Surveillance de grains de beautés, ne faut il mieux pas enlever?

3 commentaires
Image profil par défaut
Julie Blondiau

Bonjour a tous,
Je me tourne vers vous pour un petit conseil... Ayant beaucoup de grains de beauté, je les fais surveiller tous les ans. Il y a 5 ans on m'en a enlevé 1, sans gravité. Aujourd'hui la dermato me dit qu'elle souhaite me revoir dans 3 mois pour surveiller deux naevus :
- un gros ovale très bombé que j'ai depuis toujours sur le décolleté mais qui est un peu irritée (coûteux me dit, mais ça ne se voit pas a l'oeil nu)
- Un tout petit sur mon ventre (2mm x4mm) qui est très foncé.

Une de mes meilleures amies vient d'avoir un mélanome, donc j'aurais préféré ne pas prendre de risque et les enlever directement... La dermato ne veut pas et me dit qu'une surveillance dans trois mois est suffisante, qu'on verra a ce moment là ce qu on fait...

Pensez vous que cela soit raisonnable? Devrais-je consulter un deuxième avis?

Merci de vos conseils...

Julie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Julie,
Si vous doutez, mieux vaut prendre un deuxième avis car la confiance est nécessaire entre le patient et son médecin.
Cela étant dit, il ne me semble pas (en théorie du moins car je ne peux voir vos nævus) anormal de procéder à une simple surveillance s’il n’y a pas de signe inquiétant.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Julie Blondiau

Le réponse de la dermatologue était que si elle avait une grosse inquiétude elle ne prendrait pas de risques. Qu'ici une surveillance dans 3 mois lui semblait la meilleure attitude face a ces deux naevus plus particuliers.

Je ne sais pas si un mélanome évolue rapidement. Est-ce long trois mois si il est problématique ?

Je suppose qu'elle ne prend pas de risque inconscient... Je vais tenter d'avoir un deuxième avis, malheureusement vu les délais de rdv, je ne sais pas si ce sera possible.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, votre dermatologue ne pense certainement pas à un mélanome à ce stade, sans quoi elle n’attendrait pas 3 mois. Il y a des nævus qui, tout en étant bénins, ont une apparence faisant craindre qu’ils puissent évoluer un jour vers un mélanome. Mais cette évolution ne se fait pas du jour au lendemain ni en quelques mois. Votre dermatologue se donne donc 3 mois pour voir si ces deux nævus évoluent ou pas. S’ils évoluent, elle les retirera, sinon une simple surveillance sera proposée.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.