Cancer du pancréas

10 commentaires
Image profil par défaut
Olly64

Bonjour,
Mon papa, à un cancer du pancréas avec des métastases sur le foie. Nous l’avons appris en février avec une jaunisse déclarée. Hospitalisation une dérivation au foie a été faite. Un scanner et Irm on était réalisé et le verdict est tombé. Il a eu sa 1ères cure de chimiothérapie, il a eu tout les effets secondaires. La 2ème cure a été reporté. Ma question pourquoi faire des chimiothérapies palliatives car d’après les médecins il y aucun espoir de survie ?
Je suis dépassée par les événements. Et les médecins me balade en me disant qu’il veulent que la maladie soit chronique ! Mais cela ne veux rien dire. J’aimerais juste que l’on ne disent combien temps il reste à mon papa mais je n’est pas de réponse à ma question. Je suis au bout du rouleau.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends votre désarroi. Mais il faut comprendre que les médecins ne sont pas devins et ne peuvent prédire précisément une espérance de vie. Leur rôle est de préserver la vie, de la prolonger autant qu’il est possible de le faire tout en assurant une qualité de vie suffisante. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, il peut être possible de chroniciser un cancer, c’est à dire que sans le guérir, on parvient à le contrôler durant des mois, parfois des années.
N'hésitez pas à vous rendre au comité départemental de La Ligue afin d’y trouver aide et réconfort.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Olly64

Merci pour votre réponse, je suis désespéré et mon papa aussi. Une telle nouvelle arrivée du jour au lendemain c’est très dur à admettre.
Cordialement

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour Olly64,

Je me retrouve dans votre message: 19 Juillet 2017, le verdict tombe du "jour au lendemain", nous basculons dans l'horreur...
Je dois dire que cette épreuve, nous a soudé (Mon papa, le malade, ma maman et moi) que nous n'avons jamais autant communiqué (sur tous types de sujets, sans tabou, ni retenue) ensemble.

Mon papa est toujours là, vaillant et battant face à cette maladie que les médecins ont rendu "chronique":
1 ans et demi de chimio: Folforinox, Folfori (je ne compte plus les cures!) et radio chimiothérapie de clôture (scanner aujoud'hui, en attente des résultats, vous verrez c'est toujours une période d'angoisse difficile à vivre).

Au delà de ces traitements, mon papa a changé radicalement de mode de vie:
- Plus rien ne l'atteint;
- L'humour;
- L'alimentation: compléments alimentaires ("dégueulasses" pour reprendre du poids), peu de sucre, traitement Beljanski, extraits de plantes, antioxydants...;
- Activité sportive;
- Hypnose;

Bref, tout y passe! et il est toujours là, porter par notre amour et celui de son petit fils!

Il faut y croire et se battre!

Bon courage, à bientôt.

Julien

Image profil par défaut
Olly64

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie pour votre message.
Votre papa, est très courageux de supporter un tel traitement et ce changement de vie. J’espère de tout cœur que son scanner vous annoncera une bonne nouvelle.

Moi en ce qui concerne, mon papa mercredi deuxième cure ils vont baisser la dose. Pour ma part j’angoisse des effets secondaires. J’appelle sans cesse les médecins pour qu’il répondent à mes interrogations, mais malheureusement je n’est pas de réponse à mes questions. .
J’essaie de le réconforter au mieux, mais c’est difficile.
(Tout les services médicaux, ils sont tous très pessimiste sur son pronostic vital)

Je vous souhaite du courage pour la suite.

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour Olly64,

N'angoissez pas des effets secondaires, si les médecins estiment qu'il est nécessaire de diminuer la dose c'est qu'ils pensent que votre papa pourra supporter le traitement. Dans bien des cas, aucune chimio n'est possible.

Pas de réponse à vos questions, leur avez-vous poser les questions de manière directe?

Pour notre part, tout est très clair depuis le début: "votre papa partira de cette maladie".
Leur rôle étant ed prolonger la vie des patients dans les meilleures conditions possibles.

Les résultats sont bons: "tumeur toujours stable sans propagation".

Profitez de votre papa, chaque instant et donnez lui tout votre amour!

Image profil par défaut
Olly64

Bonjour,

J’ai pu avoir, un rendez-vous demain. J’espère avoir toutes mes réponses.

Oui surtout qu’il me reste que mon papa, avec mes enfants on l’entoure du mieux que possible.

Image profil par défaut
Olly64

Bonjour,

Voilà j’ai eu mes réponses à mes questions.
Mon papa, est en stade 4, avec des ganglions sur le pancréas avec des lésions sur les vaisseaux. Concernant le foie il y a 4 métastases éparpillées dont une de 4 centimètres.
Selon le médecin et des statistiques et des individus son espérance de vie serais de 9 mois à 1 an grand maximum.
Il veulent essayer, de lui laisser un peu de temps. Et essayer de maîtriser un peu la maladie avec la chimiothérapie.
J’ai pris une douche froide, une claque,, je suis désemparée..‭

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Que vous soyez désemparée est bien compréhensible. Profitez au maximum de votre père et gardez au fond de vous-même un petit espoir que cette espérance de vie soit plus longue que prédite par le médecin. Il arrive que certains patients déjouent les statistiques et les pronostics.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour,

Comme le dit si bien Dr Marceau, les statistiques sont là pour être déjouées!
il existe plusieurs traitements, savez-vous lequel (nom chimique) suit votre papa? Certains semblent plus efficaces que d'autres en fonction de l'acceptabilité et l'état général de votre papa, ça peut être intéressant.

Oui, dès le début, vous avez mentionné un stade IV via la présence de métastases.
Maintenant, une incunnue réside dans le fait que l'on ne sache rien de l'évolution de ce cancer et c'est bien en ça que vous devez garder espoir.

Aujourd'hui comment va votre papa? A-t-il des projets?
N'hésitez pas à lui laisser vous enfants, il a besoin de choses positives autour de lui et les enfants sont un excellent vecteur de positivité!

Bon courage à vous tous.

Julien

Image profil par défaut
Olly64

Bonjour,

Merci Dr Marceau et Julien pour vos messages.

Son traitement c’est du FOLFIRINOX, une cure tout les 15 jours sur 3 jours. Comme il a très mal supporté la 1ère cure, pour cette fois-ci ils ont baissé les doses.

Oui, c’est une très grande inconnue fin juin on aura le scanner. Je croise les doigts.
Projets actuellement non il est tellement fatigué. Je viens d’avoir mon deuxième bébé il aimerait la voire grandir, mais il sait que ça va être compliqué pour lui.
C’est très dur pour mon fils aîné, mais tout les jours je lui rend visite ça lui fait du bien.

Bon courage à vous aussi.
Virginie.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.