Conjoint collaborateur non salariée

1 commentaire
Image profil par défaut
Brigitte Richard

Je suis femme d'artisan, j'ai un cancer depuis quelques mois, on m'a laissé entendre que je pouvais prétendre à des indemnités journalières pour le fait que je ne peux plus travailler, mais comme je ne suis pas salariée et que je cotise au RSI (Sécurité sociale des indépendants). Pouvez-vous me renseigner ? merci par avance.

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Brigitte,

Dans la mesure où vous n’êtes pas salariée, vous n’avez donc pas le statut de conjoint salarié, vous avez probablement opté pour l’un des deux autres statuts, soit celui de conjoint associé, soit celui conjoint collaborateur.
Si vous avez le statut de conjoint collaborateur, vous êtes de ce fait affiliée personnellement à la sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI) et pouvez à ce titre percevoir des indemnités journalières à condition :
- que votre conjoint, artisan, soit en activité (ou en maintien de droit)
- que vous soyez affiliée depuis un an à ce régime
- que vous soyez à jour de votre cotisation relative aux IJ maladie (somme annuelle forfaitaire)

Vous devez présenter un arrêt de travail prescrit par votre médecin.

Pour les conjoints collaborateurs, l'indemnité journalière est forfaitaire et son montant est de 21,77 € par jour.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site Sécurité sociale des indépendants : https://www.secu-independants.fr/sante/indemnites-journalieres/montant-…

Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.