Cancer du poumon chez ma maman

2 commentaires
Image profil par défaut
Donald76

Bonjour,

Je vous expose rapidement la situation : on a diagnostiqué un cancer du poumon chez ma maman en juillet 2017. il y a aussi une corde vocale de touché. Dès le départ, , on nous a informé que la chirurgie était impossible. Elle a été transféré 2 fois en urgence à l’hôpital Foch de Paris pour une sorte de curetage de sa tumeur par fibroscopie car elle avait bougé et l'empêchait de respirer.

A l'époque, son pneumologue nous a annoncé à mon beau père et moi que ma maman vivrait au max 3 mois et pourtant elle est toujours là (pour mon plus grand bonheur)
Elle a vite démarré de la chimiothérapie (pendant 4 /5 mois) et ensuite de la radiothérapie (jusqu'en mai cette année). Depuis l'arrêt de la radiothérapie en mai, il ne se passe plus rien. On nous a dit qu'il fallait attendre que les effets des rayons se dissipent pour bien voir.

On a eu un rdv de bilan mi juillet et encore une fois on ne nous a rien dit a part que cen'était pas pire mais que le dernier scanner était difficlement interprétable donc il fallait repasser un scanner fin août pou un nouveau bilan en septembre. Toujours pas de traitement pendant ce temps là. (hormis morphine lente et rapide pour douleur)

Sauf que là, son état se détériore de plus en plus. Elle ne fait plus que 40kg (75kg avant d'être malade). Elle a de plus en plus de mal a se déplacer sans se tenir au mur et aux meubles.
Elle dort beaucoup, n'a pas d'appétit, n'a plus enie de rien faire. on est en désespoir total. Elle ne veut pas rentrer à l'hôpital de peur de ne pas en sortir...
je me demande comment elle tiendra jusqu'à son prochain rdv de septembre. Son pneumo nous a dit qu'ils essaieraient surement l'immunothérapie mais que ça fonctionnait que sur 1patient sur 5.

Mon médecin traitant (le même que ma maman) me dit que le tour des chimio et rayons a été fait. que l'immunothérapie ne fonctionnera pas sur elle....

Je suis vraiment perdu.... j'ai l'impression de la perdre un peu plus chaque jour qui passe

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, l'immunothérapie ne marche pas sur tous les malades et la proportion de 1/5 est tout à fait juste. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'espoirs sont mis dans les nouveaux produits d'immunothérapie en cours de développement qui permettront très certainement d'augmenter cette proportion. En revanche, je ne vois pas sur quel argument votre médecin traitant peut prédire qu'une immunothérapie sera inefficace sur le cancer dont souffre votre maman.
Quant à la dégradation de son état général, le seul commentaire que je puis faire est sans doute d'en parler à l'équipe médicale qui suit votre maman pour ce cancer, que vous puissiez au moins recevoir un avis qualifié, quitte à ce que votre maman bénéficie d'une consultation externe (au cours de laquelle le médecin pourra peut-être la convaincre d'être hospitalisée quelques jours pour bien évaluer la situation).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Donald76

Bonjour

Les choses ont empiré aujourd'hui. Elle est rentré à l'hôpital à cause d'une paralysie sur un côté du corp. Les urgences ont fait un scanner du cerveau et il y a un métastase qui fait comme un oedème cérébral et qui la paralyse en partie et elle cherche énormément ses mots pour parler .

Elle nous dit que c'est la fin.

Son pneumo nous à parlé de traitement à base de corticoïdes pour diminuer l'oedème. Et si elle arrive à reprendre des forces ils tenteront une radiothérapie ciblée. Elle nous a aussi précisé qu'à ce stade il tentait de minimiser mais qu'il était impossible de la soigner vu l'état avancé de son cancer et vu son état physique.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.