Questions

3 commentaires
Image profil par défaut
vava

Bonsoir
Dans le cadre d'un travail de fin d'étude, j'ai choisi comme sujet l'impact du moral dans la lutte contre le cancer. En effet mon papa est décédé d'un cancer en juin 2018 c'est donc a sujet qui me touche particulièrement. pourriez vous répondre a certaines de mes questions ?
je sais que ce site n'est pas forcement fait pour cela mais toutes réponse est une chance pour moi d'avoir un travail de fi d'étude complet
bien à vous

Image profil par défaut
Léopoldine

Bonsoir,

Quel type d’études faites-vous ? Je pense pouvoir apporter un peu d’eau à votre moulin...

Bien à vous.

Image profil par défaut
vava

Je suis en terminale... Donc je ne fais pas des études sur ce sujet la en tant normal

Image profil par défaut
Léopoldine

Bonsoir,

Je pourrais juste vous répondre (bien sûr, pour ce qui me concerne) que le moral extraordinaire que j’ai gardé tout au long de mon traitement et vu le contexte du début (soins palliatifs), ce bon moral a dû être déterminant dans le fait que, contre toute attente, je sois encore là et en rémission complète ce jour. Je n’ai jamais douté.

A ne vouloir me montrer qu’au meilleur de moi-même et afficher le plus de joie possible pour ne pas inquiéter mes enfants, j’ai fini pas devenir plus forte. Un cercle vertueux.

L’absence de peur et la totale lucidité dans laquelle je me suis trouvée me donnaient un sentiment de force immense et je n’ai pourtant eu aucun psychotrope, aucune dose de morphine...

Cependant, je ne sais pas s’il existe des statistiques permettant d’établir une corrélation entre guérison (dans le meilleur des cas) et bon moral...

Ce n’est qu’une observation toute personnelle qui, je l’espère, pourra vous être utile parmi d’autres témoignages.

Bon courage pour votre travail et pour votre bac.

Bien à vous

Léopoldine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.