon colon tout est ok. Bon courage à vous et votre maman pour la suite
Cécile

Image profil par défaut
medplanet

Bonjour
Je travaille pour Med planet un cabinet d'étude médicale qui recherche en ce moment des patients et un aidant atteints de cancer du colorectal stade IV/métastatique
Nous recherchons pour un entretien téléphonique anonyme d'une heure (23 - 25 juillet) pour parler de votre quotidien les traitements, la relation avec le corps médical
Pour vous dédommager du temps pris nous proposons une indemnité de 70 eu pour 1h.
Pourriez-vous me contacter à elodiepameole@medplanet.biz en laissant votre téléphone si vous êtes disponible?
Bien à vous
Elodie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.