Plusieurs radio du thorax 6 en toute en 1 mois

8 commentaires
Image profil par défaut
ded676767

Bonjour le moi de octobre et le moi de décembre j'ai réalisé 6 radio en tous et ma question est ce que le fais d'avoir réaliser plusieurs radio du thorax en un delais rapproché est un risque de cancer à cause des rayon?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, ce n'est pas un facteur de risque à ce niveau de doses. Il en faudrait bien davantage pour que cela devienne un facteur de risque à prendre en considération.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Léopoldine

Bonjour,

Vos radios étaient certainement nécessaires afin d’établir un diagnostic pour votre sécurité.

Pour une radio des poumons, un cliché équivaut à l’exposition à la radioactivté naturelle de notre environnement de quelques jours... Soyez rassuré.

Bien à vous.

Image profil par défaut
ded676767

Oui merci enfaite je souffrais de crise d'angoisse avec des douleur que je pensais cardiaque donc du coup j'en ai fais 6 en deux moi avec des délais rapprocher y'a t il aucun risque vu que la radio thorax était réalisé aussi de profil ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, il n'y a pas de risque, certains examens d'imagerie apportent en une seule fois plus d'irradiation que 6 radiographies pulmonaires face + profil faites sur 2 mois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ded676767

donc est ce pareil pour les échographie cardiaque et si je aurais fais 10 radio il y'a point de risque ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

10 radios apportent plus de rayons que 5, c'est une évidence ! Quant au risque, il dépend non seulement du nombre de radiographies faites mais aussi de l'espace de temps sur lequel ces radiographies ont été faites. Pour votre cas, j'ai déjà répondu et n'ai rien à ajouter.
L'échographie est un examen fondé sur les ultrasons, il n'apporte pas de rayons.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ded676767

Voila l'ensemble des radio que j'ai réalisé avec les DAP et les dates des examens
1)date:6/11/2018 radio du thorax pas de radiographie donné par le médecin des urgences
2)date:26/11/2018 radio du bassin debout DAP:941.5mGycm2 radio face bas de la colonne DAP:452.9mGycm2 radio OPD G DAP:264.4mGycm2 , radio OPG G DAP:208.7mGycm2 , radio Thorax DAP:124.9mGycm2 puis profil bas de la colonne 948.7mGycm2 dans le même examen
3)date:29/11/2018 radio thorax de face DAP:77.9mGycm2 et radio thorax de profil DAP:210.2mGycm2
4)date:04/12/2018 radio thorax de face DAP:92.8mGycm2
radio thorax de profil DAP:2500.5mGycm2
5)radio thorax pas de support papier non donné par le médecin
6)radio thorax pas de support papier non donné par le médecin

pouvais me dire si tous ces examen sont un danger ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne peux pas être plus précis que dans mes précédentes réponses.
Pour en savoir davantage, renseignez-vous directement auprès du radiologue.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.