résultat tep scan pour tumeur poumon

5 commentaires
Image profil par défaut
fiby90

bonsoir
j'avais posté en réponse mais je n'ai pas eu de réponse, peut être discussion ancienne, donc je me permet de mettre le résultat tep scan
ma maman a une tumeur de 8,6 cm axe de diamètre poumon gauche
Conclusion tep sca
Volumineuse lésion pulmonaire lobaire supérieure gauche d activité métabolique très élevée avec adénopathie médiastino hilaire bilatérale et latero sternale gauche d activité métabolique élevée
Des zones de condensations parenchymateuses d activités métaboliques faibles à modérées lobaires inférieures droites lobaires inférieures et supérieure gauche
Hyper fixation intense pelvienne a priori vésicale à confronter à une échographie abdominale pelvienne par prudence afin de ne pas méconnaître une origine lésionnel utérine
du coup le pneumologue nous dit mauvaise nouvelle , vue le tep scan , c'est un cancer poumon avec ganglions dont un derriere le sternum, donc la tumeur s'étend, pour lui pas d'opération , juste chimio radiothérapie
la fibroscopie' il y a 3 semaines faite, il n'y a rien dans les bronches et il n'a pas pu voir la tumeur
donc lundi 15 prélèvement biopsie de la tumeur sous scanner pour indiquer dans 10 jours quels cancer du poumon est ce
la produit au tep a prit à la vessie donc il faut faire une échographie voir si juste inflammation ou en rapport avec la tumeur , nous allons faire l'échographie demain.
il souhaite que ma maman fasse une irm cérébrale , alors q'il y a eu scanner et tep, il dit c'est plus complet rendez vous le 23 mai pas de place avant
déception, lundi il penchait pour une tumeur bégnine
pensez vous que c'est un cancer du poumon ? et à la vessie est ce qu'une écho peut indiquer des lésions cancéreuses ? je pensais qu'on voyait mieux avec un scanner
merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme vous l'écrivez vous-même, il est assez probable qu'il s'agisse d'un cancer du poumon, la biopsie guidée sous scanner prévue prochainement devant permettre de confirmer ou non ce diagnostic et si le résultat le confirme, d'en déterminer le type.
En revanche, la localisation vésicale est plus surprenante car ce n'est pas une localisation secondaire habituelle d'un cancer du poumon. En revanche, l'échographie est un examen très utile dans l'exploration d'une vessie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fiby90

merci Docteur pour votre réponse

l'échographie a été faite ce matin , rien à la vessie, par contre 3 fibromes dans l'utérus. le radiologue a prescrit un scanner pour vérifier la nature de ces fibromes supposés. Il nous a dit quand une tumeur un scanner thorax , cérébral et abdominal pelvien aurait dû être fait , malheureusement le scanner a été fait il y a un mois et demi thorax et cérébral, images à l'envers et il s'était arrêté au foie, pas très sérieux nous a dit ce radiologue. la scanner se fera mardi pour déterminer si ce sont bien des fibromes anodins ou autre chose. on peut avoir deux cancers différents en même temps sans fatigue, et en étant en pleine forme .?

Vous pensez comme le pneumologue que la tumeur poumon n'est pas opérable à cause du ganglion derrière le sternum ? il nous a dit il faudrait 2 opérations, donc impossible.

Nous avons pris rdv le 29/04 à Strasbourg vers un professeur pour un second avis pour la tumeur du poumon , nous aurons les résultats de la biopsie.

Merci
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Tenez-nous au courant du résultat de la biopsie car tant que ce résultat n'est pas connu, aucun commentaire supplémentaire n'est réellement possible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fiby90

très bien docteur
je mettrai le résultat
merci à vous
cordialement

Image profil par défaut
fiby90

Bonjour
Le résultat surprenant est arrivé la biopsie ce n est pas un cancer du poumon mais un lymphome a grande cellules type B
Le pneumologue n en revient pas
Du coup ça fait deux mois qu on traîne en examens
Nous devons contacter un hématologue mais le secrétariat m a informé que ce doit être le médecin qu’il prenne un rdv
Je sens qu on va galerer en attente encore
On attend l appel pour le rdv

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.