Demande de quelques conseils pour ma mère atteinte d'un cancer du pancréas

7 commentaires
Image profil par défaut
ONEPIECE

Bonjour à tous
Ma mère est malade du cancer du pancréas à 74 ans ,je vis avec elle depuis la maladie .Elle a commencé la chimiothérapie depuis 1 mois maintenant , nous avons eu un rdv avec son médecin et j'ai découvert dans la conversation , le résultat de l'irm qu'elle avait passé le mois dernier avant la chimio... : Résultat :métastases au foie et aux poumons mais il est resté vague sur le sujet , je le sentais résigné mais je me suis demandée si c'était la présence de ma mère alors que c'est la malade....et surtout pas d'opérations possible.
Ma mère est quelqu'un qui ne parle pas , n'exprime jamais vraiment ce qu'elle pense .C'est très dur parce que j'essaye de discuter avec elle mais elle se raidit et prend des airs hautains avec moi.
Elle faisait des marches rapides avant , du coup elle ne sort plus prétextant qu'il fait froid (ce qui est vrai) , il y a toujours un prétexte pour ne pas sortir ...c'est un ensemble de choses qui m'inquiètent sur sa volonté de guérir ...
Je sais que la chimio la rend malade donc je prends le temps après les séances surtout que ca fatigue énormément et elle a du mal à manger après. c'est très dur physiquement et mentalement .
Je lui ai proposé d'aller voir un psy pour parler et dire ce qu'elle ressentait , (ancienne infirmière en psy) elle a refusé.....Je lui propose des sorties courtes , des activités etc....Rien ne semble lui convenir et pour tout dire elle est très désagréable quelques fois mais avec les autres au tel ou les infirmiers , elle est plus joviale , j'en souffre et je ne dis rien parce que ma famille n'est pas en france donc je ne leur dis rien.
Ce sont des attitudes et des faits trop long à expliquer parce que je suis sûre que certains d'entre vous vivent avec des proches malades et savent ce que je vis et ressens en tant qu'enfant.
Mes questions sont les suivantes :
Devrais je prendre rdv avec le médecin mais seule afin d'avoir plus de détails sur l'état génèral de ma mère? et pour savoir à quoi m'en tenir ?
Qui a eu un proche malade du pancréas et quels sont les chances de survis ou dois je me faire une raison?
Je voudrais vraiment avoir des expériences , du vécu ,des conseils concrets, j'ose parler alors j'espère que je n'aurai pas de jugements désagréables car je fais de mon mieux en tant que fille unique je le précise.
Merci pour votre aide
Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est pas rare, bien au contraire, qu'une personne intime d'un malade du cancer subisse l'agressivité de cette dernière. L'annonce du cancer provoque un double choc, celui lié à la maladie elle-même, celui lié au sort réservé à la personne malade qui se demande pourquoi cela tombe sur elle, ce qui est vécu comme une injustice et provoque un sentiment de révolte s'exprimant souvent par cette agressivité que vous décrivez.
Je pense que vous devriez vous rapprocher d'un groupe de parole, par exemple en passant par le Comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous. Echanger avec d'autres personnes confrontées directement ou non à la maladie vous aidera très certainement.
Quant au pronostic, il ne m'est pas possible de vous répondre précisément. Le cancer du pancréas est un cancer généralement de mauvais pronostic, comme vous le savez bien, surtout dans ses formes métastatiques. Toutefois, des rémissions peuvent être observées sous traitement, y compris des rémissions de longue durée. Tout va dépendre de la façon dont ce cancer va répondre au traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lumen

Bonjour,

Ma soeur est malheureusement aussi atteinte d'un cancer du pancréas mais également du syndrome de Cushing (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Cushing) qui a une incidence très importante sur le psychologique notamment.

Sachant ce que cela engendre, j'ai appris à relativiser et à comprendre ses colères, déprimes, etc. Je me mets aussi à sa place et je valide à 100% le choc et l'injustice. Ce sont vraiment 2 composantes qui caractérisent la maladie, ici le cancer.
Pour connaître une autre personne de mon entourage qui a eu un cancer (du poumon cette fois), les retours étaient les mêmes.

Je vous conseille de consulter un(e) psychologue qui pourra vous donner des conseils et vous aider. Il en faut pas rester seul même si c'est parfois difficile de trouver les personnes compétentes et disponibles lorsque l'on a besoin. Parler en à votre entourage aussi, ami(e)s, etc.
Mais ne rester pas isolée. Vous ouvrir aux autres permettra peut-être à votre maman de le faire à son tour.

Bon courage.

Image profil par défaut
ONEPIECE

Merci effectivement je me suis un peu isolée depuis quelques semaines de mes amies .... je suis fatiguée d'expliquer la maladie de ma mère.....Mais ce n'est pas une solution donc je vais prendre rdv acec un groupe de parole ou psy.
Vous m'avez quand même fait du bien , j'ai cru qu'elle m'en voulait volontairement ....je vais faire les choses différemment maintenant que je sais que le cas n'est pas isolé.
Merci pour vos aides.

Image profil par défaut
Jockette

Bonsoir, oui vous devriez prendre rendez vous avec le medecin de votre mere, pour avoir les reponse que vous rechercher, ma maman est décédée dun cancer du colon metastaser au foie, et je voyais regulierement les medecins seul pour savoir a quoi men tenir car devant le patient, ils sont tres different, et je comprend cela meme si cest tres dur.

Image profil par défaut
ONEPIECE

Bonjour Jockette

J'ai pris rdv avec lui effectivement pour en savoir plus ;j'ai rdv dans la semaine sans ma mère .
Je vous remercie pour votre témoignage.

Image profil par défaut
Epiphanie

Bonjour,
Votre message me touche de près car j'ai un peu le même genre de maman que vous. On lui a découvert un cancer du colon avec métastases au foie il y a presque un an. Dès l'annonce de la maladie, elle n'a pas eu un seul jour de forme. Pendant deux-trois mois elle accompagnait mon père aux courses et c'était strictement tout. Mon père lui en veut en quelque sorte de ne pas s'être "battue" contre la maladie mais je crois que le principal symptôme est la fatigue, une fatigue terrible et ingrate car on croit souvent qu'il suffit de prendre sur soi pour aller de l'avant. Ce n'est pas si simple. Les rares repas qu'on a fait depuis avec elle, elle ne restait pas à table, elle retournait à son fauteuil.
Maintenant, elle est hospitalisée depuis deux mois, même les kinés trouvent qu'elle manque de volonté, elle s'est levée deux fois du lit et depuis pus rien, elle refuse et le moindre geste l'essouffle.
J'ai passé trois semaines auprès d'elle toute la journée, délaissant travail et enfants et malgré cela je n'ai jamais pu savoir ce qu'elle ressentait. J'ai fait venir plusieurs psy et représentants d'associations, elle a refusé de leur parler. Elle a fini par me dire: "j'ai rien à dire, à personne".
On se sent très démuni. On ne sait pas quoi faire, rien ne lui fait plaisir. Un jour quelque chose lui fait plaisir à manger, le lendemain, on lui en apporte, elle n'en veut plus, ça l’écœure. A Noël, j'ai voulu lui apporter un jeu de cartes ou de dames, elle avait repris de la mobilité dans les doigts et elle était très joueuse avant la maladie. Elle n'a pas voulu, elle s'est énervée et a fini par me dire que ça la fatiguerait trop, qu'elle ne pouvait pas se concentrer. Mon frère fait 500kms tous les week-end pour la voir et il a fini par me dire qu'il se demandait si ses visites lui faisait plaisir. C'est difficile à vivre mais si je me mets à sa place je me dis que moi aussi je serais certainement déprimée.
C'est difficile de laisser tomber sa propre vie et de se demander parfois à quoi on sert mais je me dis aussi que même si on ne se dit pas grand'chose, même si on ne fait pas grand'chose, on est là, on partage des choses ne serait-ce que par le regard. Elle aime que je la coiffe, lui passe de la crème. Elle est rassurée quand elle me voit...
En tout cas, sachez que c'est normal, que tout le monde ne peut pas vaincre la maladie comme les magazines people nous le font croire. Il y a certaines maladies qui sont des adversaires trop forts, contre lesquels on ne peut pas lutter. On ne peut pas toujours garder le sourire non plus.
En tout cas, je vous conseille vivement de contacter les médecins en son absence. C'est aussi pour pouvoir faire ça que je me suis arrêtée de travailler quelques semaines quand elle était au plus mal. Ça m'a beaucoup aidé. Si on ne les sollicite pas, ils ne nous sollicitent pas. J'ai aussi rencontré un médecin avec mon père pour l'aider à réaliser l'ampleur de la maladie car, vivant avec elle, il avait gardé de faux espoirs pendant longtemps.
Je vous souhaite beaucoup de courage. C'est dur et frustrant mais c'est une réalité à accepter. Partager un regard, une présence, c'est déjà pas si mal.

Image profil par défaut
cracov02

Bonjour,
Je vous invite à regarder une video du Dr Laurent Schwartz sur ces dernières recherches.
Celui ci a obtenu des résultats étonnants sur des cancer du pancréas en utilisant des molécules simples, peu cher et non toxique. Mais ce traitement fonctionne à priori sur tout type de cancer.

Le Dr parle du dioxyde de chlore à partir de la 10eme minute.
https://www.youtube.com/watch?v=p-1TXRp4M7Q&t=1361s

Le site du Dr Laurent Schwartz
https://guerir-du-cancer.fr/

Sylvain

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.