espérance de vie

7 commentaires
Image profil par défaut
Aline95

Bonjour, mon mari âgé de 49 ans ans vient de se voir declarer un cancer de la prostate ayant déjà évolué avec des methastases sur les os de l ensemble de son torse. Les médecins nous parlent de durée de vie de 15 ans mais j ai lu entre 3 et 5 ans sur des sites internet pour un cancer de son niveau.
Je souhaiterai avoir votre avis sur la question. 3 ou 15 ans, ce n est pas la même chose et nous avons encore tant de choses à faire ensemble.... alors avons nous le temps ou au contraire faut il se dépêcher ?
Merci d avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J’aimerai pouvoir vous répondre mais ne connaissant pas précisément le dossier médical, j’en suis bien incapable. Une chose est cependant sûre pour moi : faites davantage confiance aux médecins qui connaissent votre mari plutôt qu'à ce que vous pouvez trouver sur internet.
Quand l’espérance de vie est supérieure à quelques années, il ne faut pas sous-estimer le progrès médical qui peut entretemps apporter des solutions nouvelles.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Rene Delpierre

On ne peut bien sûr pas se satisfaire d'une espérance de vie de quelques années mais encore attendre des solutions nouvelles qui pourraient venir grâce au progrès médical .Cela fait des décennies qu'on nous dit cela.
Les nouvelles thérapies n'ont pas réellement apporté de remèdes juste un prolongement dans l'espérance de vie avec des contraintes lourdes qui ne vous permettent plus d'avoir une qualité de vie normale .En effet avec ces traitements d'aujourd'hui qui ne guérissent toujours pas le cancer est pour certains d'entre nous devenu une maladie chronique comme d'ailleurs bon nombre d'autres maladies qu'on ne parvient toujours pas à guérir.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Toujours la même rengaine de Renée Delpierre qui confine à la mauvaise foi absolue, à se demander quel combat elle mène. Sa place n'est certainement pas sur ce forum mais plutôt sur un site de fake-news ! Car comment contester le fait que les nouvelles thérapies permettent aujourd'hui de sauver des patients qui étaient condamnés avant ces traitements ? Tous les patients qui ont été guéris d'un mélanome métastatique peuvent en témoigner comme tous ceux qui, atteints d'un cancer bronchique, sont mis en rémission grâce à une immunothérapie avec une bonne qualité de vie. Et d'autres exemples pourraient être cités comme les cancers hématologiques. Alors certes, certains cancers ne sont pas guéris mais deviennent des maladies chroniques avec une qualité de vie qui diffère d'un patient à un autre mais hormis Renée Delpierre, je ne connais pas de patient qui conteste que cela aussi soit un progrès.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rene Delpierre

La rengaine vient plutôt de ce forum où chaque jour on a des personnes de plus en plus nombreuses face à cette maladie qui les frappe et sont complètement perdues.Est il normal que cette maladie fasse autant de ravages au 21 ème siècle concerne autant de personnes encore jeunes et va changer complètement du jour au lendemain leur vie ainsi que celle de leur entourage ?
Dorénavant pour elles tout ne sera plus jamais pareil.Elles vivront désormais dans la peur du lendemain ,les projets vont en prendre un rude coup et peut on encore parler de joie de vivre ?
Bien sûr on pourrait répondre que les traitements d'aujourd'hui permettent de prolonger la vie et c'est un progrès incontestable par rapport aux années 60 mais nous le payons tout de même très cher avec ces souffrances morales et physiques ces traitements mêmes s'ils sont plus faciles à supporter restent contraignants surtout quand ils sont à vie
Le conjoint de Renée Delpierre

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Mais pourquoi venez-vous sur ce forum ? C'est un forum d'entraide qui ne sollicite qu'une chose : la bienveillance.
Dire et redire que le cancer n'a toujours pas été vaincu, c'est enfoncer des portes ouvertes. On pourrait malheureusement dire la même chose de bien des maladies. Mais la recherche médicale fait chaque jour des progrès, l'espérance de vie en témoigne, même si les traitements qui permettent de prolonger la vie ne sont pas dénués d'effets indésirables.
Dr A. Marceau

Image profil par défaut
veros86

Renée Delpierre, arrêtez de saper le moral des troupes, on sait très bien que les cancers sont des maladies difficilement curables, que rien n'est jamais gagné mais beaucoup d'autres maladies subissent le même sort.
La médecine avance et les chercheurs font un beau travail de recherche afinque nous les malades, soyons pris en charge le mieux possible.
Tout le monde n'a pas la même chance vis à vis de cette maladie, chaque malade est un cas.
J'ai subi une grosse opération de plus de neuf heures en 2016, je suis passée par plusieurs complications, mon pronostic vital à même été engagé. Mais je suis là, après 3 ans sans aucun traitement, je récidive. Cela ne m'empêche pas d'être reconnaissante à ce corps médical qui fait tout ce qu'il peut pour nous aider. Ces 3 années de bonheur je les lui dois, je continue à me battre, j'ai choisi d'y croire et je ne suis pas du style à croire à un monde de bisounours, mais j'ai foi en cette médecine, depuis 3 ans, j'ai constaté des progrès dans les actes et les procédés.
Il faut du recul sur les thérapies pour les faire évoluer, laissez le temps au temps et de grace, restez dans la bienveillance.Personnellement , j'ai eu recours a une psy qui m'a aidée a "survivre" à tout ça, elle ne m'a retourné le cerveau, elle m'a simplement permis de relativiser et de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et ça fait du bien. Avez vous essayé ? Cela ne m"empêche de comprendre la colère et la souffrance des malades, mais il faut un minimum s'encourager mutuellement, sinon à quoi
bon venir sur ce forum, on a tous besoin d'espoir.
Véronique

Image profil par défaut
Cey

Bonjour madame
Je suis, désolé de lire l'état de votre mari
Ce que j'en sais et le médecin peut me corriger si je m égare.
Votre mari a ce qu on appelle un cancer prostatique ayant métastases
Il convient dans 1 premier temps de définir le traitement
Et dans ce cas il convient D Instaurer une triple hormonothérapie Enatone Casodex .. Qui vont bloquer la maladie et régresser voir éliminer les métastases
Suivant les cas ce triple blocage des hormones mâles va stopper la maladie ou du moins la ralentir
Suivant les patients ça peut aller de 2 à 15 voir 20 ans..
Mais il y aura un jour un échappement hormonales donc
ça guérira pas mais il aura du temps devant lui avec une qualité de vie satisfaisante
Bien sûr faites confiances aux médecins, oncologue et urologue de votre mari
Si vous voulez des renseignements vous pouvez m'écrire
cavci@laposte.net.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.