Une lenteur dans la prise en charge

2 commentaires
Image profil par défaut
mpotochris

Bonjour
Je souhaite m informer sur le cas d un ami dont la lenteur de la prise en charge me révolte. Brièvement : Diagnostiqué et traité en 2016 pour un hodgkin il était en rémission après traitement chimiothérapique en 2017, suite a de multiples controles fin 2018 le resultat tombe : récidive. Il rentre en Janvier 2019 a l'hospital pour un nouveau traitement et cela dans l urgence étant donné la rapidité d'évolution de la maladie. La veille de sa 1er séance de chimio, le traitement est stoppé car un examen décèle ce qui encore aujourd’hui est censé être un cancer des poumons (depuis des mois le doc prenais ca pour des résidus de Hodgkin). Nous sommes en Mai et aucune des biopsies ne donne assez d'information pour commencé un traitement et maintenant on lui demande de refaire une 6em biopsie laissant de coté le cancer de hodgkin qui est passé de urgent a non prioritaire !! pour la 5em biopsie il a été envoyé dans un autre hospital pour l'effectuer sous anesthésie général vu la douleur qu'il a mal supporté lors de sa longue et pénible et surtout inutile 4em biopsie des poumons. il a fallut 3 semaines pour être informé des résultats de cette biopsie qui c'est très bien passé mais dont les résultats non rien donné non plus. N'étant pas du milieu médical, n'ayant aucunes connaissances médical je me pose la question suivante : est ce normal que son cas prenne autant de temps ?
la lenteur des recherches et surtout de l analyse des résultats sont aberrantes, avoir les résultat d'une biopsie sur son bureau et attendre 10 jours pour la consulter et se rendre compte quelle est erroné est pour moi une perte de temps ! ma vision est elle erronée ?
Comment aider mon ami qui n'a pas voulu changer d'hospital au debut de sa prise en charge et des premiers doutes sur leur façon de proceder ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme vous vous en doutez, on ne peut qualifier de normal de ne prendre connaissance des résultats d'une biopsie que 10 jours après la mise à disposition de ces résultats. Mais je suis dans l'incapacité de vous dire s'il y a eu de réels dysfonctionnements dans la prise en charge de ce patient, pour le dire, il faudrait pouvoir procéder à une véritable enquête sur la base de son dossier médical complet.
Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'il arrive qu'un diagnostic précis demande du temps, l'intervention de plusieurs spécialistes, ne serait-ce par exemple que pour interpréter des lames biopsiques. Il peut arriver en effet que des lames fassent douter entre plusieurs diagnostics possibles et que des doubles lectures, par plusieurs spécialistes, soient nécessaires, ce qui prend bien évidemment du temps.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Mon cas est différent puisque ce n'est pas la lenteur de la prise en charge dont il est question pour moi mais du traitement de mon cancer depuis 2 ans toutes les 3 semaines à l'hôpital .
Mon reproche concerne les onctologues que je rencontre avant chaque cure .En effet ce n'est jamais les mêmes .À chaque fois ils doivent reconsulter mon dossier car ils ne sont pas toujours au courant où j'en suis dans mon traitement Certains vont ainsi me prescrire d'autres examens

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.