Help... perdue

14 commentaires
Image profil par défaut
pagotte

Bonjour,
J'ai 24 ans, je viens d'apprendre que mon père (63 ans) a un cancer des poumons. Je n'ai pas beaucoup d'information car il fait de la rétention d'info pour me protéger, je pense. Je sais que c'est un adénocarcinome, je crois qu'il y a des métastases dans le foie également. Il va commencer la chimio le 23 Avril. Je suis complètement perdue. Comme il ne me dit pas tout, j'imagine le pire. Je n'ai jamais côtoyé le cancer d'aussi près. Est-ce que la chimio peut ne pas marcher ? Est-ce que les effets secondaires sont si terribles pour chaque personne ? Combien de temps mon père va-t'il vivre ? Cela fait tellement peur, c'est tellement effrayant. Tous ses plans de vie s'écroulent. Lui qui pensait faire sa retraite à la fin de l'année tranquille au bord de l'eau avec son voilier, pénard... Tous mes plans de vie s'écroulent aussi. Si j'ai des enfants ils ne connaîtront jamais leur grand père, ni leur grand mère...
J'ai perdue ma maman il y a deux ans, syndrome de Guillain Barré, elle est décédée suite à la mauvaise gestion de l’hôpital où elle était. (pas de place en réanimation, pas de surveillance).
J'aimerai avoir du soutient, quelqu'un a qui en parler. Le décès brutal de ma mère a déjà été tellement dur. Je commence à peine a apprendre à vivre sans elle, que voilà la nouvelle pour mon père. Je ne me sens pas la force de faire face à ca de nouveau. J'ai peur.
Est-ce qu'il existe des cellules de soutient à Lyon ? Je n'ai pas les moyens de voir un psy toutes les semaines... mais je sens que j'ai besoin de me faire accompagner dans cette épreuve si injuste encore une fois..
Merci d'avance.

Image profil par défaut
pagotte

Bonjour,
Je donne des nouvelles.
Mon père n'est pas éligible à l'immunothérapie. Ça a repoussé d'une semaine la chimio, un peu pour rien.
Puis il devait attaquer lundi mais il a eu un abcès à la fesse !! Donc opération hier soir de l'abcès. Apparemment ça n'a rien à voir avec le cancer, juste pas de bol car du coup antibio donc toujours pas de chimio... c'est encore repoussé.
Je me dis que le cancer grapille du terrain en attendant comme ca sans rien faire... Est ce que vraiment en 2-3 semaines il a le temps de beaucoup se développer ?
Autre question.
Depuis le début mon père se plaint d'un "mal de dos" qui n'est pas vraiment mécanique, les médecins disent que c'est le foie ou les reins mais ne savent pas vraiment ce que c'est, ils disent que c'est "lié au cancer". Est-ce que vous aussi vous trouvez ça normal ? Deux oncologues différents lui ont dit la même chose. Il est sous morphine donc c'est un mal supportable.
Car même s'il avait des métastases au foie, il n'aurait pas forcément mal... Je comprends pas ce que c'est...

Merci pour vos réponses !
Pagotte.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est peu probable qu’en deux ou trois semaines un cancer ait le temps de beaucoup se développer. Certes, tout dépend de sa dynamique de croissance, très variable d’un cancer à un autre.
Quant aux douleurs dorsales, je suis bien incapable, sur ce forum, de vous en indiquer la cause. Mais les métastases au foie provoquent rarement des douleurs dorsales, qui feront d’abord rechercher des métastases rachidiennes dorsales, bien que ces douleurs puissent aussi être bénignes.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
pagotte

Bonjour Dr Marceau,

Je viens aux nouvelles et demande votre avis...
Il a commencé sa séance de chimio le 29/04 mais au bout d'1h30 de chimio le médecin est venu l'ausculter à cause d'une forte douleur à la cuisse. Il avait en fait un gros abcès, donc arrêt de la chimio, opération, antibio.
Il se remettait bien de cet abcès, la nouvelle séance de chimio devait avoir lieu le 13/05 mais le jeudi 09/05 il a fait une pancréatite. Il est à l’hôpital depuis le 09/05 pour gérer/soigner la pancréatite ainsi que pour trouver le bon traitement pour les douleurs qu'il a au foie/dos et qui le fait terriblement souffrir.
Dimanche 12/05 il se plaint d'une douleur au niveau dans sa chambre implantable, les infirmières décèlent une infection. Dans le doute, elles retirent l'aiguille, le médecin annule la chimio et le passe sous antibio le lundi 13/05 et il se fait opérer pour le retrait du PAC.
Les analyses bactériologiques concluent à un staphylocoque doré. Hier on apprend en fait qu'il fait une septicémie. Tout s’enchaîne... Son moral est en chute libre et il souffre beaucoup. Ils ne savent pas combien de temps il sera sous antibio donc dans combien de temps ils pourront faire la chimio.
- Le staphylocoque doré se soigne ? J'ai en tête que c'est une bactérie multi résistante et qu'on n'a pas d'antibio efficace contre lui.
- N'est-il vraiment jamais possible de faire de la chimio en ayant des antibio ?
- Le médecin dit qu'en plus il ne faut pas "se louper" pour la prochaine chimio qu'ils feront : c'est à dire qu'il ne faudra pas la couper comme ca a été le cas pour le lundi 29/04 car s'ils sont obligés d'écourter "ils ne pourront plus jamais faire de chimio". Je ne comprends pas ca...
- Cela fait un mois et demi que l'on sait pour son cancer, le médecin lui avait dit qu'il en avait pour 3 mois s'il ne faisait pas de chimio. Je suis très inquiète qu'il ne commence pas la chimio.....

Merci pour vos réponses qui j'espère seront rassurantes...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Concernant le staphylocoque doré, tout dépend de la souche, certaines sont multirésistantes, d'autres pas. Mais même en cas de résistance, on trouve généralement le ou les antibiotiques qui permettent de juguler l'infection.
Il est important de juguler cette infection avant d'entreprendre la chimio car celle-ci réduit le nombre de globules blancs, or ceux-ci sont essentiels pour combattre l'infection.
Voilà tout ce que je peux vous dure en réponses à vos questions, pour le reste, seul l'oncologue qui suit le patient peut vous répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.