Maman...j'ai peur

34 commentaires
Image profil par défaut
Eve Loradol

Bonjour à vous,
je vous fait part de ma détresse car depuis une semaine, tout me tombe dessus et je ne peut pas montrer mon inquiétude.
Ma mère de 68 ans vient de passer une mammographie comme tous les 2 ans, mais là elle ressentait une petite boule dure dans le sein depuis quelques semaines.
Pour l'instant pas de ganglions, mais le résultat n'est pas bon, sein droit ACR5 et sein gauche ACR2, en 2017 lors du dernier contrôle elle était en ACR3 au sein droit, on m'avait dit que c'était bénin.
Je m'inquiète car elle a rendez-vous pour une biopsie le 8 avril et il faut attendre 10 jours pour les résultats, j'ai peur que la tumeur se déplace ailleurs dans ce laps de temps...
J'ai tellement peur de me retrouver seul, je n'ai plus qu'elle.
Je suis un homme, mais hélas je n'ai pas la force de caractère qui va avec.
Bon courage à vous et merci d'avance pour vos témoignages et/ou vos conseils.
Olivier

Image profil par défaut
Eve Loradol

Merci oui difficile quand on voit sur internet les pronostics des cancers triple négatifs... 6 mois d’espérance de vie...
Compliquer à accepter...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ne regardez pas trop ce qui se dit sur internet : il y a des informations inexactes, des informations périmées depuis longtemps et ne prenant pas en compte les progrès thérapeutiques de ces dernières années, etc.
Et tous les cancers triple négatif ne sont pas identiques.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve Loradol

Bonjour,
je reviens vers vous concernant le suivi de ma maman à l’IPC.
elle a passée pet scan et IRM, et il n’y a pas de métastases actuellement, cela reste localisé au sein.
Elle va quand même avoir un curage axillaire le 21 mai On lui a posé un cathéter en haut de la poitrine et le début de la chimiothérapie est prévue le 28 mai toutes les 2 semaines, protocole EC (Epirubicine+Cyclophosphamide) pour 5 mois pour réduire la tumeur et ensuite l’opération puis sans doute les rayons.

Traitement lourd apparement qui je l’espère sera efficace même s’il devait y avoir récidive par la suite.
J’ai parlé avec une dame triple négatif qui est restée 5 ans sans problème.

Merci à vous

Image profil par défaut
Eve Loradol

Bonjour,
ma mère a terminée sa chimio EC, elle repasse une mammo de contrôle et écho le 19 juillet pour voir si la tumeur de 2,5 cm a été réduite, avant d’attaquer la seconde chimio hebdomadaire puis les rayons.

ça sera donc la 3ème mammographie en 4 mois, c’est énorme...
On m’a fait comprendre que les mammographies répétées en peu de temps peuvent provoquer un nouveau cancer...

Je me pose la question, si un autre cancer apparaît, sera t’il obligatoirement de type triple négatif comme le premier ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Trois mammographies en 4 mois ne représentent pas un réel danger. Et si un nouveau cancer devait apparaître dans le futur, il ne serait pas forcément identique à l'actuel, sauf s'il devait s'agir d'une récidive.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve Loradol

D’accord merci,
la tumeur est passée de 2,5 cm à 1,5 cm, elle va commencer le second protocole chaque semaines pendant 3 mois et enfin opération le 5 novembre, pour l’instant on ne lui parle plus de radiothérapie.

Moi ce qui m’inquiète c’est les récidives qui sont très fréquentes apparemment sur un triple négatif...
Est-il préférable selon vous de prévoir une mastectomie par la suite pour qu’elle soit tranquille ??

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour répondre à votre question à propos de la mastectomie, il faut avoir une parfaite connaissance du dossier médical, c'est donc uniquement son oncologue qui peut y répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve Loradol

Oui je m’en doutais un peu...
j’espère qu’elle va avoir quelques mois de repit

Image profil par défaut
Eve Loradol

Bonjour Dr,
ma mère a un triple négatif et avant de commencer le Taxol, les examens étaient bons, pas d’atteinte ganglionnaire, rien au bilan d’extension, pas de métastases pour l’instant, grade 2, tumeur réduite de 2,5 cm à 1,5 cm, le protocole EC a sembler fonctionner, maintenant reste à voir l'efficacité du Taxol ?

ma mère doit être opérée le 4 novembre, et je ne sais pas encore si elle aura une mastectomie ou tumorectomie, dans les deux cas, vu que c’est un cancer infiltrant, elle aura quand même 90% de risque de propagation de métastases, est-ce vrai ? même avec une mastectomie ?

peut-on voir les métastases dans un bilan sanguin avant qu’un organe soit touché, ou faut-il attendre à chaque fois le petscan?
Le suivi rapproché qu’elle aura par la suite peut permettre d’anticiper les métastases ?

Je vous remercie Docteur, j’ai cru comprendre que l’espérance de vie après diagnostique était très courte (cancers foudroyant)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'ignore où vous avez trouvé cette statistique de 90% de formes métastatiques pour les cancers infiltrants du sein. En effet, cela dépend avant tout de la précocité du diagnostic et donc de la prise en charge. Dans un cas comme celui que vous évoquez, sans atteinte ganglionnaire, le pourcentage est fort heureusement bien plus bas.
Non, un bilan sanguin ne permet pas de déceler des métastases avant que celles-ci soient visibles sur un examen d'imagerie médicale, sauf si la métastase crée un dysfonctionnement de l'organe en question ou provoque la montée d'un marqueur tumoral.
L'objectif du suivi qui est mis en place est bien sûr d'abord d'éviter les métastases mais s'il devait malgré tout en apparaître une, de la prendre en charge le plus tôt possible, ce qui est le gage d'un meilleur pronostic.
Dernier point : un cancer triple négatif bien pris en charge alors qu'il est encore à un stade local n'est en rien "un cancer foudroyant".
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.