Cancer du cerveau radiothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
M30

Bonjour,
Je fais cours, n'hésitez pas si il manque des infos. Diagnostiquée d'un cancer du cerveau grade 3 ( astrocytome anaplasique), j'ai était opéré ( exerce partielle) puis protocole chimio par PCV. Arrêté au bout de 4 cycles car toxicité trop importante. Je suis confrontée aujourd'hui à un choix pour la suite et suis un peu perdue. On me propose deux stratégies différentes : plus de traitement juste un suivie jusqu'à réactivation de la tumeur ou radiothérapie tout de suite. Je comprends les deux stratégies mais avant de prendre une décision j'ai besoin d'un dernier renseignements : peux t'on faire de la radiothérapie plusieurs fois au cours d'une vie ? Si je fais les rayons maintenant, je pourrais en refaire au moment où la tumeur redeviendra active ? J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait irradier un cerveau qu'une seule fois mais je ne suis pas sur. Pour info j'ai 35 ans. Merci pour vos éclaircissements.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La radiothérapie fait elle aussi des progrès, notamment par un meilleur ciblage de la zone à traiter, ce qui permet de réduire la dose de rayons touchant les tissus sains et d'avoir une plus grande efficacité thérapeutique au niveau de la lésion ou des lésions.
La question que vous posez ne peut avoir de réponse précise que par le radiothérapeute qui fait partie de votre équipe de soins car lui seul connaît le protocole qui pourrait vous être proposé maintenant et, en fonction de la dose prévue, vous dire, si cela devait être nécessaire, si un nouveau protocole de radiothérapie pourrait être ou non proposé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
carine66

Bonjour j'ai un gliome bas grade opéré en juin 2016 , jusque maintenant mes rdv des suivi était bon mais à mon dernier le 4 septembre on m'annonce une récidive donc une re opération va avoir lieu et il m'a dit qu'il va peu être ajouter un traitement en plus chose que je n'avais pas eu la première fois .
avez vous eu des informations depuis ? comment allez vous ?

Image profil par défaut
M30

Bonjour,
ca va bien, stable depuis 6 moi mais toujours un stress à l'approche d'un contrôle (dans 2 semaines). Je veux bien echanger avec vous mais difficile par forum, si vous me donner votre portable et un horaire possible, je vous appelle

Image profil par défaut
carine66

bonsoir contente pour ses bonnes nouvelles et je comprend ton angoisse .
je te donne plutôt mon email répond moi comme ça je te donnerais mon numéro je veux pas trop le mettre ici .
misskenila@gmail.com

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.