cancer du pancréas

3 commentaires
Image profil par défaut
FRANCIS HARTZ

mon épouse est actuellement sous chimiothérapie pour un cancer du pancréas selon un protocole Folfirinox (12ième scénce). Le marqueur AACE était dans les normes jusqu'à la dernière prise de sang. Le marqueur CA 19.09 après une baisse régulière jusqu'à 113.8 au 14/05/2018 remonte régulièrement depuis cette date pour arriver au niveau de 378.6 lors de la prise de sang de ce matin.
Qu'en est-il ? est ce que le cancer progresse malgré la chimiothérapie !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il m'est impossible de répondre à votre question car l'évolution d'un marqueur doit être interprétée de façon globale, en tenant compte d'autres éléments comme l'ensemble des résultats biologiques, l'imagerie, l'examen clinique, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour Francis,
Des nouvelles de votre épouse? Ma mère suis depuis 3 mois la chimio au folfirinox comme votre épouse suite à un cancer du pancréas opéré en novembre qui a récidivé en mai. J'aurai souhaitez échangé avec vous au sujet de la chimio notamment.

Image profil par défaut
Upiatoni

Salut jiji738,

J'ai suivi l'évolution de la maladie de ta maman.
Comme tu le sais mon père est aussi atteint d'un cancer du pancréas (stade 3 non opérable).
le folfirinox est aujourd'hui une des chimio qui fonctionne le mieux pour le pancréas mais qui est très difficile à supporter (généralement 12 cures max).
Comment ta maman supporte-t-elle cette chimio? moralement? physiquement?
Elle peut être amenée à perdre beaucoup de poids, et pour cela il existe des compléments alimentaires hyperprotéinés pour contre balancer cette anorexie.
Elle peut avoir également des fourmillements dans les extrémités (doigts, orteils...). Ces gênes peuvent être limitées dans le temps ou irréversibles (ne pas hésitez à en parler à son oncologue).
Le desmodium est aussi bien pour détoxifier son foie après une cure.
Avez-vous revu ensemble son régime alimentaire? C'est un point qui a aussi son importance.

Courage, ta maman est là et elle a besoin de ton amour et soutien !

A bientôt

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.