Forum

Cancer du pancrés...maman

Tins66-69 mar, 02/10/2018 - 11:54 (6) commentaire(s)

Bonjour à tous, je tombe par hasard aujourd'hui sur ce forum et je me dis que ça m'aiderai peut-être de partager mon expérience avec des personnes qui sont en mesure de la comprendre...alors je me lance.
Le 29 août 2018, après avoir pratiqué sur ma mère (51 ans) un écho-endoscopie, le gastroentérologue nous apprend qu'elle a une tumeur localisée sur la tête du pancréas. Pour lui cela semble récent, il urgent de voir un chirurgien afin de prévoir rapidement une intervention. Le lendemain, nouveau scanner qui ne laisse rien apparaître "d'autre" puis rdv chez le chirurgien. Celui-ci nous dit que tout est réuni pour pour que ma mère puisse être opérée et que dans notre malheur c'est une chance car seulement 10% des patients sont opérables. L'intervention est programmée 15 jours plus tard soit le 11-09, ma mère doit reprendre des forces avant (elle a perdu presque 20kg en 3 mois). L'opération (DPC) s'est très bien déroulée, la tumeur bien qu'importante a pu être retirée en totalité (des ganglions autour aussi si j'ai bien compris lors de l'appel du chirurgien). Les suites post-op sans réelles complications mis à part un petite infection locale due à un qua téter. Ma mère est rentrée chez elle depuis 1 semaine maintenant. Un diabète est apparu, cela semblait prévisible dans ce genre de cas ; elle souffre encore beaucoup et dort très peu. Moi je vis tout cela à distance car je vis à 400km... je me sens coupable même si j’enchaîne les AR.
Seulement voilà, bien que consciente de la gravité du diagnostic, c'est comme si naïvement j'avais tout misé sur cette opération, le chirurgien nous nous a parlé que de cette "étape". Or je me rends compte que ce n'est peut-être que le début de cette si difficile épreuve... quelle va être la suite (nous attendons les résultats de l'analyse de la "pièce" rdv le 17/10), ma mère va elle souffrir encore longtemps, la chimio oui si il faut mais tout ceci la fera-t-elle guérir, va-t-elle survivre à tout ça ???? Dois-je me préparer à la perdre alors qu'elle n'a que 51 ans et que sa petite fille de 3 ans veut encore passer du temps avec elle ??? Mon dieu c'est horrible toute ces incertitudes mais d'un autre côté la réalité ne serait-elle pas si dure à affronter ??? Qu'est-ce qui nous attend???

atmed mar, 02/10/2018 - 12:26

Bonjour,
Il est bien entendu tout à fait normal que vous vous posiez toutes ces questions. Mais je ne peux malheureusement pas y répondre précisément car il faudrait pour cela connaître le dossier médical.
Cependant, si le chirurgien a pris la décision d'opérer, c'est certainement dans l'objectif de permettre une guérison, en retirant l'ensemble de la tumeur. Si des ganglions de voisinage étaient envahis par des cellules cancéreuses, ce que l'examen histologique va permettre de savoir, une chimiothérapie sera sans doute proposée. En revanche, si les ganglions sont sains, le pronostic n'en sera que meilleur.
Quant aux douleurs post-opératoires, elles devraient rapidement s'estomper.
N'hésitez pas à revenir sur ce forum après le rdv du 17 octobre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Tins66-69 mar, 02/10/2018 - 18:30

Merci de votre réponse. Le rdv du 17 nous éclairera sans doute un peu mieux. Le temps jusque là va être long...

resterzen mer, 03/10/2018 - 06:08

Bonjour Tins,

Je comprends toutes vos angoisses et vous réponds en tant que malade (atteinte d'une autre pathologie)

Oui, il faut vous préparer et préparer votre Maman à un parcours de soins, dont les étapes peuvent être dures mais "franchissables".

L'équipe de soins sera là pour elle et l'épaulera.

Je vous conseille de vous rapprocher de la Ligue. Appelez, parlez, des personnes impliquées vous répondront.

Amitiés.

Tins66-69 mer, 17/10/2018 - 13:32

Bonjour
Merci pour vos messages.

Nous sortons du rdv avec le chirurgien.
Il s'agit d'un adénocarcinome classé T2. D'après les analyses 2 des 18 ganglions retirés pendant l'opération étaient atteints. Évidemment un traitement par chimiothérapie est nécessaire.
Un rdv avec l'oncologue est prévu vendredi.
Le chirurgien m'a dit en off, après que je lui ai demandé, que c'était plus avancé que ce qu'il pensait...
Bizarrement je ne ressens rien comme si j'étais détachée de tout ça...

Tins66-69 jeu, 18/10/2018 - 12:08

Après le rdv d'hier lors duquel je n'ai posé quasiment aucune question, abasourdie par cette situation, aujourd'hui j'en ai plusieurs qui me viennent en tête...
Si les ganglions étaient atteints c'est qu'il s'agit de métastases?
La chimiothérapie a-t-elle une visée curative ou palliative ?
Je me dis que je dois avoir de l'espoir mais en même temps j'ai peur d'en avoir" trop"...

atmed jeu, 18/10/2018 - 15:43

Bonjour,
Une métastase est une localisation secondaire d'un cancer. lequel peut se propager par voie lymphatique (et en ce cas un ou plusieurs ganglions sont envahis) ou sanguine. Si un ganglion est envahi, c'est qu'il y a un risque qu'on organe le soit aussi. En ce cas, on fera une chimiothérapie qui peut être curative, notamment si le cancer qui a déjà envahi un ou plusieurs ganglions n'a pas encore envahi un organe se situant à distance de celui où est né la tumeur primitive.
Bien cordialement
Dr A.Marceau