CANCER CARCINOME INFILTRANT GRADE 2

1 commentaire
Image profil par défaut
chouchou72

Bonjour,
J ai été opéré le 9 avril d'un cancer canalaire infiltrant grade 2.
Il est classé T1N0M0 pT1b pN1a et HER-2 NEGATIF RH fortement positif et une micro metastase dans un ganglion sentinelle...Que signifie ce classement et est ce un bon ou mauvais pronostic ?
On ne me propose pas de curage auxiliaire complémentaire, mais de la chimiothérapie, radiothérapie et hormonothérapie, pour quelles raisons ?
En ce qui concerne le bilan d'extension ras pas de métastases ailleurs.
Je vous remercie

Image profil par défaut
rmqdse@gmail.com

Bjr Mme...la date de votre publication est celle de la dernière de séances de radiothérapie
Voila .... Votre cas est le même que celui de ma femme, Rrecepteurs Hormonaux Positif 'RE ET RP) , HER2 NEGATIF et un KI67 à 40% , c’est un carcinome lobulaire infiltrant de grade 2 T1NOM0 C'est a dire :
Système de classification des tumeurs selon trois critères qualifiant l'évolution de la maladie : T = taille de la tumeur primaire N = atteinte éventuelle des ganglions lymphatiques (« Nodes » en anglais) M = présence éventuelle de métastases Le volume tumoral est coté avec des chiffres allant de 0 à 4 : on décrira ainsi d'un carcinome à un stade précoce par T1N0M0.
Le principe :
La lettre T (Tumeur) : suivie d'un chiffre allant de 0 à 4 décrit la taille de la tumeur et son extension à la peau ou à la paroi du thorax sous le sein. Par exemple, les tumeurs classifiées T4 sont les plus importantes et sont étendues aux tissus entourant la glande du sein.
La lettre N (ganglion) (Node en anglais) : suivie d'un chiffre allant de 0 à 3 indique si le cancer s'est étendu aux ganglions lymphatiques situés près du sein sous l’aisselle et, si c'est le cas, si les ganglions touchés sont fixés à d'autres structures anatomiques.
La lettre M (Métastase) : suivie d'un 0 ou d'un 1 indique si le cancer s'est étendu ou non à des organes distants (s'il a métastasé par exemple dans les poumons ou dans les os) ou aux ganglions lymphatiques qui ne sont pas près du sein comme ceux situés au-dessus de la clavicule.
Ma femme a subit 03 cures de chimio + 23 séances de radiothérapie et ensuite de la Tamoxifène durant 05 années après un mois de fin de radiothérapie ,c’est un processus long mais Sûr donc ne faut pas avoir peur , le cancer de sein est considéré comme maladie CHRONIQUE , elle va bien et même très bien Bon courage et donnez nous de tes nouvelles ...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.