Retours d'expériences sur régime cétogène et cancer

16 commentaires
Image profil par défaut
Marlysa49

Bonjour à tous,
J'ai appris depuis peu que mon père avait un cancer du poumon et qu il a des métastases sur son squelette (fémur, vertèbres). Dur dur ces nouvelles quand on sait que le cancer primitif est celui du poumon et qu'il n'a jamais fumé.
Je souhaite avoir des retours d'expériences sur le régime cétogène (avec un suivi par un diététicien bien sûr, parce que je pense que c'est compliqué de le suivre seul en évitant les carences).
Si certains l'ont pratiqué, avez vous vu une différence concernant les effets secondaires des traitements ?
Avez vous vu une différence quant à l'évolution du cancer ?
Vous êtes vous sentis mieux grâce à cette alimentation ?
Merci d'avance pour vos retours

Image profil par défaut
cracov02

Bonjour,
Les russes ont beaucoup travaillé sur le jeûne, et les allemands commencent à s'y mettre. En France comme d'habitude nous sommes très en retard.

Ci dessous un reportage ARTE sur le jeun.
https://www.arte.tv/fr/videos/043980-000-A/le-jeune-une-nouvelle-therap…

Utilisé avec une chimio, lors d'un jeûne les cellules saines se refermeraient, se mettraient en sécurité, alors que les cellules cancéreuses ne semblent plus avoir ce mode de fonctionnement. Si bien que les effets de la chimio seraient beaucoup plus efficaces en ciblant principalement les cellules cancéreuses. Et les patients seraient beaucoup moins malades.

Le régime cétogène (régime gras sans sucre) est également effectivement de plus en plus utilisé par des malades du cancer. Cela équivaut à jeûner, mais tout en continuant à manger, car le corps rentre en cétose, il ne fonctionne plus au sucre mais avec les cétoses tout comme lorsque l'on jeûne. Mais c'est effectivement difficile à mettre en place.

http://guerir-du-cancer.fr/category/regime-cetogene/

http://guerir-du-cancer.fr/regime-cetogene-et-cancer-les-preuves-saccumu...

Les travaux du Dr Laurent Schwartz montrent clairement une amélioration de la santé des malades dans de nombreux cas. La maladie est freinée, pour un certain temps en tous cas, car les cellules cancéreuses sans apport de sucre cesseraient de se développer. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour guérir. C'est une aide. D'après les témoignages que l'on trouve sur internet, on observe une stabilisation de la maladie pendant quelques mois.

Mais l'ajout du traitement métabolique du Dr Schwartz à un régime cétogène sur certains cancers du poumon s'est avéré bénéfiques
Certains malades utilisent également le traitement métabolique en association avec des chimios orales + régime cétogène.

Mais malheureusement chaque cas est diffèrent.
Je vous invite à aller sur son site

http://guerir-du-cancer.fr/

http://guerir-du-cancer.fr/temoignage-cancer-poumon-metastase/

Il y a quelques années, des associations de malades, avec l'aide du Dr Schwartz, utilisaient et utilise encore l'association :
Regime cétogène
traitement métabolique
LDN (low dose naltrexone)

sur certains cancer, dont le cancer du poumon cela pouvait avoir des résultats probants

et avec seulement le LDN :
https://www.journaldemontreal.com/2016/04/10/un-patient-quebecois-qui-a…

Le site de l’association de malades dont je faisais partie :
http://www.cancer-et-metabolisme.fr/

http://www.cancer-et-metabolisme.fr/temoignage-de-gerard-piriou-un-resi…

http://www.cancer-et-metabolisme.fr/temoignage-de-marie-juliane-zuber/

Depuis le Dr Laurent Schwartz s'est orienté vers un nouveau protocole qu'il teste depuis 2 ans :
Régime cétogène
traitement métabolique
Dioxyde chlore

https://www.youtube.com/watch?v=p-1TXRp4M7Q&t=1529s

ET pour les métastases, il y a le CBD, voir les travaux du chercheur Pierre Yves Desprez :

https://www.youtube.com/watch?v=7F8n1DJPw5E&t=210s

Ne perdez pas espoir. Renseignez-vous et faites-vous votre propre avis. Et idéalement trouver un médecin qui serait capable de vous accompagner dans ces démarches. Sur le site du Dr Laurent Schwartz, il recherche des médecins qui seraient volontaires pour appliquer ces protocoles, mais malheureusement bien peu osent.

Sylvain

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marlysa,
Quel que soit l'enseignement que vous retiendrez de ce que vous lirez sur internet ou des échanges sur ce forum, discutez-en avec l'oncologue ou l'équipe soignante qui assure la prise en charge thérapeutique de votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ann_dolphin

Bonjour, il me semble que le régime cetogene a déjà montré ses limites, notamment sur la durée. On peut développer des formes de cancer plus résistants. De plus, enlever toutes les fruits de son alimentation ne me semble pas très naturel. Moi, je me suis basé sur 2 livres pour reprendre "en main" mon cancer :
-Anticancer: prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles. Un livre de David Servan-Schreiber. Ça date un peu mais c'est LE Livre qu'il faut lire pour son morale et changer son mode de vie !
- les clés de l'alimentation anti-cancer
Livre de Jean-Christophe Charrié, Maryse Souffland-Groussard et Sophie Bartczak. Ce livre est plein de bons conseils, de vécu et il y a de bonnes recettes

Puis regarder aussi les conférences de Dr Henri Joyeux. Il donne de très bons conseils sur l'alimentation anti cancer et il explique en quoi un régime cetogene peut être néfaste.

Sinon, moi, à part l'alimentation super varié avec peu de viande mais plein de fruits et légumes et sans sucres rapides, je jeune la veille et le jour de ma chimio pour diminuer les nausées uniquement. Le jeune ne guerit pas le cancer. Je peux le faire comme j'ai des séances tous les 3 semaines et que je suis en bonne forme physique sans perte de poids !

Bon courage à vous !

Image profil par défaut
Renaud92

[quote=Ann_dolphin]<p>Bonjour, il me semble que le régime cetogene a déjà montré ses limites, notamment sur la durée. On peut développer des formes de cancer plus résistants. De plus, enlever toutes les fruits de son alimentation ne me semble pas très naturel. Moi, je me suis basé sur 2 livres pour reprendre "en main" mon cancer :<br />
-Anticancer: prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles. Un livre de David Servan-Schreiber. Ça date un peu mais c'est LE Livre qu'il faut lire pour son morale et changer son mode de vie !<br />
- les clés de l'alimentation anti-cancer<br />
Livre de Jean-Christophe Charrié, Maryse Souffland-Groussard et Sophie Bartczak. Ce livre est plein de bons conseils, de vécu et il y a de bonnes recettes</p>
<p>Puis regarder aussi les conférences de Dr Henri Joyeux. Il donne de très bons conseils sur l'alimentation anti cancer et il explique en quoi un régime cetogene peut être néfaste.</p>
<p>Sinon, moi, à part l'alimentation super varié avec peu de viande mais plein de fruits et légumes et sans sucres rapides, je jeune la veille et le jour de ma chimio pour diminuer les nausées uniquement. Le jeune ne guerit pas le cancer. Je peux le faire comme j'ai des séances tous les 3 semaines et que je suis en bonne forme physique sans perte de poids !</p>
<p>Bon courage à vous !</p>[/quote]

Image profil par défaut
Mila75

Bonjour,
J'ai eu un cancer du sein de stade IIIC. J'ai fait le régime cétogène seul pendant ma chimio car celle-ci était incompatible avec l'acide alpha lipoïque. J'ai eu une réponse tumorale de 100%. Depuis, je suis une hormonothérapie et je complète mon régime cétogène avec de l'acide alpha lipoïque et garcinia cambodgia.
Pendant la chimio, je me sentais très en forme, beaucoup de joie de vivre, je marchais tous les jours plusieurs km, aucune nausée pendant les traitements, quasi aucun effet secondaire hormis une perte de poids et surtout le plus incroyable, c'est une alopécie très, très modérée (je n'ai pas porté de perruque) alors que ma chimio de 6 mois était censée être en grade 2 dans ce domaine (sur une échelle de 3, le grade 0 étant pas d'alopécie du tout et 3 alopécie totale). Le médecin lui-même ne comprenait pas comment mes cheveux résistaient à mon traitement de chimio.

Image profil par défaut
Augustine

Bonjour, je voudrais demander à Mila quel protocole de chimio (nom du produit) était incompatible avec le traitement Schwartz ? Si quelqu'un d'autre à la réponse, merci aussi. Et sinon, Mila, quel médecin a pu vous le dire ? Car je souhaiterais le consulter. Mon but est en réalité de savoir quelles chimios peuvent être utilisées avec le protocole Schwartz (acide lipoïque et hydroxycitrate), même a priori, même si cela n'a été testé qu'avec des cellules in vitro ou des souris ou empiriquement. Cancer gynécologique. Merci beaucoup.

Image profil par défaut
Mila75

Bonjour Augustine,
L'ALA étant un puissant anti oxydant, toutes les chimiothérapies ayant pour effet d'oxyder les cellules cancéreuses semblent non recommandées. C'est en tout cas la recommandation de la Fondation contre le cancer belge ici : https://www.cancer.be/complementsalimentaires/20476 (utiliser le menu déroulant des chimiothérapies)
Quant à moi une de mes molécules de chimio était Vinorelbine, raison pour laquelle je n'ai pas pris le protocole Schwartz pendant la chimio.
J'utilise actuellement certaines molécules (médicaments) du protocole COC + le régime cétogène + ALA + HC
Il existe un excellent site scientifique fait par un chercheur dont la femme était atteinte d'une tumeur neuroendocrine très agressive (en anglais). Il a fait un travail colossal, très utile et très documenté scientifiquement (faire attention car actuellement une personne sévit sur internet se réclamant de Schwartz en disant beaucoup d'énormes édition).
Si le site de ce monsieur vous intéresse, je vous donnerai l'URL.

Image profil par défaut
Augustine

Mila,

- Je vous remercie infiniment pour vos précisions. En effet, j'ai déjà fait le régime cétogène et le traitement métabolique (ALA + HC) en même temps qu'une chimio, et les résultats avaient été désastreux. Cela m'a conduite à faire des recherches concernant les possibles interactions entre deux méthodes de soin qui s'opposent : chimio oxydante et antioxydants. Je précise qu'un oncologue avait pourtant validé l'association entre la chimio que j'avais et le protocole Schwartz (au cas où l'on me dise que j'aurais dû demander...).
Ce que vous écrivez confirme très exactement l'étude que j'ai trouvée, je mets le lien.

https://jdc.jefferson.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=https://www.googl…

- Je suis très intéressée par le site scientifique que vous mentionnez. J'ai besoin de preuves même si la méthode Schwartz qui semble aussi maintenant inclure la naltrexone low dose me parle.

- SVP, pouvez-vous aussi m'éclairer sur le protocole COC ? Je ne sais pas à quoi correspondent ces initiales.

Merci encore, bonne et longue vie à vous.

Image profil par défaut
Augustine

Pas de réponse, Mila ? Personne d'autre ? Dommage.

Image profil par défaut
Renaud92

Bonjour,
Pouvez-vous nous donner les sources qui parlent de limites du régime cétogène. Je n'en n'ai pour ma part pas entendu parlé.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.