rotation d'implant et douleur du pectoral

7 commentaires
Image profil par défaut
elisa17

Bonsoir , je suis a la recherche de témoignages, conseils, concernant un problème de rotation d'implant mammaire ayant entraîné une douleur de type déchirure musculaire du pectoral....
cela n'est arrivé il y a 10 semaines, mon implant anatomique ayant fait une rotation, j'ai essayé (et réussi) à le remettre manuellement dans le bon sens, mais au prix de douleurs qui sont apparues le lendemain de cette manipulation, laissant penser à une sorte de déchirure musculaire....sauf qu'à l'échographie, la radiologue n'a pas vu de déchirure... , et du coup j'ai demandé à passer une irm (que je passe dans une semaine), je suis en arrêt maladie car le moindre mouvement de mon bras entraîne une douleur du pectoral...je suis sous antidouleurs (dérivés morphiniques) en continu depuis plus d'un mois...
Est-ce que vous ou quelqu'un que vous connaissez aurait vécu cette mésaventure ?...je suis à la recherche de témoignages, car je n'ai pas grand soutien du corps médical, qui me laisse dans le flou ...
merci pour vos retours, bonne soirée, Elisa

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Elisa,
Je n'ai pas connaissance d'un tel événement, aussi j'espère que vous recevrez un témoignage sur ce forum. Avez-vous consulté le chirurgien ayant posé cet implant mammaire ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
elisa17

Bonsoir et merci sincèrement pour votre message, je me sens assez seule médicalement parlant...
Oui, 10 jours après ce problème, j'ai revu le chirurgien qui avait posé cet implant, elle a pu constater que l'implant était dans le bon sens, m'a dit qu'il n'y avait pas d'indication de chirurgie, et m'a conseillé de prendre des bains chauds pour me détendre...et d'éviter les gestes brusques qui pourraient générer une contraction du pectoral, ce qui pourrait refaire bouger l'implant (des gestes brusques, ça ne risque pas !! je n'arrive même plus à réaliser tous les gestes simples de la vie quotidienne, tout geste réactivant la douleur )

Je l'ai ensuite recontacté par mail il y a une semaine, pour lui donner des nouvelles, qui réexpliquer ma douleur, savoir ce qu'elle pensait de la situation qui a peu évolué depuis la consultation.. (cs a eu lieu le 10 sept) , et savoir s'il n'y avait pas de risque de passer cet irm du fait de la position (la machine du centre où je vais, nécessite une position des bras en hauteur mains accrochées sur une sorte de guidon, avec la position sur le ventre ) , risque de déclencher des contractures du muscle pectoral douloureux qui serait délétère, sans parler de la douleur de la position....à ce jour, elle ne m'a pas répondu..

La kiné que je vois pour le drainage lymphatique, a pratiqué tout d'abord des petits drainages et massages légers sur la zone douloureuse, puis j'ai fini par lui demander de ne plus le faire, ( alors que mon médecin traitant avait déjà préconisé de ne plus toucher à cette zone) ...cela me déclenchant des douleurs plus fortes par la suite,

La radiologue ayant réalisé une échographie (que j'ai demandé au chirurgien, passée le 28 sept) m'a dit de ne pas m'inquiéter, que l'implant était intact, non percé, c'était l'essentiel, et pour le reste, qu'avec l'âge, mes tissus s'affaissaient, que c'était normal, qu'il fallait que je l'accepte..

C'est difficile de ne pas être écoutée dans sa douleur, et de ne pas savoir ce qui se passe....et qu'on ne pose pas de diagnostic, je suis infirmière de métier, j'ai travaillé en oncologie...depuis que cela m'est arrivé, j'ai fait confiance, puis j'ai pensé changer de kiné...de médecin traitant...j'ai beaucoup pleuré dans les différents cabinets

Oui, j'espère avoir, ne serait-ce qu'un retour de témoignage...

Merci à vous de me lire

Elisa

Image profil par défaut
SylvieZ

Bonjour, en tant qu'opérée du sein, je compatis à votre désarroi car on s'aperçoit encore, hélas, que les examens ne peuvent pas tout montrer et que la douleur bien présente n'est pas toujours prise en compte par les médecins. Vous avez une prothèse mammaire mais vous a-t-on placer un lambeau du grand dorsal sous cet implant ?
Personnellement, j'ai eu une reconstruction avec lambeau dorsal et implant il y a 3 ans, or, 1 an 1/2 plus tard, alors que j'ai fait tatouer l'aréole (sans le mamelon à ma grande surprise !), ma prothèse mammaire s'est légèrement déplacée vers l'extérieur lors de cette opération. Au début, je ne m'en suis pas plainte car ce n'était pas ma priorité et je ne ressentais pas de douleurs, par contre, 6 mois après, je ressens souvent des "décharges électriques" ou des sensations que je ne parviens pas à définir. Mon réflexe est de prendre mon sein dans la main, le serrer. Je pense à des douleurs neurologiques de type "fantôme" comme le disent certains médecins ou patients, par contre, elles sont supportables ce qui ne correspond pas à la description de vos douleurs. Je ne sais pas quoi vous conseiller mais en ce qui me concerne, je prendrai l'avis d'un autre plasticien ! je vous souhaite bon courage et surtout trouvez vite une réponse à ce problème invalidant.
Sylvie Z

Image profil par défaut
elisa17

bonjour et merci beaucoup pour votre message que je ne vois qu'aujourd'hui.
Non, je n'ai pas de lambeau car c'est mon autre sein qui a subi la maladie...sur le sein qui me fait si mal, je n'ai pas eu de cancer, et on m'avait "imposé" à l'époque une mammectomie prophylactique...au moment de la reconstruction de l'autre sein...alors que je ne suis même pas positive aux tests génétiques et que je n'avais pas eu de métastases, ni d'atcd familiaux )..

j'ai passé une irm mercredi, qui montrait que mon pectoral est refoulé au dessus de la prothèse
J'ai contacté mon chirurgien (secrétariat) qui doit me rappeler demain...et j'espère avoir enfin une réponse et une solution..car le radiologue lance diverses hypothèses qui ne me paraissent pas très plausibles (fibrose d'un nerf, ce qui me parait peu probable car j'avais très mal dès 48h après la rotation..et même hernie discale ! ), et pour le moment aucun médecin ne semble s'être vraiment "penché" sur mes demandes, pourtant insistantes..
concernant la douleur que vous décrivez suite à un déplacement de votre prothèse, que vous dit votre chirurgien ? car cette douleur est sans aucun doute en effet complètement liée à la prothèse qui n'est plus tout à fait en place ? et absolument pas une douleur fantôme !

je suis épuisée de me battre avec tout cela, j'ai été malade et opérée la 1ère fois à l'âge de 29 ans, et j'en ai 51...
merci pour vos encouragements, recevez mes miens en échange,

Elisa

Image profil par défaut
SylvieZ

Bonsoir Elisabeth (prénom de ma sœur aînée infirmière retraitée, dévouée pendant 35 ans en gériatrie lourde et que j'aime énormément) ...petite note personnelle mais votre cas me touche particulièrement, en plus vous avez travaillé en oncologie !
moi qui vous conseillais de prendre l'avis d'un autre chirurgien, je ne l'ai pas fait pour moi ! et pour cause, le chirurgien qui a pratiqué la reconstruction de mon sein gauche malade a fait en même temps une réduction et symétrisation de l'autre sein, mais sans prothèse. Ce qui m'interpelle est votre mammectomie prophylactique ! alors que dans mon cas, on aurait pu le faire étant donné que l'on avait découvert un petit nodule dans le sein droit qui était bénin mais qu'on a dû surveiller pendant 2 ans, ce qui a généré encore des angoisses.... le chirurgien que j'ai revu le lendemain de mon opération de reconstruction m'a dit ne pas avoir trouvé le fameux nodule pour l'enlever en même temps qu'il remaniait le sein...imaginez ma déception ! après deux consultations post-opératoires, nous avons parlé des finitions et là, j'ai eu l'impression qu'il voulait exercer son art en voulant prélever un morceau de tissu dans les parties intimes, un bout de mamelon du sein droit, tout ça d'une manière détachée ! alors que j'ai subi au moins une dizaine d'opérations depuis l'âge de 29 ans, pour d'autres pathologies. Autant dire que je n'ai pas eu envie de subir une nouvelle opération pour cela.
J'ai attendu 2 ans pour consulter un autre chirurgien qui accepterait de me faire le tatouage médical, sauf que je n'ai pas
dû tout comprendre puisqu'il m'a fait seulement l'aréole et que d'après lui c'était fini !!! par contre, il m'a suggéré de le voir à son cabinet pour reprendre mon sein gauche qui ne lui parait pas réussi !
Je ne sais donc plus quoi faire, moi aussi j'en ai marre de ce flou médical, cependant, je vous rassure, je compte bien en parler à mon chirurgien gynécologique qui m'a bien pris en charge pour ma récidive de cancer et ce dès le mois de janvier, lors de ma visite annuelle.
J'ai été un peu longue et je m'en excuse auprès de vous Elisa et de ceux qui lisent nos conversations, mais depuis des mois je garde tout ça car je suis assez combattante de nature et que je relativise en général, je voulais être bonne conseillère mais je m'aperçois que je me sens démunie, comme vous. Courage ! si cela ne vous ennuie pas, je souhaiterais être informée de vos prochaines investigations. Je trouve inadmissible qu'on vous laisse souffrir comme ça ! J'espère sincèrement que vous allez rencontrer les personnes compétentes et suffisamment à votre écoute pour vous aider.
A bientôt.

Image profil par défaut
elisa17

bonsoir Sylvie,

Je n'étais pas retourné sur le forum jusqu'à ce soir...merci pour votre témoignage, ce n'est pas facile d'être en bonne connexion avec son chirurgien...(déjà d'avoir rencontré "le bon"...) et de comprendre ses agissements (quand vous parlez des "finitions"...)

pour ma part, après avoir été enfin recontactée par ma chirurgienne (parce que je l'ai relancé..), elle a fini par m'appeler et me dire que la position de mon pectoral était plutot anatoniquement "normal" vu que j'ai des prothèses, et que la seule solution si les douleurs persistent est de réopérer et de changer ces implants anatomiques pour des ronds...elle dit que la lipostructure n'est pas possible ds mon cas...que je n'ai pas assez de graisse, je sais qu'elle veut limiter les gestes invasifs et garder la possibilité du lambeau qu'en dernier recours (par ex si la peau de mon sein G irradiée nécrosait du fait de la mauvaise qualité tissulaire ) mais de mon côté, je me dis que je suis en droit de vouloir de retrait de ces implants, et qu'on me propose une autre solution, si cela est possible et réfléchissant bien évident aux proportions de bénéfices/risques
j'ai donc décidé, maintenant que je suis un peu reposée.. de prendre d'autres avis de chirurgiens qui pratiquent la lipostructure, et je commence vendredi avec un rdv à Rennes, puis je pense consulter un chir de l'équipe de gustave roussy, ou peut-être le pr lantieri, je reflechis...
sur youtube vous trouverez des conférences très interessantes sur toutes les méthodes de reconstruction du sein (et donc aussi du mamelon + aréole) , conférences faites par les chirurgiens de léquipe gustave roussy (ex: dr sarfati, dr leymarie, dr rimarex, ) qui moi m'ont éclairées pour réfléchir...
pour ce qui est le l'ablation de la glande mammaire prophylactique, je ne sais pas si on aurait "du" vous le faire si cela était un odule bénin, en tout cas, moi je suis très en colère d'avoir subi cela, et j'ai écouté ds la conférence du dr rimarex, où elle dit que la loi interdit l'ablation d'un organe sain, et voilà raison de plus de ne pas comprendre pourquoi on m'a fait subir ça à 30 ans, et maintenant, que l'ablation de la prothèse droite va surement bientôt devenir une urgence, je n'ai plus de glande mammaire à droite et un vide à combler...

de quelle région êtes-vous ?
bonne soirée, amicalement, Elisabeth

Image profil par défaut
SylvieZ

Bonjour Elisa.
Comme le temps passe vite ! comme vous je ne suis pas retournée sur le forum depuis mon dernier message.
Je vois que vous avancez dans vos démarches. Merci pour vos conseils concernant les diverses reconstructions de sein et de
mamelon, je retournerai sur Youtube mais en ce qui me concerne actuellement, je n'ai plus envie de me faire "charcuter". J'avais opté pour le tatouage en croyant qu'il serait fait en 2 fois (l'aréole et le mamelon, comme pour les greffes, même s'il n'est pas en relief) je pense que ce doit être plus joli que d'avoir une "pastille" uniforme sur un sein ! bref, j'ai 57 ans et je n'ai pas pu avoir de lipostructure non plus car, après des périodes d'amaigrissement, je n'avais aucune graisse à prélever, d'où la reconstruction du sein gauche avec prélèvement d'un lambeau + prothèse mammaire (cette reconstruction a été faite à ma demande un an après l'ablation totale du sein gauche (récidive de cancer après 12 ans ! ) par contre, cette fois ci, je n'ai pas eu de radiothérapie, car il s'agissait d'un carcinome papillaire encapsulé (très rare) à bon pronostique ! je prends seulement de l'aromasine en traitement hormonal, ce qui n'a pas amélioré mes problèmes articulaires dont je souffre depuis des décennies.
Pour résumer, j'ai été opérée en 2002 d'un cancer infiltrant hormono-dépendant mais sans métastase (tumorectomie) au sein gauche, puis ce 2è cancer au même sein en déc 2014. Quand je parlais d'un nodule bénin, c'était dans le sein droit !
il est toujours présent et je vais le faire contrôler en janvier mais j'aurais préféré que le chirurgien l'enlève en même temps
qu'il remaniait ce sein pour le "symétriser" avec l'autre lors de la même intervention, ce qu'il n'a pas fait ! peut-être aurait-il fallu à ce moment là que je retarde la date prévue d'opération pour envisager avec lui l'ablation du sein droit également.
Même si je n'ai pas les gênes à haut risque, comme vous apparemment, nous sommes deux sœurs à avoir eu une récidive de cancer du sein et deux cousines au 1er degré décédées récemment de cette fichue maladie ! autant dire que l'ablation des seins m'importait peut ! plutôt que de subir encore des mammographies douloureuses, des ponctions ou d'autres interventions. Tout ce qui m'importe à présent c'est d'éviter un 3è cancer, je vis lentement au jour le jour, j'essaie de conserver une hygiène de vie saine (alimentation, marche, yoga adapté) et surtout des relations amicales.
Voilà, c'est vrai que ça fait du bien de se confier un peu avec des personnes qui peuvent vous comprendre.
Je suis dans la région lyonnaise et ai perdu ma dernière activité professionnelle en sept 2017 en raison de ma santé mais,
je suis beaucoup moins stressée à présent.
Vous êtes dans la région de Renne si j'ai bien compris ! c'est dommage, nous aurions pu nous rencontrer mais cela fait
un peu loin pour moi. En tout cas, j'ai été très contente d'échanger avec vous et je suis prête à le faire encore si vous le souhaitez. En attendant, bon courage, bonne continuation et aussi bonnes fêtes en cette fin d'année.
Meilleurs vœux.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.