Forum

Cancer colorectal 40 ans

Iso mer, 20/03/2019 - 15:31 (13) commentaire(s)

Bonjour, moral très très bas, je vous explique colposcopie en janvier un polype sur les 3 enlevés qui était un adénome chirurgie il y a 15 jours et la je viens de recevoir l’appel de l’hopital : un ganglion était atteint donc chimio ... je suis dévastée depuis le début de l’annee on me dit ce n’est que pour écarter les risques et petit à petit je m’enfonce . Pourriez vous m’aider à comprendre ce qui m’attend??? Je n’ai rdv avec l’oncologue Que fin mars?
Merci à vous

atmed mer, 20/03/2019 - 16:01

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude et je répondrai volontiers à vos questions si vous en avez de précises (et sous réserve que je puis y répondre).
Quand un ganglion est envahi et même s'il n'existe aucune trace du cancer que dans ce ganglion et au site primitif, il est effectivement d'usage de faire une chimio car celle-ci allant dans toutes les parties du corps peut détruire les cellules cancéreuses où qu'elles soient. Malgré cela, l'objectif thérapeutique est d'obtenir d'abord une rémission complète puis une guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Iso mer, 20/03/2019 - 16:06

L’interne m’a dit que la chirurgie avait bien tout enlevé mais qu effectivement sur les ganglions enlevés un était atteint .
Mon inquiétude c’est notamment est ce que la chimiothérapie est elle handicapante ? Je pensais j’esperais Reprendre le cours de ma vie je ne l’ai dis qu’a une poignée de gens. J’ai L’impression que l’on ne veut pas me dire que je vais mourir que petit à petit on s’en rapproche sans jamais me le dire .

atmed mer, 20/03/2019 - 16:17

Le traitement du cancer colorectal a fait de très grands progrès au cours de ces dernières années donc il faut croire en la guérison, ce d'autant que dans votre cas, le cancer est peut-être très limité. Certes, la chimiothérapie a ses inconvénients, ses effets indésirables. Ne sachant pas quel protocole vous sera proposé, je ne peux vous en dire plus. Mais toutes les chimios ne sont pas comparables les unes aux autres, certaines étant mieux tolérées que d'autres.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Iso mer, 20/03/2019 - 16:23

Merci beaucoup pour votre réponse
C’est très très dur à accepter à concevoir, j’en suis incapable pour le moment certainement . Je ne pense qu’a Mes enfants qui sont trop jeunes .

atmed mer, 20/03/2019 - 16:27

Je comprends, votre réaction est tout à fait normale. Et ce temps d'attente pour votre RV avec l'oncologue est toujours trop long...
Bon courage, bien cordialement
Dr A.Marceau

Iso mer, 20/03/2019 - 20:02

Juste une question pour vraiment comprendre je suis passée d’un cancer stade 1 à un cancer stade 3 ?
Le pourcentage de survie passe de combien à combien?
Bien cordialement

Fralac mer, 20/03/2019 - 20:43

Bonsoir,
Si je peux me permettre... J'ai 54 ans avec le même cancer traité depuis 2 ans. J'ai subi pas mal d'épreuves et ce que je peux vous dire, c'est de ne croire ni les statistiques, ni tous les effets secondaires qu'on peut lire sur le net. Chaque cas est différent ainsi que chaque traitement et chaque corps réagit différemment. Ce qui fausse inéluctablement les statistiques. Prenez la vie comme elle vient, profitez des bons moments et affrontez les traitements comme ils viennent.
Bon courage.

atmed mer, 20/03/2019 - 20:54

Bonsoir,
Seul votre oncologue peut vous dire ce qu’il en est car les chances de guérison dépendent de nombreux facteurs, elles ne sont pas seulement dépendantes du stade.
Mais un stade 3 n’est pas hors de portée d’une guérison.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Léopoldine mer, 20/03/2019 - 21:15

Bonsoir,

Il y a le diagnostic, le pronostic, les chances, les risques, les chiffres, les statistiques...

Je vous adresse ce petit message qui, je l’espère, vous apaisera. Tout se présentait on ne peut plus mal pour moi. J’avais tout faux ! Mais aujourd’hui il faut plus que jamais faire confiance à la médecine qui progresse et penser aussi que le meilleur peut suivre un traitement. Je suis en rémission complète.

Pour ce soir, essayez de prendre bien soin de vous et de vous endormir paisiblement. Demain sera un autre jour. Je vous souhaite plein de bonheur auprès de vos enfants et de ceux qui vous sont chers.

Bien à vous

Iso jeu, 21/03/2019 - 11:45

Merci pour tous vos messages, je pense que je ne suis pas capable d’encaisser ça... je vois les statistiques 47% de survie à 5 ans pour un cancer stade 3... vu que je fais déjà partie des 10% de chances qu’un ganglion soit touché je connais déjà la suite ... en fait je me demande à quoi va servir cette chimio si ce n’est preparer l’entourage en me voyant diminuer, à me voir disparaître .... et à mieux l’accepter ...

Pages