Est-ce vraiment le glioblastrome???

1 commentaire
Image profil par défaut
Anthony77

Bonjour!
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et pour une fois un réel espoir au sujet du traitement du glioblastome.
Je suis Camerounais et vit à Yaoundé, capital de ce pays. Mon épouse âgée de 45 ans, souffre, je crois de cette terrible maladie. Je ne suis pas très affirmatif par ce qu'à ce jour, les médécin, que nous continuons de rencontrer ne me l'ont pas encore dit de manière claire.
En effet, en fin décembre dernier 2017, mon épouse a fait une forte fivère accompagnée de courbatures. Je l'ai amenée à l'hôpital où le médecin a diagnostiqué un palusdisme et une fièvre thyphoïde. Après un traitement de deux semaines, je l'ai ramenée dans le même hôpital où le médecin rencontré à la première visite nous a demandé de rencontrer un neurologue. Ce que nous avons fait. Celui-ci a d'abord diagonstiqué un AVC. Mais nous a demandés de faire une IRM pour connaître le type d'AVC. L'IRM faite quelques jours après a indiqué la présence d'une masse au niveau du tronc cérébral.
C'est ici qu'a commencé mon angoisse car, je me suis fait balader entre le neurologue et le neurochirugien sans que personne ne puisse me dire avec exactitude la nature de la masse ni même de la maladie. Il m'a été dit que ce n'était plus un AVC.
Le neurochirugien a suspecté un tuberculome et mis mon épouse sous anti-tuberculeux qu'elle a pris pendant 3 semaines. Ce traitement l'a vraiment affaiblie car au terme des 3 semaines, elle n'était plus capable de marcher, de manger, de voir clairement (la vue est devenue floue), de surcroît elle a commencé à vomir avec une moyenne de 2 vomissements par jour. Cela l'a tellement fatiguée que j'ai dû la ramener à l'hôtipal et après beaucoup d'insistance, on a accepté de l'interner. Après trois semaines de traitement, l'Hôpital central où elle était internée nous a envoyés dans un autre hôpital à Douala pour une radiothérapie. En fait, les médecins ont pensé qu'il pouvait s'agir d'un glioblastome mais ne pouvaient pas le confirmer par ce que le prélèvement ni toute intervention chirurgicale de la maladie logée au tronc cérébral est impraticable. Or cela aurait permis de confirmer pou d'infirmer la maladie.
Malheureusement, arrivé sur dans cet hôpital, il m'a été dit que la machine de radiothérapie est en panne. Nous avons été renvoyés à l'Hôpital Général de Yaoundé pour une prise en charge. Ici, l'oncologue rencontré nous a demandé de faire une biopsie du foie et plus tard une fibroscopie des poumons. Le premier examen était négatif et le second n'a pas encore été fait eu égard à l'état de fatigue aigüe de mon épouse.
Il faut déjà relever que pendant notre séjour à l'Hopital Central de Yaoundé, du 1er au 26 mars 2018, mon épouse a été placée sous corticothérapie et ce jusqu'au 05 juin dernier. Ce traitement l'a certes soulagé des violents maux de tête dont elle se plaignait souvent, mais je constate qu'elle est devenue plus faible, elle ne peut plus marcher ni s'asseoir, ni manger d'elle-même. Elle a hélas perdu son autonomie. A ce jour nous sommes encore en quête de diagnostic réel et par conséquent d'un traitement adéquat.
Moi, mes enfants et nos proches parents sommes déterminés à lui redonner la santé malgré les obstacles qui nous empêche de connaitre la nature de la maladie. Personnellement, je suis décidé à l'accompagner partout où elle pourrait avoir un traitement approprié et à continuer de la soutenir de toutes mes forces. Elle également est déterminée à continuer à lutter contre cette maladie.
Vraiment je suis désemparé. J'ai discuté avec des amis qui sont en Europe pour essayer de trouver une solution. Mais je n'ai encore aucune proposition sérieuse.
Si quelqu'un peut m'apporter idée et soutien , je lui serais infiniment reconnaissant.
Bonne journée à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Anthony,
On aimerait pouvoir vous aider. Peut-être pourriez-vous solliciter une aide auprès de l'ALIAM (www.aliam.org) qui est l'interlocuteur de La Ligue contre le Cancer sur le continent africain.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.