Suite d'une mastectomie partielle

3 commentaires
Image profil par défaut
Cricri025

Bonjour,
Il y a 2 semaines aujourd'hui, j'ai été opérée d'une tumeur cancéreuse + exérèse de 2 ganglions sentinelles. J'ai eu 18 agrafes dont la moitié a été enlevé le 3 février et le reste sera enlevé le 13 février. J'ai très mal sous le bras et maintenant au sein mais le chirurgien m'a dit que je pouvais faire tout ce que je voulais avec mon bras... J'ai des doutes, donc : puis-je conduire, faire mon ménage, repasser ? Au niveau du soutien-gorge, je pense qu'il faut mettre plutôt des sans-armatures ? Est-ce que quelqu'un peut me donner tous les conseils possibles, surtout ce qu'il ne faut pas faire... Le 13 février, après ablation des dernières agrafes je revois le chirurgien pour savoir le résultat de l'analyse de ce qu'il a enlevé et savoir la suite... surtout s'il y a à nouveau besoin de réopérer pour en enlever plus. Je vous remercie beaucoup pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter. Bonne journée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Après une chirurgie du sein avec exérèse de 2 ganglions dans le creux axillaire, vous pouvez effectivement effectuer les gestes de la vie quotidienne mais sans brusquerie, sans forcer dans l'amplitude des mouvements.
Conduire est possible mais je vous conseille durant quelques jours de ne prendre la voiture que si vous en avez réellement besoin, en évitant si possible à avoir à faire des créneaux.
Quant au soutien-gorge, il est préférable d'en choisir sans armatures le temps que la cicatrisation se fasse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chimelle

Je viens d'avoir une exérèse de ganglions et je peux ainsi vous apporter mon expérience.
Dès le début, mais avec précaution, j'ai effectué tous les travaux de la vie quotidienne. Le seul conseil qui m'ait été donné était de ne pas porter de choses lourdes du côté opéré.
En ce qui concerne le port de soutien-gorge, il faut choisir absolument un modèle sans armature ou un modèle de sport
(Décathlon en a un très intéressant).
Rétablissez-vous bien vite.

Image profil par défaut
sweety21

Bonjour, Je me fais opérer en ambulatoire ce mercredi du sein droit. Le chirurgien me parle d'une mastectomie partielle le nodule cancéreux étant situé juste à coté du mamelon il me dit qu'il va enlever le mamelon et l'aréole par précaution car il faut malheureusement enlever un peu plus large que la tumeur. Je vais demain faire la détection du ganglion sentinelle. Je passe par des moments d'angoisse mais je sais qu'il ne faut pas se laisser aller. Vous êtes passées par cette opération. Pouvez vous me dire si vous avez souffert après cette exérèse. Combien de temps avez vous mis pour retrouver des activités de la vie quotidienne. Le chirurgien me parle de radiothérapie et de traitement hormonal êtes vous passées par là et quels en sont les effets secondaires. Merci d'avance pour votre réponse

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.