Traitement Tafinlar+Mekinist

3018 commentaires
Image profil par défaut
Val31

Bonjour,
J'ai subi un curage ganglionnaire + 20 séances de radiothérapie pour cause de récidive d'un mélanome 5 ans après l'enlèvement de ce dernier. Aujourd'hui,on me parle d'un traitement Mekinist+Tafinlar pendant 1 an. Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes prenant ce traitement car j'ai très peur des effets secondaires.
Merci beaucoup d'avance

Image profil par défaut
Val31

Merci pour votre retour. Malheureusement je ne lis pas l.anglais ou très peu mais j'ai quand même cliqué sur le lien et je ne sais pas si j'ai vraiment envie de le faire traduire... Le peu que j'ai pu comprendre n'est pas très encourageant!!!!

Image profil par défaut
rovere

Bonjour Val31,

depuis le 29/12/2017 je prend ces 2 médicaments : a part les 4 premiers jours tres mauvais, cela a été mais, une fatigue generale s installe - parfois (1 a 2 fois par mois) tu risque d avoir des trembement, le paracetamol 500 agit tres bien courage francis (tien moi au courrant je suis nouveau sur le forum)

Image profil par défaut
alain40

Bonjour Val 31,

Je ne vais pas beaucoup vous aider mais mon parcours ressemble beaucoup au votre..
Mélanome superficiel retiré en 2012.
Curage ganglionnaire en décembre 2017.
Scanner en juillet qui fait apparaître une tache au foie.
Tep au mois d’août, en fait 2 métastases au foie et 1 sur chaque hanche plus un petit nodule sous-cutané.
Je commence aujourd'hui le traitement Mekinist+Tafinlar
Nous pouvons nous tenir au courant de la suite des événements.......
Bon w-e

Image profil par défaut
alain40

Bonjour rovere,

Voici quelques jours que Val ne se manifeste pas, peut-être est-elle en vacances !!!
Dans mon message j'ai omis de dire que suite au curage ganglionnaire j'avais eu 15 séances de rayons.
Pour ma part si ce n'est la 1ere journée de traitement ou j'ai eu le haut du corps rouge, pas d'effets secondaires !
Peut-etre un peu de fatigue.....mais étant jeune........retraité, mon emploi du temps me permet une sieste réparatrice.
Toi qui as commencé depuis 9 mois, as-tu toujours le même dosage et as-tu fait des pauses ??
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles à tous les 2
Bon w-e

Image profil par défaut
Prune 54

Je suis sous traitement tafinlar et mekinist depuis 18 mois . J'ai été opéré d'un mélanome avec curage axillaire sous le bras droit . Il y a 6 ans ,apres la chirurgie 25 séances de radiotherapie ,chimiothrapie interféron. Comme la maladie progressait , on m'a proposé zelboraf . Novembre 2012 . Rémission 2013 . Toujours sous traitement février 2017 on m' a expliqué qu'il fallait ajouter un traitement pour éviter les récidives , donc j'ai décidé près réflexion (médecin et famille ) de prendre tafinlar .il y a des effets indésirable mais chacun réagis différemment. Pour moi beaucoup de fatigue , maux de tête, je n'ai pas repris le travaille . Depuis le nouveau traitement .

Image profil par défaut
Prune 54

bonjour à tous , certain d'entre vous disent que les médecins proposent un an de traitement mekinist ,tafinlar . Tous dépend comment on réagit . Si les traitements sont efficace, que notre corps ne les rejettent pas , on reste avec . Il n'y a pas encore beaucoup de recule sur le temps de prise . Ce sont des traitements nouveaux . Si quelqu'un a une réponse ?

Image profil par défaut
JO59

Bonjour à vous..Moi je suis en soins pour un mélanome depuis Novembre 2016..avec récidive par métastases cutanées en Mars 2 017...j'ai donc suivi ce traitement jusque fin Août 2017...je peux vous dire pour ma part que je tremblais à l'idée de le prendre..moi aussi à cause des effets indésirables...hormis la fatigue je n'ai rien eu..mais je dois reconnaitre que ce traitement est bluffant d'efficacité...!!j'ai pu voir mes métastases disparaitre au bout de 15 jours!!
J'ai refait une cure de 6 mois en début d'année avec moins d'appréhension et mon nodule a disparu de la même façon..même s'il est lourd ..ce traitement est un espoir de combattre les métastases et ça..ça n'a pas de prix!!
Tout médicament est dangereux..on peut réagir au paracétamol et en mourir!!chaque personne est différente..et les effets ne sont pas les mêmes..
Alors je pense que ça vaut le coup!
J'espère que mon témoignage vous aidera un peu.
Bon courage.

Image profil par défaut
alain40

Bonjour à vous tous, J'ai une petite question pour jo59, comment as-tu su que les métastases disparaissaient au bout de 15 jours ?
J'ai commencé le traitement il y a pile 1 mois, j'ai un nodule sous-cutané qui a diminué mais est toujours présent.
Merci d'avance pour ta réponse

Image profil par défaut
JeanneB

Je prends Tafinlar et Mékenist depuis 15 jours. La première semaine je n'ai eu aucun effet secondaire et j'ai pu voir les nodules cutanés diminuer. Ils sont toujours là.
la deuxième semaine a été plus difficile : nausées et fièvres jusqu'à 38°. un peu de paracetamol et ça va mieux

ma dermatologue m'a dit que les résultats pouvaient être spectaculaires

j'ai un examen de contrôle dans un mois et demi. seul un TEP scan permet de vérifier si la tumeur a disparu ou pas.

ça serait intéressant de savoir si on peut prendre cette bi-théraphie pendant 3 ans, 5 ans ou plus . Mon médecin m'a dit : tant que le corps l'accepte !!!

Courage à nous tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.