PSA irrégulier après prostatectomie

2 commentaires
Image profil par défaut
Sansson

Bonjour,
Mon père a subi une protastectomie en février 2017 et est sous surveillance active depuis. Le problème est que son PSA est très irrégulier (en dents de scie), voici ses résultats après l'opération: 0.175 ng/ml en mars 2017, 0.044 en septembre 2017, 0.695 en mars 2018, 0.156 en mai 2018, 0.078 en juillet 2018 et O.497 en janvier 2019. L'oncologue reste perplexe face à ce taux de PSA qui monte et redescend. Il a conseillé à mon père de refaire un dosage dans 3 mois sans plus d'explications. Mon père est, à juste titre, inquiet car il craint des métastases. Auriez-vous des pistes qui pourraient expliquer ses résultats?
D'autre part, il suit un traitement sans rapport avec le cancer de la prostate, il prend du micardis plus 80mg/25 mg, du rivaroxaban 20 mg et du simvastatine 20mg. est-ce que ces médicaments pourraient avoir une incidence sur le taux de PSA?
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori, ces médicaments n'ont pas d'incidence sur le taux de PSA.
Cette fluctuation du taux est assez surprenante, en effet, je n'ai pas d'explication à apporter. Il semble en effet assez raisonnable de refaire ce dosage pour voir si le taux évolue de nouveau. Pour réduire l'anxiété de votre père, peut-être pourrait-on le faire dans un mois plutôt qu'attendre 3 mois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sansson

Un grand merci pour votre réponse rapide et efficace.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.