Mastectomie

3 commentaires
Image profil par défaut
stellina2304

Bonjour
On m a annoncé hier une mastectomie car min sein a plusieurs foyers cancéreux.
Je cherche des témoignages d autres femmes ayant eu à vivre cette épreuve.
Je souhaiterais avoir des renseignements sur la durée d hospitalisation de chacune, le temps de cicatrisation, les douleurs engendrées par une reconstruction immédiate par
Peut on se doucher normalement, il y a t il de la Kine à faire
Au bout de combien de temps avez vs pu reprendre la conduite et le travail ?
Merci pour vos témoignages à venir

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Ce n'est pas une épreuve facile à vivre car elle va durer dans le temps .Je veux simplement apporter mon témoignage car ce forum à pour principale vocation de faire partager son vécu.
La durée d'hospitalisation est variable.En ce qui me concerne j'ai passé 15 jours après ma mastectomie .Les soins ont continué à mon domicile 1 mois avec la HAD ensuite avec mes infirmiers tous les jours pendant 1mois.J'ai attendu 1 mois après mes premiers soins pour la chimiothérapie qui dure maintenant toutes les 3 semaines depuis 2 ans bientôt.Je n'ai pas eu de kiné
Bon courage
Je peux bien sûr répondre à d'autres questions de votre part en toute franchise sans cacher les épreuves traversées et mon quotidien aujourd'hui si bien sûr la ligue ne décidé pas de supprimer mes commentaires comme elle sait bien le faire

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Pourtant bon nombre de femmes sont concernées par ce fléau qui est le cancer et aucun témoignage
Pas même le docteur Marceau qui d'habitude répond avec bienveillance n'est pas intervenu ou encore Mamie du 15

Image profil par défaut
Violette45

Bonjour,

Je ne sais pas si mon témoignage peut être utile mais quand on m'a annoncé la nouvelle, j'étais complètement absente. Ça a été un choc, un proche m'a booster en me disant que cette partie du corps est malade et ne m'appartient plus.
L'intervention s'est bien déroulé mais je me suis retrouvée au bloc en 24h. Un hématome s'était formé à la place du sein opéré, j'ai fais un malaise vagal. De nouveau opérée, j'etais sous perfusion en salle de réveil.
Je suis restée une bonne semaine à l'hôpital.
Ce qui a été difficile pour moi était de sortir dehors, mon couple, pleins de questions trottaient dans la tête. Je me suis éclatée en sanglot devant la chirurgienne, ça fait toujours du bien de pleurer. Il faut parler, ne pas garder tout en soi. Ça a été une thérapie pour moi.
Pendant la durée d'hospitalisation, j'ai feuilleté un livre sur la reconstruction mammaire. J'étais fascinée. J'ai assisté après la mastectomie à une réunion à ce sujet, mon idée était de refaire le sein mais j'ai dû attendre 2 ans. Je n'ai pas encore fini la reconstruction à ce jour, les rayons ont abîmés la texture de la peau.
Je suis allée au moins 5 fois en hôpital de jour me ponctionner le sein opéré car il y avait du liquide. Après la mastectomie surtout s'il y a un curage axillaire, il faudra faire des massages de kinésithérapie pour le drainage lymphatique et éviter les adhérences.
En tout cas pleins de courage, le temps fera les choses. De jour en jour, tu vas te reconstruire, la vie continue.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.