hormonotherapie

3 commentaires
Image profil par défaut
drine70

bonjour
J'ai été opérée d un cancer du sein en janvier 2017. Cancer stade 1, ganglions non touchés. J ai fait 30 séances de radiothérapie. Puis hormonothérapie avec tamoxifène car non ménauposée.
Le tamoxifène m a épaissi l'endomètre donc on m a retiré l'uterus en janvier 2018. Maintenant le tamo me donne des kystes aux ovaires. J'ai été opérée deux fois. Mon gynécologue ne veut pas m'enlever les ovaires, je suis trop jeune (47 ans). Avez vous une autre solution pour éviter l'opération car les kystes peuvent repousser. Merci beaucoup

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les kystes ovariens observés sous tamoxifène sont des kystes dits fonctionnels, plus fréquents lorsque la patiente n'est pas ménopausée. La fréquence de ces kystes est alors de 35% alors qu'elle est inférieure à 5% après la ménopause. Les kystes fonctionnels étant bénins, c'est sans doute la raison pour laquelle votre gynécologue n'opte pas pour la chirurgie. Mais peut-être peut-il vous proposer un traitement médical permettant de réduire les effets indésirables de tels kystes.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
drine70

Bonjour docteur

J'aurai quelques questions . Je suis sous tamoxifène :
- donc opérée deux fois pour enlever kystes ovariens car énormes (10 cm de diamètre), vous me dites qu'il existe un traitement médical pour diminuer les kystes. Quel est ce traitement et quels sont ses effets secondaires?
- si j'arrête le tamoxifène quelques mois, les kystes vont peut-être disparaitre. Et peut-être ne pas revenir? Sans tamoxifène le cancer peut - il revenir plus vite?

Donc être opéré tous les mois de kystes ovariens , n est pas une solution. Le cancer plus les traitements plus les opérations, mon corps est fatiguée.
Un grand merci pour votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce sont des questions à évoquer avec votre gynécologue et/ou oncologue car ils connaissent tous les éléments de votre dossier médical, ce qui n'est pas mon cas.
Je peux simplement vous dire que les kystes fonctionnels observés sous tamoxifène peuvent parfois faire l'objet d'un traitement médical par ce que l'on appelle un agoniste d'une hormone, la GnRH.
Quant à l'arrêt du tamoxifène, c'est une option sans doute trop précoce par rapport à l'histoire de votre maladie mais seul votre médecin est en mesure d'évaluer une telle décision entre avantages et inconvénients.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.