Rémission du Cancer du rein avec métastases : mon témoignage : gardez espoir !

11 commentaires
Image profil par défaut
Feloche99

Bonjour,

J ai été opéré d’un cancer du rein avec 2 grosses métastases au poumon gauche de 3,5cm lobe inférieur et 2cm lobe supérieur.. L’operation ( néphrectomie totale ) S’est bien passée et après 6 semaines de repos, j’ai commencé une thérapie ciblée : VOTRIENT 800mg . Effets secondaires : diarrhées très importantes et fatigue. Après 3 mois de traitement, pas d’amélioration mais pas d’aggravation . Par contre, surprise lors du second scanner à 6 mois : régression significative des métastases. Mon urologue m’a proposé, vu mes diarrhees, de regarder si on pourrait traiter les métastases par radiofréquence ou radiothérapie. La radiofréquence s averant impossible vu la localisation dans les poumons, on m’ proposé la radiothérapie. En Septembre 2017, tests chez le radiothérapeute et Petscan . Les lésions avaient encore diminué et le petscan ne présentait aucune zone hyper métabolique ! Refus du radiothérapeute de faire les rayons, passage en commission et décision, vu la petite taille des lésions secondaires, de continuer le VOTRIENT en diminuant la dose de moitié à 400mg par jour.
Mon état physique s’est amélioré, beaucoup moins de diarrhées et de fatigues, et nouveau scanner en décembre 2018 Résultats fantastiques : disparition de la métastase dans le lobe supérieur, et régression de la métastase dans le lobe inférieur à 7mm!!!!.
Lors du dernier scanner Jeudi dernier, Mon urologue m’a annoncé que j’etais En RÉMISSION !!!!!!!!!!!!!!!!!!
AU JOUR D’AUJOURD’HUI, LES MÉTASTASES ONT COMPLÈTEMENT DISPARU !!!!!
Bien sûr, je suis loin d’être guéri, mais je suis sur la bonne voie.
TOUT CELA POUR VOUS DIRE QUE RIEN N’EST JAMAIS PERDU, GARDEZ ESPOIR, LES NOUVEAUX TRAITEMENTS ( IMMUNOTHÉRAPIE, THÉRAPIES CIBLÉES , ...) PEUVENT FONCTIONNER, J’EN SUIS LA PREUVE. Courage et espoir.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour ce témoignage qui donnera espoir à de nombreux patients qui nous lisent sur ce forum.
Les progrès liés à l'immunothérapie et aux thérapies ciblées sont déjà formidables et ces progrès vont aller en s'accentuant compte tenu du très grand nombre de molécules actuellement en phase de développement (essais cliniques).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Carobel

Bonjour Feloche,

Merci pour ce témoignage rassurant.

Je suis en thérapie ciblée également, pas la même que toi car pas le même cancer.

Tout comme toi, mon premier contrôle n'a montré aucune amélioration mais pas non plus d'aggravation. Le prochain est pour la semaine prochaine.

Bonne soirée

Image profil par défaut
Feloche99

[quote=Carobel]<p>Bonjour Feloche,</p>
<p>Merci pour ce témoignage rassurant.</p>
<p>Je suis en thérapie ciblée également, pas la même que toi car pas le même cancer.</p>
<p>Tout comme toi, mon premier contrôle n'a montré aucune amélioration mais pas non plus d'aggravation. Le prochain est pour la semaine prochaine.</p>
<p>Bonne soirée</p>[/quote]
Bon courage à toi !

Image profil par défaut
MamNa

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce témoignage qui fait du bien à lire !
Bravo pour ce combat, cela n'a pas du être simple tous les jours. Quel est votre secret ?!

Image profil par défaut
Feloche99

MamNa, je n’ai malheureusement pas de secret.
J’ai surtout la CHANCE d’avoir une famille formidable qui m’a accompagné pendant ces 17 mois, tout particulièrement ma femme qui a supporté mes humeurs, mes angoisses, etc... .
La CHANCE d’avoir été soigné par un professeur d’urologie qui me suit depuis le premier jour et en qui j’ai entièrement confiance, une personne très humaine et à l’ecoute.
La CHANCE d’avoir un médecin de famille et un pneumologue qui m’ont écouté et qui ont essayé de soulager mes douleurs.
La CHANCE d’avoir bénéficié d’un traitement efficace.
Je n’ai pas de secret et j’ai souffert de certains effets secondaires très contraignants, j’ai douté, j’ai pleuré parfois mais ,le plus important, je n’ai jamais lâché pour moi, pour mes proches, pour la vie.
Alors aujourd’hui, même si je peux rechuter, je vis avec pleins de projets dans la tête, et cela vaut bien les galères passées !
Ne lâchez jamais, battez vous, et gardez espoir...

Image profil par défaut
RemiSeverine5375

Bonjour,


C’est un beau témoignage !

Je suis sincèrement très heureuse pour vous !

J’espère que l’amour de ma vie dont on a diagnostiqué un cancer de la vessie stage 4 il y a deux jours, connaîtra une belle issue….

Image profil par défaut
Feloche99

Bonjour,

Je reviens sur le forum quelques années plus tard. Aujourd'hui, je suis toujours en rémission, je n'ai plus aucun traitement, j'ai arrêté le Votrient il y a 20 moís, je fais un scanner tous les 4 moís qui est toujours parfait. L'urologue qui me suit depuis le debut est ( enfin!! ) optimiste et ne voit pas pourquoi je rechuterais. Il veut espacer les scanners tous les 6 mois, ce que j'ai refusé jusqu'à aujourd'hui.

Depuis, j'ai remonté une entreprise, j'ai vu naître ma 1ere petite fille et je revis normalement avec des projets pleins la tête.

Accrochez-vous, gardez espoir, Parlez à ceux que vous aimez, ayez des projets, croyez fort en vous car on peut  surmonter la maladie

J'en suis l'exemple. Je ne suis pas plus fort que les autres mais j'ai toujours cru en la guerison.

 

 

Image profil par défaut
RemiSeverine5375

Bonsoir,

Vous avez raison de poster votre témoignage car il fait vraiment du bien.

Je suis tellement heureuse pour vous!!

Séverine 

Image profil par défaut
litchis

Bonjour,

Lire vos témoignages me redonne un peu de courage, même si ces derniers temps, je doute de plus en plus. Chaque nouvelle thérapeutique me redonne espoir mais aussi de nouvelles angoisses.
J'ai 22 ans, cela fait bientôt 9 mois que j'ai commencé mon combat en découvrant des lésions déjà bien installées au niveau des deux reins, poumons, foie.

Après immunothérapie, qui n'a pas fonctionnée, le scanner montre de nouvelles lésions au niveau de la langue plus un diabète induit par auto-immunité. Je suis traité par immunothérapie et anti-angiogénique, mais cela ne donne aucune avancée. Après l'apparition de nouvelles lésions au niveau de la rate et cérébral, je suis seulement sous anti-angiogénique avec des doses plus fortes. La fatigue se fait de plus en plus intense, des diarrhées répétitives, de l'hypertension, sécheresse, difficulté à mâcher et une perte de poids rapide. Mais je crois que le plus dur c'est d’en parler. Je sais que ce que j'écris n'est pas aussi joyeux mais j'ai de plus en plus de mal à partager mon ressenti avec mes proches.
J’essaie de profiter le plus possible de ma famille, de mes amis, mais je finis par me renfermer sur moi-même.

En tout cas, je vous remercie pour vos témoignages.

Image profil par défaut
medinacity

bonjour
ma mère est atteinte d'un cancer de rein métastasé au niveau de la foie. elle est sous votrient. on est tunisien et votrient n'est pas accessible et l'état ne nous ne fournie que une quantité médiocre de 3 mois. pouvez vous m'aider et me faire un dons de médicament restant, notamment votrient.
merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.