Ma maman a un cancer du poumon métastasé

14 commentaires
Image profil par défaut
Kim

Bonjour à tous,

Voilà j’ai 26 ans, je vivais en Italie et il y a maintenant 4 semaines je suis rentrée en urgence en France car ma maman (63 ans) a été hospitalisée pour des douleurs aiguës au niveau du foie et de la fièvre. S’en suit tout le mois de décembre examens sur examens. Le 26 décembre le verdict tombe : cancer du poumon métastasé au foie. Ma mère a démarré le 31 décembre sa première chimiothérapie (taxol et carboplatine).

C’est la première fois que je m’exprime sur un forum... je ressens aujourd’hui le besoin de parler avec d’autres personnes afin de savoir comment vous faites pour faire face à ce genre de situation. Je suis dépassée, je me sens complètement impuissante et pleines d’incomprehensions. Heureusement, mon copain est là et il est d’un réel soutient...
J’ai toutes ces incompréhensions je crois car je suis rentrée en octobre pendant deux semaines, ma mère allait bien, du moins, elle se portait bien. Aujourd’hui, c’est comme si elle avait pris 10 ans en deux mois, elle a d’enormes difficultés à marcher, elle tousse, elle est très vite fatiguée... J’essaie d’être là un maximum pour elle, d’ailleurs avec mon copain nous venons nous installer en France afin d’être la pour elle.
J’ai peur, ma maman est tout pour moi.... et je le vis comme un injustice bien que la maladie n’est juste pour personne.

Comment vous faites face à ce genre de situation ? Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre.

Pleins de courage à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Kim,
Les sentiments que vous exprimez sont partagés par toutes les personnes qui ont à accompagner un parent, un proche, frappé par un cancer. C'est vrai qu'un sentiment d'injustice est souvent exprimé mais comme vous le dites fort pertinemment, la maladie n'est juste pour personne.
Vous aurez certainement des témoignages sur ce forum, n'hésitez pas non plus à contacter La Ligue au niveau de son comité départemental, vous y trouverez des personnes qui connaissent les mêmes tourments que vous et avec qui vous pourrez parler.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jockette

Bonsoir, je comprend votre situation, j ai vécu la même chose avec ma maman qui a eu un cancer du colon métastaser au foie, se sentir impuissant face à la maladie, c est très dur , mais vous devez être forte et donner tout votre temps à votre maman, qu' elle soit accompagner, lui faire voir que vous allez vous battre ensemble et ne pas baisser les bras, le moral c est très important, courage...cela va être très dur mais affronter la maladie, ne la subisser pas...allez courage..

Image profil par défaut
SELINA

Bonsoir Kim
comme vous je suis passé par divers sentiments : l impuissance, la peur de perdre un être cher, un sentiment d injustice face au destin pourquoi encore nous qui avons été déjà endeuillés plusieurs fois.
Puis on reprend du courage pour soutenir notre frère malade, notre maman. ne vous découragez pas tant qu il y a de la vie il y a de l’espoir. Nous l avons soutenu jusqu au bout et nous ne regrettons rien. Nous avons
Tente beaucoup de choses pour l aider avec nos soins aux huiles esssentielles, massages, plantes .paroles rassurantes, par notre présence auprès de lui. Il allait mieux et apres rechute .il nous a quitté en novembre 2017.
Courage et ne perdez pas espoir, prenez aussi soin de vous.

Image profil par défaut
Oceanemi

Bonjour,

Votre histoire est la mienne : J'ai a peu près le même âge que vous, et j'ai appris à la même date, le cancer d'un proche.

Nous avons commencé la chimiothérapie, mais la fatigue est extrêmement pressente !!

3 cures de trois séances sont prévues, mais je ne sais pas comment va se passer l'enchaînement de ces cures.

Les médecins vous ont il parle de stade ?

Je comprend votre désarroi qui est le même que vous

Courage

Image profil par défaut
Kim

Bonjour à tous ,

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses...

Les derniers jours ont été difficiles, ma mère a eu beaucoup de fièvre et à cause de celle-ci, il lui était impossible de marcher... elle même se sent complètement désarmée car il y a deux mois elle se sentait très bien (comparé à aujourd’hui) a part une petite fatigue.

Oceanemi, le stade du cancer de ma mère et 4 car il est métastasé au foie. D’ailleurs aujourd’hui le cancer est plus grand au niveau du foie qu’au niveau du poumon qui est le cancer primaire.
Ma maman a le même rythme : trois séances qui représentent une cure complète puis pause de deux semaines et ensuite à nouveau trois séances. A la fin de trois cures à nouveau tepscan pour voir ou en est la tumeur.

Et vous, de quel cancer est atteint votre proche ?
Pleins de courage et d ondes positives

Image profil par défaut
Moka

Bonjour
Je cherche également un peu de soutient et d’echanges.... Ma maman est atteinte d’un cancer de l’uterus Stade 4 avec metastases sur le péritoine.
Nous vivons des moments très difficiles.
Elle a appris sa maladie en décembre 2017 (j’apprenais ma grossesse dans le même temps) elle a depuis suivi une cure de chimiothérapie (1 séance toute les 3 semaines) d’avril à novembre.
En novembre alors que les examens sont plutôt positifs ( baisse presque totale des marqueurs, Tepscan rassurant) elle subie une seconde opération sensée permettre l’ablation des zones cancéreuses restantes... sauf que la ils ouvrent puis referment : trop étendu = inopérable.
Le coup de massue ! Un choc immense.
Face à tout ça maman reste forte mais les souffrances sont importantes et le moral est vascillant. Elle a du par 2 fois être hospitalisée en urgence pour ses douleurs. Elle a très peur et nous aussi. Certes elle est amaigrie et fatiguée (elle était très dynamique avant son traitement) mais sa voix est tonique, elle rit. J’admire son courage.
Nous ne vivons pas dans la même région et je culpabilise beaucoup de ne pas être plus présente. Je vais la rejoindre de nouveau quelques jours mais elle aurait besoin de bien plus.
C est terrible de ne pas savoir. Je sais qu il faut toujours y croire que tout est possible. Mais la peur et l’angoisse m envahissent souvent.
De vous lire me fait malheureusement me sentir moins seule. Vos mots, vos expériences me touchent. J espère sincèrement que la maladie nous laissera un peu de répit.

Image profil par défaut
Charlotte14

Bonjour,
Je vis actuellement la même chose que vous, à la différence que pour moi ce n est pas ma mère mais ma soeur de 33ans. C est également un cancer du poumon avec des metastase au foie de stade 4. C est très dur, je vous cache pas que je suis complètement paniqué, j ai peur.. soyez forte et garder espoir. Vous n êtes pas seul

Image profil par défaut
Moka

Bonsoir Charlotte
Merci de votre message.
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous, votre sœur et votre entourage. Ce sont des moments très difficiles en effet.
Comment se porte votre sœur ? Est elle toujours en traitement ? Comment réagit-elle ?
Courage. Il faut continuer d’y croire.

Bonsoir Kim
Comment se porte votre maman? La fièvre est elle retombée ?
Quand aura lieu le prochain Tepscan?

Ma maman doit passer un Tepscan demain elle revoit son oncologue mardi prochain après plusieurs mois sans traitement... nous sommes en suspend.

Image profil par défaut
SELINA

Bonsoir Charlotte, Kim, Moka,Oceanemi,

je suis de tout cœur avec vous et je comprends l angoisse et les moments difficiles que vous traversez.
Quoi de plus difficile lorsque nous sommes impuissants face à la maladie, la souffrance d un de nos proches.
Ne perdez pas courage, votre soutien est important pour la personne malade.
Tant qu il y a de la vie il y a de l espoir.
Je vous plein d ondes positives.

Image profil par défaut
Kim

Bonsoir tout le monde,

Tout comme vous, je me sens moins seule face à tous ces témoignages mais je n’en suis pas moins désolée de voir que nous sommes si nombreux à connaître la douleur d’avoir un de nos proches malade...

Je suis vraiment navrée d’apprendre pour votre sœur Charlotte... je vous souhaite du courage à vous tous et surtout de prendre soin de vous car c’est aussi important... et je sais combien c’est difficile.

Moka, votre témoignage me touche beaucoup... Je me reconnais énormément dans la détresse de votre message... Mais comme vous dites vous n’êtes pas seule et si vous souhaitez parler je vous en prie je suis là pour échanger... Moi aussi j’ai des moments de larme de désespoir de peur, d’angoisse... Surtout des montées d’angoisse.
La c’est tres difficile, je pars demain en Italie avec mon compagnon pour préparer notre arrivée en France, et rien que de repartir j’en ai la peur au ventre...

En ce moment ma mère perd ses cheveux... de façon impressionnante comme vous devez le savoir.. et je suis triste parce que je vois dans ses yeux sa détresse. Elle ne veut pas à les couper / Raser mais à chaque mèche qu’elle perd c’est de la panique et de la tristesse que je vois... j’aimerai tellement faire quelque chose.

Le prochain TEPSCAN a lieu dans deux mois environ, nous n’avons pas encore la date. Sa fièvre est tombée grâce aux antibiotiques et elle a pu avoir sa chimio mercredi comme prévu. Elle va avoir des piqûres à partir de demain pour remonter les globules blancs. Les résultats au foie sont un peu mieux.

Et vous Moka, je crois que votre maman a eu un tepscan aujourd’hui, quelles sont les résultats ? J’espère qu’il y a une amélioration.
Courage surtout et comme vous le dites vous n’êtes pas seule...

Pleins d ondes positives a vous tous et de courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.