Forum

effet après traitement

Isabelle c lun, 25/03/2019 - 11:05 (1) commentaire(s)

Bonjour a vous tous
J'aimerais savoir combien de temps après la chimio et radiothérapie y a t'il des effets secondaires
j'ai fait ma chimio de Août a Décembre 2017 opération le 6 décembre 2017 retrait de la tumeur et chaîne ganglionnaire coté gauche
36 séances de radiothérapie de février a avril 2018
et depuis j'ai des douleurs épaules,les 2 ,les genoux et des migraine 2/3 fois par semaine ou bien mal a la tète en continue.
moi qui ne voyais jamais le medecin avant c'est tout juste si quand j'y aller il me reconnaissez....et la maintenant je n'en sort pas .
Est ce des effets a tous ses traitements
Cordialement et courage a tous et dans nos malheurs nous sommes les plus fort

Léopoldine lun, 25/03/2019 - 13:12

Bonjour Isabelle,

Renée et son optimisme légendaire ont encore sévi... même si je respecte infiniment son combat contre la maladie et sa souffrance... A quand la prise de parole au nom du Docteur Marceau ? Personne ne se laisserait longtemps prendre au piège, tant il est, lui, bienveillant et autant que faire se peut encourageant !

Isabelle, pour ma part, certains désagréments demeurent mais je ne suis pas un bon élément de comparaison ayant reçu des doses de chimio considérables lors de soins palliatifs, parallèlement à une immunothérapie. Notons accessoirement que je suis toujours en vie, deux ans après le début du traitement, en pleine forme et tout aussi accessoirement, en rémission complète actuellement !...

Chacun vit sa maladie et son traitement bien différemment, et il en va de même pour les désagréments qui peuvent éventuellement surveni, durer plus ou moins.

Ceci étant dit, votre oncologue saurait vous renseigner. Peut-être ne le voyez-vous plus en consultation ? Il doit être possible de vous en rapprocher. Et puis il existe de nombreux soins dits « de support » pour pallier les douleurs du corps et de l’esprit... Les médecins peuvent les prescrire. Kinésithérapie, hypnose, bien d’autres thérapies encore.. et consultations chez un psychologue pour les souffrances morales qui peuvent subsister après la maladie et quelquefois avoir un retentissement physique. Ces thérapies sont souvent dispensées dans les unités de soins du cancer.

Bien à vous. Prenez bien soin de vous.

Léopoldine