NUTRITION QUAND ON EST ATTEINTE D UN CANCER

3 commentaires
Image profil par défaut
bergot

bonjour ma mere est atteinte d un cancer et ne mange plus depuis presque 2 mois
elle a commencer sa chimio il y a une semaine mais ne mange toujours pas et les medecins ne veulent pas la nourrir par une autre voie je ne trouve pas ca normal car elle a perdu pratiquement 20 kg et j ai peur que ca finisse mal je voudrai savoir si ils ont le droit de ne pas vouloir la nourrir merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, un médecin ne peut évidemment pas, sauf circonstance exceptionnelle, prendre la décision de ne pas nourrir une personne.
Je pense que compte tenu de la situation telle que vous la décrivez, votre mère bénéficierait certainement d'une consultation auprès d'une diététicienne exerçant des vacations dans le service hospitalier dans lequel votre mère est suivie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Patrick Dupré

Bonjour de Montpellier. Je suis un papy de 73 ans; depuis un an je pratique le jeûne, j'ai réussi à éradiqué mon hypertention que j' avais depuis 15 ans, alors que tous les medocs que me donnait mon médecin n'y faisait rien. J' ai mon arthrose du cou qui est partie à 3/4 . J' ai sur ma page de Facebook 5 et 6 témoignages de personnes qui ont éradiqué leurs cancer de classe é et 3 avec des jeûnes. Il ya aussi plusieurs temoignages d'éradications de tumeurs dans la tète avec des régimes cétogène hypotoxique. Mais ce genre de thérapie est complettement occulté par la medecine chimique. Il est facile pour vous d' avoir ce genre de témoignage avec Google. Il vous faut faire les mots clefs " guérison du cancer avec le jeûne " ( guérison de tumeur avec le régime cétogène.) Ces techniques de guérison emmerde bien l'industris des médicalent chimique. Si tous lemonde pouvait se soigner avec le jeûne et le régime cétogène, il n'y aurrait plus de trou à la Sécu et les médecins serraient à Pol emploie . Il vous faut rentrer dans un groupe de Facebook afin d'avoir des témoignages . Bon courage pour votre maman. VOUS POUVEZ ME JOINDRE avec mon nom sur Facebook. Vous rajoutez Picatchou apres mon nom d'ici.

Image profil par défaut
nelly4

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce fil de discussion et je tenais apporter quelques précisions qui me semblent nécessaires. Être atteint de cancer est physiquement et mentalement/psychologiquement très éprouvant. Il peut-être tentant de vouloir croire aux solutions miracles, malheureusement il s'agit bien souvent de fausses solutions émanant de gourous qui misent sur notre vulnérabilité.

CONSULTEZ donc toujours votre médecin

Le régime cétogène pourrait aider à combattre les tumeurs malignes du cerveau car ces dernières ne possèdent pas la flexibilité métabolique et sont dépendante du glucose pour leur développement et survie (source: https://sagessesante.fr/regime-cetogene/). CEPENDANT : les études réalisées portaient sur des souris, pas des humains (source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1819381/).

Jeûner permet de favoriser l’autophagie – processus par lequel l’organisme détruit les cellules endommagées et de les recycler elles-mêmes (source: https://sagessesante.fr/jeune-intermittent/). Une étude suggère que l’autophagie serait donc un mécanisme permettant de combattre les tumeurs. Cependant, de nouveau, l’étude portait sur des souris pas sur des humains (source: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19524509 ).

Par conséquent, En attendant de nouvelles études plus approfondies ces régimes ne peuvent constituer en eux-mêmes une solution. Ne tombez pas dans le panneau des théories du complot : « Mais ce genre de thérapie est complettement occulté par la medecine chimique ». ET faites bien la différence entre médecines complémentaires (qui peuvent compléter un traitement conventionnel) et médecines alternatives (qui souhaitent se substituer à la médecine conventionnelle, et qui sont dangereuses). CONSULTEZ donc toujours votre médecin avant d’opter pour des traitements complémentaires.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.