Carcinose péritonéale et chimiothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
brokenwings

Bonjour,
J'ai une tumeur à niveau du sigmoïde qui doit être réduit avec chimiothérapie avant d'envisager l'opération. Malheureusement, j'ai aussi une carcinose péritonéale (Sugarbaker 15) et je crains qu'elle continuera de progresser malgré la chimiothérapie. J'ai lu que la chimiothérapie atteint difficilement le péritoine car il est peu irrigué de sang...
J'en ai parlé à mon oncologue mais sa réponse n'a pas été claire...
Qu'en pensez-vous ? Peut-on s'attendre ne serait-ce qu'à freiner la progression de la carcinose avec la chimiothérapie ?
Merci.
Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est toujours difficile de répondre précisément car chaque cancer a ses propres spécificités, dont sa sensibilité à une chimiothérapie. C'est la raison pour laquelle votre oncologue vous a semblé évasif.
La carcinose péritonéale peut être traitée par chimiothérapie, notamment par une procédure particulière, la CHIP (Chimiothérapie Hyperthermique Intra Péritonéale), associée à la chirurgie.
Vous pouvez à ce sujet lire la brochure éditée par l'IGR https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/livret-chip-mai-2016.p…
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
brokenwings

Cher Docteur Marceau,

Je vous remercie de votre réponse que je trouve hélas tardivement.

Je sais pertinamment que chaque tumeur est différente et par conséquent sa sensibilité à la chimiothérapie peut varier.
J'ai sûrement mal formulé ma question, qui ne cherchait pas à avoir une valeur prédictive sur mon cancer, mais plutôt une explication anatomique. Je la reformule: comment peut-on s'attendre à une diminution de la carcinose péritoneale grâce à la chimiothérapie systémique compte tenu du fait que le péritoine n'est pas énormement irrigué?

Finalement, puisque je vous parlais de Sugarbaker dans mon message, oui je connais la CHIP et ses contraintes en termes de PCI, d'où mon inquiétude.

Merci.

Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est vrai que les deux feuillets du péritoine sont peu vascularisés. C'est pourquoi, pour traiter une carcinose péritonéale, on associe fréquemment 3 moyens : la chimiothérapie par voie systémique, qui agit malgré la faible vascularisation péritonéale, la CHIP et dans certains cas la chirurgie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.