Forum

Cancer du sein à 37 ans

Anissa Jlassi dim, 24/03/2019 - 01:18 (2) commentaire(s)

Bonsoir,
J'ai 37 ans , on m'a découvert un cancer du sein en août 2018. Mastectomie, chimio, et radiothérapie....Je voulais savoir si j'ai encore une chance de tomber enceinte un jour , sachant que mes règles se sont arrêtées en octobre 2018, je les attends depuis, et je dois débuter le tamoxyfene très prochainement. Empêche t il les règles de revenir et d'avoir un enfant ?

atmed dim, 24/03/2019 - 10:10

Bonjour,
Il n'est pas possible de vous répondre par oui ou non, cela dépend en effet de l'impact que la chimiothérapie a pu avoir sur vos ovaires et donc votre fertilité. Quant au tamoxifène, il n'interdit pas une grossesse ultérieure. L'Institut Curie a rédigé un bon dossier sur ce sujet : https://curie.fr/dossier-pedagogique/tomber-enceinte-apres-un-cancer-du-...
Mais pour une réponse personnalisée, votre meilleur interlocuteur reste votre gynécologue car il connaît votre dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

atmed dim, 24/03/2019 - 12:38

Avec Renée Delpierre, on n'est jamais déçu, quand ce ne sont pas des contre-vérités (l'absence de progrès thérapeutique en cancérologie), ce sont des rapprochements aussi hasardeux qu'absurde : un médicament s'évalue en termes de balance bénéfice/risque. Pour le Médiator, le retrait s'imposait, son intérêt thérapeutique étant nul au regard des autres médicament du diabète alors que ses effets indésirables étaient loin d'être négligeables sur le long terme. Une chimiothérapie s'attaque à une maladie potentiellement mortelle, son évaluation se fait avant tout sur le court et le moyen termes. Rien à voir.
Dr A.Marceau