Forum

Cancer du pancréas

Laura59 mer, 20/03/2019 - 21:22 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Il me semble que d'autres personnes ont déjà posté ici à propos du cancer du pancréas, mais je ressens le besoin d'échanger. Ne pouvant me rendre à des groupes de parole (car je travaille), il n'y a qu'ici où je peux partager mon "expérience" avec d'autres personnes.
Voilà, il y a une semaine, ma grand-mère maternelle, dont je suis très proche, a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du pancréas. Les médecins ont également trouvé des métastases au foie.
Hier ou avant-hier, un examen des poumons a révélé qu'elle avait des nodules aux poumons. M'étant renseignée, un nodule peut être un début de métastase ou bien quelque chose de complètement bénin. Mais vu son cas j'ai peur que ce soit de futures métastases... qui touchent les poumons, déjà...
Ma grand-mère commence ses séances de chimio le 8 avril. Elle a 70 ans, plus toute jeune mais pas si âgée pour une grand-mère, on a encore tellement de temps à passer ensemble !
J'ai peur de la suite des événements, peur que ma grand-mère ait du mal à supporter la chimio, peur que cette s*loperie de cancer se propage trop vite, peur de ne plus avoir beaucoup de temps avec elle... Elle a eu beaucoup de soucis de santé et personnels dans sa vie, c'est vraiment injuste tout ça...
Excusez-moi si j'ai écris un roman. Je ne sais pas ce que j'attends exactement, mais j'avais besoin d'en parler. Au travail, je fais comme si de rien n'était car j'évite toujours de donner des infos trop personnels dans un contexte professionnel. Et à ma mère (qui est donc la fille de ma grand-mère), j'essaie de ne pas montrer mon angoisse, elle qui a peur de perdre sa maman...
Merci d'avoir lu.

atmed jeu, 21/03/2019 - 10:15

Bonjour Laura,
Peut-être avez vous lu le témoignage posté juste avant le vôtre, qui raconte une situation très similaire à la vôtre.
A défaut de pouvoir rejoindre un groupe de parole, vous faites bien de vous exprimer sur ce forum et j'espère que vous y recevrez des réponses.
Il reste à espérer que cette chimio qui débute prochainement produise de bons résultats et permette une rémission à la fois longue et de bonne qualité.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

mamie du 15 jeu, 21/03/2019 - 15:01

Bonjour,
Je ne suis pas dans le même cas que votre grand-mère mais je peux vous dire que je suis traitée par chimio thérapie et que je supporte assez bien ce traitement alors que j'ai moi aussi 70 ans. J'espère que le traitement donnera de bon résultats. Je suis sous chimio depuis 2 ans (27 séances) et si je suis plus fatiguée qu'avant la maladie je vis néanmoins une vie tout à fait satisfaisante car j'ai moi aussi le soutien de mes enfants et petits-enfants ce qui est essentiel dans le cancer. bon courage à toute votre famille.

Laura59 lun, 25/03/2019 - 23:22

Bonjour,

Et merci à vous pour vos réponses. Je n'ai pas pu passer avant sur le forum car mes horaires de travail sont tellement étendus que je passe peu de temps chez moi et quand j'y suis, j'essaie de m'occuper pour penser à autre chose.
Ma grand-mère donne une impression de "calme" face à la maladie. Elle est fidèle à elle-même : cette femme qui a toujours su se montrer forte face aux épreuves de la vie (et Dieu sait qu'elle en a vécu des choses...). Si cela l'affecte, elle ne le montre pas. Je pense qu'elle essaie aussi d'être forte pour son fils de 55 ans, trisomique, de qui elle doit s'occuper comme un enfant malgré son âge et son cancer.

Il y a des moments où elle ne va pas trop bien physiquement, mais avec la morphine ça la soulage. Elle regrette le fait que ça la "shoote", mais c'est ça la morphine... au moins ça fait passer la douleur... Elle a réussi à sortir de chez elle pour acheter de la déco pour sa maison. On lui a posé le PAC pour la chimio il y a quelques jours, elle en parlait comme si elle revenait d'un détartrage chez le dentiste... on verra dès le 8 avril comment se passent les séances de chimio (j'ai peur aussi des effets secondaires pour elle, car elle est fragile de l'estomac, et je sais que la chimio peut causer des nausées et des vomissements..).

J'ai la chance d'avoir mon conjoint à mes côtés qui m'aide beaucoup. C'est un battant lui aussi, toujours à voir le côté positif des choses. J'avoue avoir du mal à voir du positif dans tout ça, mais je suis un peu moins dans l'abattement. Je vais essayer d'être forte pour ma grand-mère, pour ma mère qui a peur de perdre sa propre mère, et parce que ma grand-mère est toujours bien vivante et que c'est ça qui importe pour le moment...

J'attends le 7 avril pour la revoir et lui dire en face que je serai toujours là pour elle, même si elle le sait. C'est important de dire les choses, même si on pense que l'autre le sait déjà.
Merci pour votre soutien en tout cas.