Ma mère a un cancer du sein

4 commentaires
Image profil par défaut
MamNa

Me revoilà cette fois un peu plus forte, c'est "con" à dire mais je commence à accepter que ma mère a bien un cancer du sein. Il faut dire qu'elle a passé tout un tas d'examens donc nous sommes un peu plus au clair : biopsie qui montre que c'est un cancer infiltrant donc qui se propage :-( le tep scan qui montre que c'est localisé au sein et ganglion sous l'aisselle et un goitre thyroïdien mais ça je ne sais pas si c'est lié à la tumeur du sein ?? Demain elle a RDV avec l'oncologue, je l'accompagne. Elle a reçu également son emploi du temps avec les prochaines étapes (Pose chambre implantable, chimio, chirurgie et radiothérapie) D'ailleurs, je me demande pourquoi on ne commence pas par la chirurgie ? C'est fou comme les questions fusent dans ces moment-là Pffff on n'est pas sorti de l'auberge, elle qui vient d'être à la retraite, elle a déjà un planning bien chargé :-(
J'ai bien en tête que cela ne va pas être une période facile mais je me sens plus forte que jamais pour l'accompagner et vaincre cette foutue maladie !

Image profil par défaut
Pascal Fontaine

Bonjour
Les retraités sont toujours débordé
Mais bon courage a vous ,et garder l espoirs

Image profil par défaut
MamNa

Oui c'est bien connu ;-)
On garde espoir !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La chimiothérapie est entreprise avant la chirurgie car elle a un impact rapide sur la tumeur, permettant d'en réduire le volume, ce qui facilite ensuite l'acte chirurgical. Et la radiothérapie vient ensuite en complément de la chirurgie pour détruire d'éventuelles cellules résiduelles dans la zone du cancer. La chimiothérapie est ensuite poursuivie pour détruire d'éventuelles cellules cancéreuses se situant à distance du sein, le fait qu'un ganglion axillaire soit envahi montrant que ce cancer a pu "essaimer" des cellules cancéreuses à distance.
Il est normal qu'après le choc de l'annonce, il y ait petit à petit acceptation du diagnostic, ce qui permet d'engager véritablement le combat contre cette "foutue maladie" (pour reprendre vos termes) avec l'objectif de la vaincre !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MamNa

Merci Docteur,
J'ai accompagné ma mère cet AM chez l'oncologue : elle nous a très bien expliqué, comme vous, pourquoi il fallait commencer par la chimiothérapie. Elle a été très à l'écoute et a pu répondre à toutes ses questions. Cela fait du bien.
La 1ère cure de chimio devrait débuter la semaine du 15/04 (Protocole CE + TAXOL) après les examens médicaux.
Il n'a plus de temps à perdre!
La suite au prochain épisode...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.