Nausées vomissements avec protocole EC

4 commentaires
Image profil par défaut
Laurence BZH

Bonjour,
Je suis atteint d'un cancer du sein (la tumeur a été enlevé en janvier 2019 ainsi que les ganglions axillaires en février 2019). Je suis en traitement de chimiothérapie avec le protocole EC (1 séance tous les 15 jours) et j'ai beaucoup de mal à le supporter (beaucoup de nausées sur au moins 4 jours et vomissement le soir même de la chimio et donc perte d'appétit). On m'a conseillé un traitement à base de plante (phytothérapie) quelques jours avant la chimio. Qu'en pensez vous ?
Existe -il autre chose, conseils pour éviter d'être trop malade. Cela me plombe le moral.
Il me reste 2 séances avec le protocole EC et ensuite je dois passer au Taxol hebdomadaire (12 séances). Ce traitement est-il aussi "agressif" concernant les nausées ?
Merci pour vos conseils - Cdt

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre oncologue vous a-t-il prescrit des médicaments anti-émétiques ? Car les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie peuvent être réduits avec des médicaments spécifiques. Quant à la phytothérapie, elle peut être utile mais je vous conseille d'en parler auparavant à votre oncologue afin de vous assurer qu'il n'y a pas d'interférence avec la chimiothérapie qu'il a prescrite.
Quant au taxol hebdomadaire, les effets secondaires sont très variables d'un patient à un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Doudounette31

Bonjour,
J'ai eu 4 EC également, j'ai eu des nausées mais pas de vomissements, et pas du tout de même intensité pour les 4. C'était plus fort pour les 2 premières. Vous à t-on prescrit un anti émétique ? Un cachet que l'on prend 1h avant le début du traitement puis le lendemain et sur lendemain ? Pour la phytothérapie il faut faire très attention avec les interactions avec la chimio, dans le centre ou j'allais il y avait même des affiches de prévention pour ça dans la salle d'attente ! Vous pouvez tester l'hypnose et la sophrologie ça aide beaucoup pour plein de choses. Mangez froid ce qui vous fait envie des petites quantités tout au long de la journée. Sinon pour le taxol aucune nausée et même de grosses fringales le jour de la chimio. Prenez bien soin de vous. Je vous souhaite plein de courage. Bonne soirée

Image profil par défaut
Mili

Je connais une personne qui a fait de la chimio et n'a pas eu de nausée ou vomissements grâce à des champignons spécifique pris qu'elle a commandé sur internet. Il n'y a eu aucun souci avec la chimio de ce côté. Parlez en a votre oncologie il connaît. Il paraît aussi que la veille de la chimio, si vous faites un jeûne, le jour de la chimio les cellules cancéreuses ouvrent leurs bouches car elle ont besoin de sucre et sont plus atteintes que sans jeûne. Parlez en a votre médecin... il vous dira. Forcément le fait d'enlever le suce avec un régime cetogene par exemple, comprend des effets indésirables au début mais serait bénéficique selon les témoignages. Je vous conseille de parler de tout cela avec votre oncologue et d'autres personnes touchées par ce cancer, avant de faire quoi que cela soir. Bon courage à vous. En espérant vous avoir un peu aidé. Cordialement

Image profil par défaut
Laurence BZH

Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement mon oncologue m'a prescrit du Kitril (pdt 3 jours) et du Primperan (5 jours).
Mon médecin traitant m'a également prescrit du Vogalene en suppositoire à la place du Primpéran.
J'ai rdv avec mon oncologue la semaine prochaine je vais donc lui reparler de mon problème de nausées et voir avec lui ce qu'elle pense de la phytothérapie.
J'ai également consulté une psychologue et j'ai pu "vider mon sac" ... que cela fait du bien.
Je croise les doigts pour ma prochaine chimio pour mieux la supporter.
Et MERCI à TOUS d'avoir pris le temps de me répondre et m'apporter un peu de soutien et d'autre solutions ...
Cdt

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.