Chimiothérapie de maintenance pour cancer du pancréas

2 commentaires
Image profil par défaut
Ceciliou77

Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui afin de vous faire part du témoignage de ma mère âgée de 68 ans. On lui a diagnostiqué un cancer du pancréas avec métastases au foie en août 2018. Non-opérable, elle suit une chimiothérapie depuis septembre 2018 (toutes les deux semaines). Aujourd'hui, son cancérologue lui a dit qu'ils allaient la tourner vers une "chimiothérapie de maintenance" soit en intraveineuse soit sous forme de médicament, au choix. Certains d'entres-vous ont-ils des conseils sur la chimiothérapie d'entretien. Est-ce efficace par médicaments ?
Ma mère est contente de ses résultats car la tumeur a encore diminué mais d'après les témoignages, je crois comprendre que la chimiothérapie d'entretien est prescrite sur les cancer non guérissables, pour espérer augmenter la durée de vie du patient... Je suis preneuses de tous conseils ou témoignages.
Merci par avance
Cécilia

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Cécilia,
La chimiothérapie de maintenance ou d'entretien succède généralement à la chimiothérapie d'induction, l'objectif étant que la première prolonge les effets de la seconde afin d'augmenter l'espérance de vie et si possible la qualité de vie.
Sous quelle forme cette chimiothérapie de maintenance va-t-elle être administrée ? Seul l'oncologue en charge de votre mère peut répondre à une telle question, sachant que s'il y a le choix entre deux voies, il doit vous présenter les avantages et inconvénients de chacune afin que votre mère puisse participer à la décision en toute connaissance de cause.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.