Nephrectomie elargie, cancer et arret de travail

3 commentaires
Image profil par défaut
françois l

Bonjour
j'ai subi une néphrectomie élargie pour enlever mon rein gauche début septembre 2018, suite à la découverte de nombreuses tumeurs cancéreuses sur celui ci. L'opération en elle même (célioscopie) s'est bien déroulée (opéré le jeudi, sorti le lundi), mais j'ai quand même une belle cicatrice de 15cm (en plus des 4 incisions de la celio) pour faire passer ce rein de plus d'1 kg.
Deux questions me tourmentent, concernant d'une part la notion de cancer et d'autre part sur la reprise du travail :
Par rapport au cancer lui même, l'opération est censée avoir enlevé toutes les cellules tumorales (localisées uniquement sur le rein) : si cela est confirmé par les examens ultérieurs, dois je dire que je suis en rémission, que j'ai un cancer, que j'ai eu un cancer, ne rien dire du tout ? Cette question est autant sociale (quoi dire à mes amis, mes collègues, hiérarchie) que juridique (en cas de prêt bancaire par exemple).
Concernant le travail : J'ai 50 ans, plutôt sportif et en forme avant l'opération, et occupe un travail de bureau (conseil en informatique, assis devant un ordi quasiment toute la journée) peu exigeant physiquement en tant que tel, mais malheureusement situé à plus de 3h de route de mon domicile (6/7h de voiture tous les deux jours). 4 semaines après l'opération, je me sens encore fatigué, et après la marche de 2/3 km que je me force à faire chaque jour (sur les conseils du chirurgien et de mon médecin) je dois me reposer en position semi allongée pour soulager le ventre (un gros hématome sous cutané forme une poche au niveau de la paroi abdominale). Ma question concerne la reprise du travail : je suis perdu entre les divers témoignages que j'ai pu lire sur le net qui parlent de plusieurs mois d'arrêt, l'avis d'un ami infirmier en chirurgie uro qui dit qu'il faut environ 6 mois pour être complètement rétabli, les sites qui indiquent que la durée d'arrêt est d'environ un mois, et mon médecin traitant qui veux que je reprenne alors que je ne me sens absolument pas prêt (j'ai dû insister pour avoir une prolongation et il m'a généreusement octroyé 9 jours ). Du coup je me demande : peut-on/ doit-on effectivement reprendre le travail au bout d'un mois et demi, est ce que je m'écoute trop lorsque je ressens le besoin de me reposer systématiquement en journée, ou est ce que reprendre rapidement est réellement déconseillé et dans ce cas à qui dois je m'adresser ? est ce que je me laisse convaincre et retourner bosser au risque de ralentir ma guérison, voire la remettre en cause ?
Merci de votre aide et de vos conseils :)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Tout d'abord, sur ce qu'il faut dire. Aux proches, aux amis, vous seul pouvez le décider, cela dépend entièrement de vous. En revanche, dans une démarche de demande de prêt, vous aurez l'obligation de le dire car le questionnaire de santé oblige à déclarer les pathologies en cours, les antécédents médicaux ou chirurgicaux... Certes, il existe pour le cancer un droit à l'oubli mais au bout de 5 à 10 ans sans rechute.
Concernant la reprise du travail, elle se fait généralement entre 1 et 3 mois après l'intervention, cela dépend des cas. Si votre médecin traitant ne veut pas prolonger votre arrêt de travail au-delà des 9 jours qu'il vient de vous accorder, vous aurez la possibilité de consulter un autre médecin, peut-être le chirurgien qui vous a opéré.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
françois l

Merci beaucoup pour votre réponse

ok pour les aspects juridiques et pour la marche à suivre par rapport aux médecins. Je crois de toute façon qu'on peut demander un mi temps thérapeutique même après une reprise du travail si on s'aperçoit que c'est effectivement trop dur.

Par rapport à ce qu'on peut dire ou pas à ses proches, amis, collègues, je me rends compte que j'ai mal interprété ce que je ressens : c'est plus comment je dois moi même vivre avec cette opération et les futurs examens de contrôle...

Quand un rein, touché par des tumeurs, a été enlevé sans métastase et sans chimio, considère-t-on (pour soi même tout d'abord) "qu'on a un cancer" , ou plutôt qu'on est en rémission ?
Je m'aperçois que dire à quelqu'un (ami, proche ou autre) qu'on a un cancer est extrêmement violent, alors que "ma" réalité est plutôt que j'ai subi une "simple" opération et qu'en définitive, plus rien ne subsiste à part les douleurs post opératoires.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Si votre chirurgien et l'oncologue ont en effet estimé que la chirurgie seule était suffisante, cette néphrectomie était à visée curative. En ce cas, on peut considérer que vous êtes guéri de ce cancer du rein même si vous ferez certainement l'objet d'un suivi régulier. C'est ce que vous pourrez dire à vos amis et vos proches.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.