Soutenir sa compagne/son compagnon face à la maladie

4 commentaires
Image profil par défaut
Fab

Bonjour,
Ma compagne a eu l'annonce ce lundi d'une nouvelle métastase au foie après 3 ans et demi de rémission, elle n'est pas située au même niveau que la précédente, nous sommes ensemble depuis 1 an et demi et je n'était pas présent lors de ses précédents combats contre la maladie car elle a déjà eu un cancer primaire du colon , du foie et du poumon. L'annonce a été un choque, et je souhaiterai échanger avec des personnes ayant vécue ou vivant la même situation, sur les émotions générées et toutes les questions qui passent par la tête.
Merci a vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Vous pouvez également rejoindre un groupe de parole via le comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JO59

L'annonce d'un premier cancer ou d'une rechute est un véritable tsunami!!il faut encaisser!!et je pense sincèrement qu'une récidive est encore pire..il y a différentes phases et elles sont cycliques...mais chaque personne réagit différemment..et accompagner une personne malade est très compliqué et demande beaucoup de patience!!
L'entourage fait toujours preuve de bonne volonté..mais est des fois maladroit...
Alors bon courage!!et le forum est là justement pour échanger avec des personnes qui ne sont pas impliquées sentimentalement..et ça fait du bien...
Ecrire sa colère ou son découragement est un vrai exutoire!
A bientôt!

BAB

Bonjour Fab,
Je m'appelle Elisabeth et comme toi (je me permets de te tutoyer, si tu veux bien) mon mari souffre d'un cancer métastatique hépatique. Le cancer primaire était un mélanome uvéal détecté en 2016 et soigné à l'institut Curie de Paris avec de très bons résultats. Mais voilà que deux ans après, à la suite d'une radio hépatique semestrielle, on a retrouvé de multiples métastases sur le foie (les deux lobes). Il est actuellement suivi à Oscar Lambret à lille par immunothérapie. Il en est à sa quatrième séance et ne souffre pas trop d'effets secondaires pour le moment. Comme le dit JO59 l'annonce est un véritable tsunami, c'est d'ailleurs ainsi que je l'ai nommé. J'accompagne mon mari à chaque rdv et séances d'immuno. Notre soutien est primordiale, même si l'on ne fait pas grand chose, à part attendre, parfois des heures durant, notre présence est très réconfortante pour nos compagnons. Par contre à la maison, lorsque je me retrouve seule, c'est l'effondrement, je passe par différentes phases, colère, tristesse, abattement, crises de larmes etc. tellement je me sens impuissante face à cette maladie. Le moral de mon mari est au top malgré tout et je ne lui montre rien de mes angoisses. Je ne sais pas si je fais bien d'agir de la sorte. J'essaie de me montrer positive et d'être le plus possible à ses côtés. Que pouvons-nous faire d'autre. On vit au rythme des rdv oncologue-scanner-irm-prises de sang et autres examens. J'ai beaucoup d'espoir dans ce nouveau traitement d'immuno mais je sais que ce n'est pas non plus la panacée. Enfin voilà mon témoignage. Je ne sais pas si cela peut t'apporter quelque réconfort que ce soit, mais sache que je suis là pour discuter avec toi si l'envie t'en prend. Quoiqu'il en soit je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ta compagne. Et tant qu'il y à de la vie il y à de l'espoir. Ne pas baisser les bras et profitons de chaque instant. A bientôt. Elisabeth

Image profil par défaut
Jockette

Bonsoir, le témoignage d Elisabeth me ressemble, j'ai vécu ça avec ma maman et c est vrai j'était toujours positif, forte devant elle et quand je rentrait chez moi je craquais...car on se sent impuissant et de plus fallait que j epaule mon père qui était perdu, savait pas quoi faire. Mais notre force fait qu'on s'est battu jusqu'àu bout sans rien lâcher et on la accompagner le mieux possible..

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.