Forum

Chute de tension

myriam89 lun, 11/06/2018 - 18:58 (3) commentaire(s)

Bonsoir,
Je suis au troisième mois de la chimiothérapie. 3 jours pas semaine, toutes les 4 semaines. Contre un cancer bronchique à petites cellules.
Je suis soignée contre l'hypertension depuis 14 ans. Mais je comprends pas ce qu'il se passe et la cancérologue m'a juste dit : " c'est pas grave..."
Quand je suis opérée, soit locale, soit générale ma tension passe à 21, par contre quand j'ai ma séance de 8 heures de chimio comme aujourd'hui elle descend au fur et à mesure, jusqu'à 10 puis remonte à la normale avant que je parte. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci d'avance.

atmed lun, 11/06/2018 - 20:40

Bonjour,
La pression artérielle, même sous traitement antihypertenseur, n’est pas constante, elle augmente notamment lors de l’activite Physique ou sous l’effet du stress, baisse au repos et plus encore durant le sommeil, notamment profond.
Il est assez vraisemblable que ces variations que vous avez notées soient dues à ces phénomènes. Le mieux est d’avoir son propre appareil de mesure tensionnelle (en vente en pharmacie) et de contrôler soi-même sa pression artérielle le matin avant de se lever et le soir au coucher. Ce sont ces valeurs qui reflètent le mieux votre contrôle tensionnel.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

myriam89 lun, 11/06/2018 - 20:48

Merci, mais justement j'en ai un et chez moi c'est normal.

atmed lun, 11/06/2018 - 20:53

Si votre tension chez vous est normale, c’est que tout va bien. Les variations que vous évoquiez sont certainement imputable au stress lié aux soins.
Dr A.Marceau