Forum

Chimiothérapie de maintenance pour cancer du pancréas

Ceciliou77 lun, 18/02/2019 - 15:48 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui afin de vous faire part du témoignage de ma mère âgée de 68 ans. On lui a diagnostiqué un cancer du pancréas avec métastases au foie en août 2018. Non-opérable, elle suit une chimiothérapie depuis septembre 2018 (toutes les deux semaines). Aujourd'hui, son cancérologue lui a dit qu'ils allaient la tourner vers une "chimiothérapie de maintenance" soit en intraveineuse soit sous forme de médicament, au choix. Certains d'entres-vous ont-ils des conseils sur la chimiothérapie d'entretien. Est-ce efficace par médicaments ?
Ma mère est contente de ses résultats car la tumeur a encore diminué mais d'après les témoignages, je crois comprendre que la chimiothérapie d'entretien est prescrite sur les cancer non guérissables, pour espérer augmenter la durée de vie du patient... Je suis preneuses de tous conseils ou témoignages.
Merci par avance
Cécilia

atmed lun, 18/02/2019 - 17:37

Bonjour Cécilia,
La chimiothérapie de maintenance ou d'entretien succède généralement à la chimiothérapie d'induction, l'objectif étant que la première prolonge les effets de la seconde afin d'augmenter l'espérance de vie et si possible la qualité de vie.
Sous quelle forme cette chimiothérapie de maintenance va-t-elle être administrée ? Seul l'oncologue en charge de votre mère peut répondre à une telle question, sachant que s'il y a le choix entre deux voies, il doit vous présenter les avantages et inconvénients de chacune afin que votre mère puisse participer à la décision en toute connaissance de cause.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

sporedos jeu, 21/02/2019 - 23:56

Bonjour,
Au cas ou la chimio ne fonctionnerait plus, je vous invite à regarder cette video sur les travaux du Dr Laurent Scwhartz :

https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=p-1TXRp4M7Q&feature=youtu.be

A partir de la 10eme il parle du dioxyde chlore.

Sylvain