Peur de la souffrance

4 commentaires
Image profil par défaut
Martine INTORRE VALETTE

Bonjour,
Je m'appelle Martine et on vient de me découvrir un cancer du sein, je dois subir un repérage le 3 avril et l'opération le 4 avril, j'ai peur de ne pas y arriver, je demande à celles qui sont dans mon cas de me donner des conseils, car la souffrance je ne peux plus la supporter, je me sens seule, et j'ai envie de partir.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Martine,
Cet abattement que vous ressentez après l'annonce de ce diagnostic de cancer du sein va passer, vous allez puiser en vous les forces vitales qui vont vous permettre de combattre la maladie et la vaincre.
Je suis sûr que des femmes qui ont connu ce cheminement vont vous témoigner leur soutien sur ce forum.
Battez-vous, la majorité des cancers du sein guérissent aujourd'hui !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Léopoldine

Bonjour Martine,

Vous allez tenir c’est certain ! On ne baisse pas les bras à notre époque avant d’avoir livré combat. La crainte ou la peur sont sans doute surtout dûes à l’idée de se lancer dans un combat contre une maladie qui faisait mourir une grande partie des patients au siècle dernier. Les clichés ont la vie dure.

Nous sommes au XXIème siècle et la réalité n’est plus celle-là. Le cancer du sein bénéficie de traitements remarquablement efficaces. Dès que vous serez en soins vous n’aurez plus trop le temps de penser à tout cela et n’aurez qu’une chose à faire Martine, guérir !

Tâchez de poser toutes vos questions à votre oncologue et de ne pas aller chercher ici et là des informations généralistes qui ne correspondent pas à votre cas. Chaque malade est différent. Procéder ainsi est inutilement anxiogène.

La douleur devrait disparaître avec les bénéfices du traitement et il existe nombre d’antalgiques en attendant. Parlez-en bien à votre oncologue avec qui la confiance doit être le maître mot.

A titre personnel, j’ai eu un cancer du sein très agressif en 2017 et, alors en soins palliatifs, je suis toujours là aujourd’hui. Je ne vous dirai pas que c’était une petite grippe... Mais je suis actuellement et apès si peu de temps en rémission complète et vis tout à fait normalement. Je vis au présent. Qui m’aurait dit que je pourrais trouver toutes ces incroyables ressources en moi ?

Chacun à une force vitale bien tapie en lui. Mobilisez-la. Il faut y croire. Le courage vous viendra. Vivez au jour le jour et prenez patience. A chaque jour suffit sa peine.

Bien chaleureusement à vous.

Léopoldine

Image profil par défaut
Corinne M

Bonjour,
Les douleurs, je suis en plein dedans. J'ai subi il y a 5jours une mastectomie avec reconstruction par lambeau de grand dorsal et lipofeeling, et ganglion sentinelle.
Les douleurs sont presentes, mais quand on reste tranquillement au lit et que l'on prend régulièrement les antalgiques, je cote la douleur à 2/3 sur 10.
Il faut se dire que ce sont des douleurs de guerison, pour mieux les accepter, mais franchement, je m'imaginais des douleurs bien pire que ça avant l'operation.
Je vous souhaite beaucoup de courage.

Image profil par défaut
samar

Bonjour Martine,

Moi aussi je suis passée par là (tumorectomie, chimio, mastectomie, rayons, thérapie ciblée...). On s'en sort! La preuve: je suis toujours là, 6 ans plus tard. Je n'ai pas souvenir d'avoir énormément souffert sauf après la mastectomie, la nuit. Les antalgiques aident bien. Maintenant, ce n'est qu'un mauvais souvenir et j'apprécie encore plus d'être en vie.
Courage! Je me joins à celles qui pensent à vous.
Bien amicalement,
Anne-Marie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.